Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Totems et animaux emblématiques des pays : le top 50

Totems et animaux emblématiques des pays : le top 50

Si on vous dit Kangourou, vous allez penser directement à l'Australie et si on vous dit Nouvelle-Zélande, vous penserez certainement au kiwi.

Ainsi, outre un drapeau et un hymne, les animaux et les totems représentent la culture et l'histoire et symbolisent même le pays en étant apposés sur des timbres, des devises, entre autres.

En effet, la plupart des pays sont mieux connus pour leurs emblèmes, animaux, arbres, fleurs, fruits, oiseaux... nationaux, qui peuvent ou non figurer sur le drapeau national. Ce choix n’est, par ailleurs, pas fait au hasard. Derrière chacun d’eux se cache une grande signification culturelle, historique et écologique.

Notez que l'écologie joue un rôle important dans la sélection des totems et animaux nationaux, car un animal trouvé dans la nature est beaucoup plus susceptible d'être un animal national qu'un autre qui ne l'est pas !

Par exemple, l'ours brun est un animal national pour la Finlande car il y en a beaucoup dans les forêts du pays, l'hirondelle rustique représente l’Estonie, la martre des pins représente la Croatie, et le mouflon chypriote, symbolise le Chypre.

Envie d’en savoir plus ? Nous vous avons concocté une liste non exhaustive des animaux et totems emblématiques à travers le monde.

  1.  Castor - Canada

Au début de l’exploration au Canada, la chasse et le commerce des peaux de castor étaient en grande partie abordés. En 1678, le castor figurait sur les armoiries de la très influente Compagnie de la Baie d’Hudson. Il a été ensuite désigné, en 1975, comme animal national du Canada et c'était même la mascotte des Jeux olympiques de Montréal de 1976 !

  1. Pygargue à tête blanche - États-Unis

Si vous pensez à un pygargue à tête blanche, vous ne pouvez être qu'à un seul endroit : les États-Unis. Cet oiseau est l'emblème national des États-Unis depuis 1782 et est considéré comme une représentation de la liberté et de la force. Il est apparu sur la devise américaine, et figure sur les logos des forces armées ainsi que sur le sceau présidentiel.

  1. Kangourou - Australie

En 1908, le kangourou rejoignit l'émeu sur le premier blason d'Australie. Les deux animaux étaient considérés comme un progrès en raison de leur incapacité à marcher à reculons !  Le kangourou est devenu encore plus profondément ancré dans la culture australienne via la populaire émission télévisée "Skippy le Kangourou" et, à ce jour, il est largement considéré comme un animal emblématique de cette île-continent.

  1. Kiwi (oiseau) - Nouvelle-Zélande

Le Kiwi a longtemps été considéré comme sacré par les Maoris de Nouvelle-Zélande et, à la fin du 19e siècle, il était utilisé pour la première fois sur les insignes nationaux des brigades militaires néo-zélandaises.  Aujourd'hui, cet oiseau mignon et incapable de voler est endémique du « pays du long nuage blanc ».

  1. Taureau - Espagne

Le taureau fait depuis très longtemps partie de la culture et de l’histoire espagnoles, avec la tauromachie et le spectacle spectaculaire (et effrayant !), à savoir « la course des taureaux » qui avait lieu au 14e siècle. 

La course des taureaux à Pampelune est un événement emblématique en Espagne et attire chaque année des touristes du monde entier.

  1. Panda Géant - Chine

Le panda fait partie de la culture chinoise depuis des milliers d'années et est considéré comme un symbole de la paix. 

La plus ancienne histoire relative au panda de la Chine remonte à la dynastie Xi Hou de 1134 à 256 av. J.-C., où un drapeau sur lequel était placé un panda était utilisé pour demander une trêve pendant la bataille. De nos jours, des milliers de touristes affluent vers les réserves chinoises afin de découvrir cet animal en voie de disparition.

  1. Vache - Inde

La vache est considérée par beaucoup comme sacrée en Inde, en raison de son association étroite avec l'hindouisme, et ce depuis la période védique (1500–900 av. J.-C.), où ces animaux étaient considérées comme de véritables symboles de la richesse.

  1. Lion - Angleterre

Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays. Il a été déclaré animal national de l'Angleterre à l'époque de Richard I.

Le roi de la savane a été choisi comme totem du pays du thé, du fait qu'il personnifiait les qualités de la britannicité, notamment la force, le courage, la dignité, la fierté et bien d'autres. 

  1. Éléphant  - Côte d'Ivoire

L'animal national de la République de la Côte d'Ivoire est l'éléphant d'Afrique, symbolisant la sagesse et la longévité. C’est le principal élément de l'armoirie du Côte d'Ivoire, en plus du soleil levant doré et du blason vert. Ce symbole important du pays est à l’origine du nom de pays.

Sachez également que l'équipe de football ivoirienne s'appelle les éléphants !

  1. Grèce - Phoenix (mythique)

Pour un pays avec une histoire aussi riche, épique et foisonnant de mythes, il n'est pas surprenant que la Grèce ait choisi le phœnix comme animal national.

Saviez-vous que dans la mythologie grecque, un phœnix est un oiseau ressemblant à un oiseau paradisiaque immortel et à même de renaître de ses propres cendres !

Et pour continuer notre top 50, découvrez les principaux emblèmes de 40 autres pays, toutes destinations confondues.

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter