Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Pizza italienne : un morceau d'histoire

Pizza italienne : un morceau d'histoire

Saviez-vous que le fast-food le plus populaire au monde a des racines très anciennes, mais c’est un sceau d’approbation royale qui l'a met sur la voie de la domination mondiale ?

La pizza est la restauration rapide préférée dans le monde. Nous en mangeons partout : à la maison, au restaurant, ou au coin des rues. Environ trois milliards de pizzas sont vendues chaque année aux États-Unis seulement, soit en moyenne 46 tranches par personne. Hallucinant ! Mais l'histoire de la manière dont l'humble pizza a acquis une telle domination mondiale en dit long sur l'histoire de la migration, de l'économie et des changements de la technologie.

Quelle est l'origine de la Pizza ?

Née au 16e siècle dans la ville de Naples en Italie, le pays de la Dolce Vita, la pizza, privilégiée par tous les âges, et garnie de Mozzarella et de tomates, était généralement connue pour être le plat des pauvres, jusqu’à ce qu’elle devienne un plat célèbre pour les riches, grâce à la reine Margherita. 

La pizza, avec des sauces et des épices telles que le basilic et l'ail ajoutés plus tard, est reconnue par d'autres nations avec l'arrivée d'immigrants italiens aux États-Unis. Et depuis, la  propagation de la pizza dans le monde entier, est due principalement aux initiatives des Américains.

La Pizza au pays de l'Oncle Sam

Plat le plus exportable et le plus transculturel, la Pizza s'est frayée un chemin aux États-Unis, sans pour autant perdre son identité. Couverte de haricots rouges, comme a fait la marque Heinz, de frites ou de spaghettis, la Pizza italienne s'adapte à toutes les cultures et traditions.

Aux États-Unis, les pizzas se divisent généralement en deux catégories : à Chicago, elle est épaisse et ringarde ou bien plus fines et plus traditionnelles dans le reste des villes américaines.

La Pizza, le plat des pauvres !

Pendant longtemps, la pizza a été méprisée par les écrivains gastronomiques. Associés à la pauvreté écrasante des lazzaronis, souvent dénigrés comme étant "dégoûtants", en particulier par les visiteurs étrangers. En 1831, Samuel Morse (l'inventeur du télégraphe) décrivit la pizza comme une "espèce du gâteau le plus nauséabond ... 

D'autant plus que lorsque les premiers livres de cuisine ont paru à la fin du 18e siècle, ils ont ignoré la pizza. De plus, même ceux qui se consacrent à la cuisine napolitaine ont dédaigné de la mentionner.

Mais ce n'est qu'après le sceau d'approbation de la reine Margherita, que la Pizza est passée d'un plat des lazzaronis, à un met national plébiscité vers les années 1900 par le monde entier.

pizza italienne

Les premières Pizzas italiennes

  • Pizza Margherita : une pizza pour la reine

Vers 1889, la reine Margherita, accompagnée de son mari, Umberto Ier, entreprit une tournée d'inspection dans le Royaume. Au cours de ses périples en Italie, elle a vu beaucoup d'Italiens, en particulier les paysans, manger ce grand pain plat. 

Curieuse, la reine ordonna à ses gardes de lui apporter un de ces pains à pizza. Cela semait la consternation dans les cercles de la Cour. Il n'était pas convenable qu'une reine dîne de la nourriture d'un paysan !

Pour honorer la reine tant aimée de ses sujets, Raffaele a décidé de faire une pizza très spéciale juste pour elle. Il a préparé une pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic frais (pour représenter les couleurs du drapeau italien : rouge, blanc et vert). Ceci est devenu la pizza préférée de la Queen, en l'occurrence de tout le peuple italien. 

La reine a également lancé une tradition culinaire, la Pizza Margherita, qui dure jusqu'aujourd'hui à Naples et qui s'est répandue dans le monde entier.

  • Pizza « Marinara » ou « napolitaine »

Destinée essentiellement aux pêcheurs, la Pizza « Marinara », était préparée à base de tomates fraîches, d'origan, de sel et de l'huile d'olive.

À la fois savoureuse, croustillante, facile à préparer, et peu onéreuse, cette Pizza recommandée aux végétariens et aux véganes, servait de fortifiant aux pêcheurs italiens qui revenaient de la pêche.

En dehors de la ville observée d'en haut par le Vésuve, la Pizza Marinara est appelée Pizza napolitaine.

Facts autour de la Pizza

  • Saviez-vous que la première pizzeria moderne Antica Pizzeria Port'Alba a été ouverte en 1830 et peu de temps après, elle a été suivie par de nombreuses autres ?
  • Saviez-vous que les premières célébrités ayant fait la promotion de la pizza dans les années 1950 aux États-Unis, sont Jerry Colonna, Frank Sinatra (The Voice), Jimmy Durante et la star du baseball Joe DiMaggio ?
  • Saviez-vous que le mot «pizza » proviendrait du mot latin pinsa, qui signifie pain plat (bien que l’origine du mot fasse l’objet de nombreux débats) ?
  • Saviez-vous que les franchises de pizzas les plus célèbres au monde fondées au cours de cette période, sont le Pizza Hut de Wichita au Kansas(1958), Domino's (1967), et Papa John's (1984) ?
  • Saviez-vous qu'il existe un Championnat du monde de pizza, où les meilleurs cuisiniers du monde se disputent le titre de meilleur fabricant de pizza ?
  • Saviez-vous qu'en 1957, Celentano commença à commercialiser des pizzas surgelées et celles-ci devinrent rapidement le plus populaire des plats surgelés ?

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter