Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'œil sur l'actu Ready to Go: nouveautés, jeux, fonctionnalités, salons, évènements…

Géographie et climat au Canada, « A Mari usque ad Mare » !

Géographie et climat au Canada, « A Mari usque ad Mare » !

Sans surprise, le Canada est l’un des plus grands pays du monde (le deuxième, après la Russie !).

En revanche, plus de 80% des terres de ce beau pays ne sont pas peuplées et la majorité des Canadiens vivent dans quelques grandes villes. Pourquoi ? Voyons cela de près !

D’abord, avez-vous lu quelque part l’expression « A Mari usque ad Mare » ?

 « D'un océan à l'autre » ou « A Mari usque ad Mare », telle est la devise nationale du Canada, illustrant l'immensité du pays qui s'étend littéralement de l'Océan Pacifique à sa côte ouest et de l'Océan Atlantique à l'est. Hallucinant !

Géographie du Canada

Un nord moins « sympa », un ouest plus « cool » 

Le pays qui accapare la moitié supérieure du continent nord-américain ressemble un peu aux pays européens : plus on va vers le nord, plus les terres deviennent froides, rocheuses, enneigées et généralement moins propices à la vie humaine.

A l’exception des Maritimes, toutes les provinces sont peu habitées et connaissent des hivers longs et froids, avec d’abondantes chutes de neige et un sol, dans la plupart du temps, gelé. On distingue trois territoires majeurs : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. L'extrême nord du Canada est un archipel d'îles gigantesques recouvertes de toundra enneigée, de vastes glaciers gelés et de hautes montagnes. Abritant des ours polaires, des phoques et des narvals.

Par contre, à l’ouest, vous trouverez la partie où il fait bon vivre, avec notamment une diversité géographique remarquable : vous pouvez vous balader dans des vallées verdoyantes ou encore flâner dans les dunes de sables à Saskatchewan. Oui, vous avez bien lu : des dunes de sable au Canada !

La côte ouest du Canada, comprenant la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba (ces 3 dernières régions sont également appelées les prairies), demeure la partie la plus montagneuse du pays. Les amoureux des randonnées seront aux anges !

climat au canada

L’est du Canada : le « paradis » des américaines

À l'est, on retrouve les montagnes rocheuses, formant les frontières entre la Colombie-Britannique et l'Alberta. Ces chaînes regroupent de grandes, voire d’énormes forêts, mais abritent également une faune d’une diversité incroyable : c’est d’ailleurs la première image que l’on a quand on évoque la nature au Canada !

L’est du Canada comprend les provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Vous y trouverez de riches vallées vertes, ainsi qu'une petite région chaude dans le sud de la Colombie-Britannique, connue sous le nom d'Okanagan. Entourée par les montagnes, cette région qui semble à un désert bénéficie d’un climat favorable pour la culture de fruits et de légumes et demeure un lieu naturel pour les vergers et vignobles du Canada.

Encore à l'est, on trouve la région des Appalaches, comprenant les quatre provinces de l'Atlantique : Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Ces îles et péninsules sont situées sur la côte est du Canada et s'étendent dans l'océan Atlantique.

Le paysage du Canada Atlantique est un mélange de côtes rocheuses et d'intérieurs forestiers. Également, cette région est connue par ses falaises abruptes, ses grandes marées et ses longs fjords. Notez bien que les petites provinces de l'Atlantique sont réputées pour être bien peuplées.

Canada central : le « cœur » du pays

Le centre du Canada fait partie d’une grande forme géographique, connue sous le nom de « Bouclier Canadien ». Tout près de la gigantesque baie d’Hudson et bordé par quatre des 5 grands lacs (le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié et le  lac Ontario), le centre du Canada comprend les deux plus grandes provinces du pays, l’Ontario et le Québec. Également connu sous le nom de « la région des Laurentides », le centre du Canada est l’un des plus beaux lieux de ce pays,  avec ses collines, ses champs herbeux et ses forêts de feuillus.

De plus, l’Ontario et le Québec regorgent de petits lacs et rivières, dont certains sont entourés de terres humides abritant des animaux canadiens iconiques comme le castor et l'orignal (appelé l’élan, en Europe). Par ailleurs, la plupart des habitants de cette région vivent dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, terres qualifiées comme « fertiles ».

Ottawa : la capitale et la « perle » du sud Canadien

Ottawa au Canada

Capitale du Canada depuis 1857, Ottawa fait partie de la région des Grands Lacs et des Basses-terres du Saint-Laurent. Jouissant de terres fertiles, Ottawa repose également sur une base de rochers recouvertes de schiste qui datent de 480 millions d’années ! Également, des plaines, des collines, des lacs et des rivières contribuent à la composition du paysage d’Ottawa.

Concernant la faune, elle est généralement formée de plusieurs espèces : des coyotes aux écureuils gris, en passant par les cerfs de Virginie, les étourneaux sansonnet ou encore les moineaux domestiques, les animaux à Ottawa ne se font pas rares !

Météo et climat au Canada

Le climat au Canada est un sujet un peu... Compliqué ! D’abord, le Canada est indiscutablement l’un des pays les plus froids du monde. Généralement, le pays connait 4 saisons, particulièrement dans les régions les plus peuplées de la frontière américaine.

Les températures estivales diurnes peuvent atteindre 35 ° C et plus. Également, les Canadiens attendent des minimums de -25 ° C en hiver (durant la période de décembre-mars), avec d’importantes chutes de neige et de vents glacés.

En revanche, le sud de l’Alberta jouit de temps à autre d’un vent sec et chaud, provenu des montagnes Rocheuses, qui finit par faire fondre la neige. Les hivers sont doux sur le côté ouest, notamment à Vancouver et Victoria.

En été, la région des Prairies connait un climat chaud et sec. La température demeure humide au centre du Canada et plus douce sur les côtes. Le printemps est généralement agréable dans tout le pays ! Enfin, les automnes au Canada sont souvent frais. Les feuilles orangées et rouges des arbres émerveillent toujours les rétines des habitants et visiteurs !

Si vous souhaitez partir et vous avez des craintes quant au climat au Canada, rassurez-vous ! Bien que la température baisse, les Canadiens restent au chaud grâce à une infrastructure développée de chauffage des maisons, de voitures et de systèmes de transport en commun.

Les villes les plus chaudes au Canada

Si vous souhaitez vivre au Canada et avez encore besoin d’être convaincu, nous vous proposons un petit listing des villes canadiennes où le climat reste favorable (presque) toute l’année.

Villes canadiennes

Température annuelle moyenne

Victoria, Colombie-Britannique

15,3 ° C

Abbotsford, Colombie-Britannique

15,1 ° C

Kelowna, Colombie-Britannique

14,7 ° C

Windsor, Ontario

14,4 ° C

St. Catharines, Ontario

13,6 ° C

Lire aussi :

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter