Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Des Japonais tout nus célébrant le Hadaka Matsuri !

Des Japonais tout nus célébrant le Hadaka Matsuri !

Humbles, respectueux, timides, pudiques et réservés... Oui ce sont les Japonais. Sur beaucoup de points on a raison, mais pas forcément quand il s'agit de pudicité, puisqu'au Japon, on fête aussi le Hadaka Matsuri.

Vous le saviez peut être déjà, mais au Japon il n’est pas anormale de prendre son bain à plusieurs, tout comme de se retrouver tout nu dans un Onsen, (bains naturels avec de l’eau chaude de source volcanique), au même moment, mais entre personnes du même sexe toutefois. 

Chaque année,  la fête de la nudité, une fête religieuse ancestrale a lieu le troisième samedi du mois de février. La plus connue se déroule au sanctuaire Saidai-ji à Okayama, une ville qui se situe entre Hiroshima et Osaka. Les hommes doivent revêtir le « Fundoshi », un sous-vêtement traditionnel et participer à plusieurs activités comme prendre un bain dans l’eau glacée pour se purifier, lutter dans la boue, récupérer les souhaits des habitants, mais aussi se jeter dans la foule à la recherche d’un bâton sacré ou Shingi, qu’un prêtre a envoyé. 

Attention challenge, en plus de ne pas perdre son slip, il faut savoir que le fameux bâton ne mesure que 20 centimètres et que la fête peut attirer des foules de milliers de personnes ! Mais ce n’est pas tout, le bâton est lancé à minuit alors que les lumières ont été éteintes ! Le Shingi doit ensuite être planté dans une boîte de riz et apportera une année de bonheur au vainqueur, au moins ça, car nombreux sont ceux qui reviennent du combat avec des côtes cassés. 

Pour la petite histoire, l’origine de ce festival remonte à il y a plus de 500 ans, lorsqu’était lancé par les prêtres des talismans de papiers qui portent bonheur. Mais vu l’intensité du combat actuel, le talisman est aujourd’hui en bois. 

Sachez que vous avez encore le temps de sauter dans un avion car cette année la fête de la nudité a lieu le 18 Février. Avant de partir pensez à regarder notre fiche destination sur le Japon pour bien préparer votre voyage ! 

Tu peux lire aussi