Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

C’est les Vendanges en Amérique Latine 

C’est les Vendanges en Amérique Latine 

En tant que bon Français, on pense parfois que l’on a les meilleurs vins du monde en France. Chez RTG, on pense qu’on a (peut-être) tort et on a décidé de regarder du côté des vins d’Amérique Latine.

C'est au mois de Mars que débute la grande période des vendanges du côté de la Cordillère des Andes. La période des vendanges s’étend en moyenne jusqu’au mois de Mai, de quoi avoir le temps de bouger un peu entre les vignobles. 

Cette période est intéressante pour une raison en particulier. De nombreux PVT ou Permis Vacances Travail se sont ouverts dans les pays d’Amérique Latine comme au Chili et en Argentine. Faire la récolte du raisin est un bon moyen de faire un petit stop dans les alentours de la Cordillère de Andes et de se rendre utile tout en gagnant quelques ronds. En plus, comment ne pas arriver à se vendre, quand le vin on l’a dans le sang en France et ce depuis la naissance ! Du coup en parlant de vendanges, on répond aux deux questions les plus importantes : 

Où se rendre pour faire les Vendanges dans la Cordillère des Andes ? 

Si vous vous trouvez du côté du Chili, il existe 6 régions viticoles: l’Aconcagua, Casablanca, Maipo, Rappel,Maule et Bio-Bio. Elles sont plus ou moins concentrées dans le centre du Chili. 

Pour ceux qui sont du côté Argentin, rendez-vous dans la région de Mendoza, c’est la vallée des vins par excellence. Vous pouvez allez plus au Nord jusqu’à Salta pour rencontrer d’autres vignobles mais si vous poussez un peu plus au Sud jusqu’à San Carlos de Bariloche, vous arriverez alors dans la vallée du chocolat… Découvrir l’Argentine ça a quand même du bon ! 

Petite astuce : que vous soyez d’un côté ou de l’autre de la Cordillère des Andes, sachez que nombreux sont les vignobles qui proposent de vous héberger durant cette période en échange de la récolte du raisin. L’ambiance et détendu et vous aurez sûrement le temps de déguster de bons vins le soir venu ! 

Quels sont les meilleurs vins de la Cordillère des Andes quand on part découvrir le Chili ou l’Argentine ? 

Si tous les types de raisins peuvent pousser sur les terres de la Cordillère de Andes, il faut savoir qu’en Amérique Latine on produit principalement du rouge. Les vins les plus fameux et les plus à l’honneur sont les Cabernet ainsi que les Malbec. Après on ose pas vous donner plus de noms au risque d'en vexer certains, du coup dans l’absolu goûter en juste le plus possible ! 

Tu peux lire aussi