Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'œil sur l'actu Ready to Go: nouveautés, jeux, fonctionnalités, salons, évènements…

Les 10 plus vieilles universités du monde

Les 10 plus vieilles universités du monde

Parmi les universités les plus anciennes du monde, nombreuses  sont celles qui figurent parmi les plus prestigieuses et les plus populaires, offrant un riche mélange de patrimoine historique et de perspectives contemporaines.

Voici donc une sélection des 10 universités les plus anciennes au monde, fières non seulement de leur héritage historique, mais également pour leur capacité à s’adapter aux contextes modernes, dans un monde globalisé, malgré une concurrence intense.  

Université Al-Quaraouiyine

Selon l'UNESCO et Guinness World Records, il s'agit de la plus vieille université encore en activité au monde. 

Sise à la ville de Fès, l'université Al-Quaraouiyine est un véritable joyau patrimonial fondé en 859 par Fatima al-Fihria, appelée également «Oum al Banin »  et fille instruite d'un riche commerçant musulman.

L'université Al-Quaraouiyine a été créée en tant que mosquée communautaire avec une école associée. En 1963, l’établissement a été reconnu par le système universitaire d'État moderne au Maroc. 

L'enseignement est dispensé selon les méthodes islamiques traditionnelles. Des étudiants de tous les coins du Maroc et de l'Afrique occidentale suivent des formations dans cette très vieille université, ayant contribué à faire rayonner la ville de Fès au niveau mondial.

  • Pays : Maroc
  • Fondée en : 859

Université de Bologne

Alma mater  ou «mère nourricière des études » selon sa devise en latin. L'université de Bologne a  été fondée en 1088 et porte le titre de la 2e plus ancienne université au monde. 

Jusqu'à une époque relativement moderne, l'université de Bologne n'enseignait que des études de doctorat, mais elle propose aujourd'hui une gamme diversifiée de formations à tous les niveaux.

Située à la ville grasse, en Italie, l'université de Bologne héberge environ 100.000 étudiants. Les anciens élèves célèbres comprennent Copernic, Dante, Erasme, Umerto Eco, Pétrarque, trois papes, de nombreux hommes d’affaires et plusieurs hommes politiques italiens. 

  • Pays : Italie
  • Fondée en: 1088

Université d'Oxford

Avec une liste d'anciens élèves comprenant 27 premiers ministres du Royaume-Uni, 20 archevêques de Canterbury, 12 saints, 57 lauréats du prix Nobel, en sus de Stephen Hawking et d'Oscar Wilde entre autres.

L'Université d'Oxford  établie à Oxfordshire, en Angleterre, est l'une des plus grandes universités du monde.

Actuellement au cinquième rang des classements mondiaux, l’Université d’Oxford est véritablement l’une des universités les plus anciennes et les mieux classées au monde.

Université de Salamanque

L'université de Salamanque a été fondée en 1134 et a reçu la charte royale en 1218, ce qui en fait la plus ancienne institution d'Espagne, après la disparition de l'université de Palencia.

Situé à l’ouest de Madrid, c’était l’institution dans laquelle Christophe Colomb avait plaidé pour obtenir l’appui royal de son expédition aux Indes à la fin du 15e siècle.

L'Université de Salamanque est classée dans la catégorie 591-600 du Classement mondial des universités QS 2019 et accueille plus de 30 000 étudiants répartis sur neuf campus.

  • Pays : Espagne
  • Fondée en : 1134

Université de Paris

L’Université de Paris, créée en 1160, est l’un des principaux facteurs ayant valu la reconnaissance de Paris comme capitale de la France.

Au 13e siècle, l’Université bénéficie de plusieurs privilèges accordés aux étudiants et aux enseignants de l’Université par les monarques français et devient également une entité juridique indépendante en soi. 

La théologie était la matière la plus importante enseignée à l'Université de Paris à ses débuts, suivie des arts libéraux, de la médecine et du droit canonique. À la fin du Moyen Âge, l'Université de Paris prospérait encore et devenait l'un des premiers centres culturels et scientifiques d'Europe. Sa popularité était principalement due à son groupe d'enseignants de renommé, ainsi qu'à l'énorme répertoire de livres trouvés dans ses grandes bibliothèques.

  • Pays : France
  • Fondée en : 1160

Université de Cambridge

Fondée en 1209, l'Université de Cambridge est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités au monde. 

L'université de Cambridge a été formée par un groupe d'érudits qui s'étaient échappés de l'université d'Oxford à Cambridge, en Angleterre, à la suite d'un conflit avec la population locale à Oxford. 

Les deux universités de Cambridge et d'Oxford sont souvent appelées «Oxbridge» et partagent une longue histoire de coopération et de rivalité dans les domaines de l'éducation et de l'athlétisme. 

Le système éducatif de l’Université de Cambridge est extrêmement riche, ce qui favorise la croissance d’un nombre considérable d’érudits au fil des années. 

Sur le plan académique, l’Université de Cambridge parvient toujours à se positionner parmi les 5 meilleures universités du monde et a produit 82 lauréats du prix Nobel.

Université de Padoue

L'université de Padoue est une université de renommé mondiale avec un passé très intéressant et un grand nombre d'anciens élèves éminents. 

L'université a été lancée en 1222 avec un nombre de près de 1 000 étudiants,

L'université de Padoue était à l'origine, une université gérée par les étudiants, et c'était en leur droit d'élire les professeurs et fixer leurs salaires. 

En 1228, l'université est devenue l'une des plus hautes universités d'Europe. 

  • Pays : Italie
  • Fondée en : 1222

Université de Naples Federico II

Située dans la troisième plus grande ville d'Italie, l'université de Naples Federico II a été créée en 1224 par l'empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II. Cette institution historique, qui figure également dans les 500 meilleures universités du monde, propose une gamme variée de formations à environ 100 000 étudiants.

  • Pays : Italie
  • Fondée en : 1224

Université de Sienne

Cette université financée par l'État a vu le jour dans la magnifique région de la Toscane en Italie en 1240, mais s'appelait à l'origine Studium Senese. L'université de Sienne compte actuellement environ 20 000 étudiants, soit la moitié de la population de Sienne. 

Cette ville magnifique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il n'est donc pas surprenant que la région attire 160 000 visiteurs annuels.

  • Pays : Italie
  • Fondée en : 1240

Université de Coimbra

L'université de Coimbra a été créée en 1290 et a été relocalisée à plusieurs reprises avant de s'installer définitivement à Coimbra. 

Environ 25 000 personnes étudient aujourd'hui dans le spectaculaire site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter