Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Voyager au Canada : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est désormais obligatoire !

Voyager au Canada : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est désormais obligatoire !

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est désormais obligatoire pour les voyageurs désirant entrer au Canada et provenant de pays exemptés du visa. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 septembre 2016, avec une période de clémence jusqu’au 29 septembre.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est indispensable pour les personnes provenant de pays exemptés de visa et désirant prendre un vol à destination du Canada ou en transit. Les voyageurs par voie terrestre, maritime ou d’autres moyens de transport ne sont, par ailleurs, pas concernés. 

Selon cette nouvelle mesure, les ressortissants de plus de 50 pays, dispensés de l’obligation de visa, dont les pays de l’UE, ne peuvent entrer au territoire canadien qu’après présentation de l’AVE. Les voyageurs ayant un visa canadien valide et les citoyens des Etats-Unis sont, en revanche, exemptés de l'AVE, contrairement aux résidents permanents aux USA qui doivent dispoer de l'autorisation électronique. 

Autorisation de voyage électronique : procédure et frais 

La procédure d’obtention de l’AVE est simple. La demande se fait en ligne et la réponse est reçue, quelques minutes, par courriel électronique. Pour éviter toutes éventuelles surprises, il est préférable d’obtenir l’autorisation de voyage électronique avant de réserver votre billet d’avion. 

L’AVE est valable pour 5 ans, durant laquelle le demandeur a le droit de séjourner dans le pays pour une durée maximum de 6 mois. En cas de changement de passeport, il faut demander une nouvelle AVE avec le nouveau passeport. 
Les frais de l’AVE sont estimés à 7 $ CAN (environ 5,50 Euros). Si vous voyagez en famille, pensez à remplir des formulaires distincts. 

Cas spéciaux 

Les PVTistes et les jeunes pro entrés au Canada et qui désirent se rendre en France pour un séjour de vacances doivent également déposer une demande d’AVE s’ils comptent retourner au pays après le 15 septembre 2016.

Rappelons que les résidents permanents au Canada et les citoyens canadiens n’ont pas besoin d’AVE.

Je vérifie si j'ai besoin d'un AVE

Tu peux lire aussi