Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir la Norvège

Bienvenue au pays des fjords… et des trolls !

Norvège
Capitale Oslo
Population 5 156 451 hab.
Superficie 385 199 Km²
Fuseaux horaire UTC +2
Domaine internet .no
Monnaie officielle Couronne norvégienne (NOK)

La Norvège est un pays où il fait bon vivre, et on ne dit pas ça juste comme ça. Ce sont les Nations Unies elles-mêmes qui l’affirment, en la classant dans le top 5 des pays les plus heureux du monde !

C’est un pays où la nature est omniprésente, alternant entre paysages doux et paysages sauvages. En le visitant, vous verrez beaucoup de verdures, montagnes et les fjords les plus saisissants au monde. Mais la Norvège ne se limite pas qu’à sa nature : elle possède aussi un patrimoine historique et culturel très riche et un peuple très accueillant.

D’ailleurs, les Norvégiens sont sujets de plusieurs stéréotypes parfois positifs et parfois négatifs.

Les plus négatifs proviennent souvent des pays scandinaves voisins, qui perçoivent les Norvégiens comme des nouveaux riches pas trop intelligents. Tandis que de l’autre côté de l’Europe, on les voit plutôt comme de grands blonds, très riches et cultivés, mais un peu ennuyeux quand même.

Ces stéréotypes ne sont ni totalement faux, ni totalement vrais. A vous de vous faire une idée en partant à la découverte du pays !

Velkommen til Norge!

découvrir la Norvège séjour à Bergen Oslo

Les langues parlées en Norvège

Le Norvégien est la langue officielle du pays. Cette dernière a deux variantes, le bokmål et le nynorsk, qui ont toutes les deux le même statut. Elles sont utilisées dans les administrations, les écoles, les journaux, les radios, les télés…

Le bokmål est parlé dans l’est et le sud du pays, tandis que le nynorsk est plus répandu dans l’ouest. Dans les départements de Troms et de Finnmark au nord du pays, la langue ayant un statut officiel est le sami.

L’anglais est maitrisé par une grande partie de la population.

Politique et Religion

La Norvège est une monarchie constitutionnelle dotée d’un gouvernement parlementaire.

Au niveau de la religion, une grande partie des Norvégiens se déclare comme membre de l’église luthérienne évangélique. Mais en raison des récentes vagues d’immigration, d’autres communautés religieuses sont apparues dans le pays, notamment l’islam, le judaïsme et l’hindouisme.

La cuisine en Norvège

La cuisine norvégienne est une cuisine simple, avec comme ingrédients principaux des légumes, du gibier et du poisson (et aussi crevettes, saumon…). Sans oublier le pain dans toutes ses variétés, qui est présent à presque chaque repas !

En général, les Norvégiens prennent un petit déjeuner bien consistant : des tartines de pains au fromage et charcuterie ou des céréales, le tout accompagné de café ou de thé. Entre 11h et 14h, c’est l’heure du déjeuner, un repas léger dans une cafétéria : sandwich, hotdog, pizza, kebabs… Le diner est servi tôt, vers 18h. Il est composé d’un plat de viande, de poisson ou d’une soupe. C’est le repas chaud de la journée. Vers 21h, les norvégiens prennent un petit en-cas.

découvrir la Norvège spécialités de cuisine

Les spécialités du pays :

  • Fenalår : gigot d'agneau salé, parfumé au miel et séché
  • Fårikål : un plat à base de mouton et de chou
  • Tørrfisk : des filets de poissons séchés à l’air libre
  • Rømmegrøt : une crème fouettée chauffée, mélangée à du lait, de la farine, de la graisse, du sucre et de la cannelle.
  • Kjøttkaker : des boulettes de viande
  • Reker : crevettes à la norvégiennes

Encore mieux, le saumon fumé qui est devenu un plat international puise ses origines de la Norvège !

Bon à savoir : en Norvège, les bouteilles d'eau sont très chères... privilégiez l'eau du robinet, qui est non traitée et très bonne. Les bouteilles d'eau ou de sodas ainsi que les canettes sont consignées et en les rapportant au supermarché vous recevrez 1 ou 2,50 Nok selon la taille.

Les choses à ne pas faire

Pendant votre séjour en Norvège, évitez de :

  • Critiquez la famille royale, surtout pas ça !
  • Aborder le sujet d’adhésion à l’UE avec les moins jeunes. Ils ont été clairs sur leur position en votant contre deux fois !
  • Faire la bise lors d’une première rencontre. On se serre la main pour se saluer en Norvège
  • Ne pas respecter les règles

Sex, drugs and rock’n’roll en Norvège

Cigarettes

En Norvège, il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux de travail et lieux publics tels que les hôtels, bars, restaurants, transports publics, centres commerciaux…

Alcool

Seuls les magasins d’alcool gérés par l’Etat (Vinmonopol) vendent de l’alcool fort. Ils sont présents partout dans le pays. Dans les supermarchés on ne trouve que de la bière, qu’il n’est possible d’acheter qu’avant 20h durant la semaine et 18h le samedi.

Pour acheter de la bière il faut avoir au moins 18 ans. Pour acheter de l’alcool fort il faut avoir au moins 20 ans.

Stupéfiants

La consommation et la possession de drogues, douces ou dures, sont interdites en Norvège et sont sévèrement punies par la loi.

Prostitution

Comme en Suède, la loi n'incrimine pas les prostituées mais plutôt le client. Ce dernier peut risquer une peine de prison atteignant 6 mois.

Les festivités :

Il y a 13 jours fériés en Norvège, comprenant fêtes nationales et religieuses :

Jour de l'An, Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques, Lundi de Pâques, Fête du Travail, Jour de l'Ascension, Jour de la Constitution, Dimanche de Pentecôte, Lundi de Pentecôte, Jour de Noël, Lendemain de Noël.

Séjour en Norvège fête nationale - Paul D Smith  Shutterstock.com

Chaque fête est célébrée comme le veut la tradition, mais la plus importante de toutes est sans doute la fête nationale de la Norvège, le 17 mai. En ce jour, tout le pays est animé, célébrant son indépendance. Au programme : parade des enfants, défilés, concerts, fanfares, animations… une fête à ne pas rater !