Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Faire son stage à l’étranger : les conseils de Waïno !

Faire son stage à l’étranger : les conseils de Waïno !

Quand on est étudiant, on a plusieurs opportunités pour partir à l’étranger que ce soit pour les vacances, en échange universitaire ou en stage.

Faire son stage à l'étranger permet d’aller plus loin, de s’installer plusieurs mois dans un nouveau pays et découvrir tous les aspects de la vie quotidienne et de la culture locale.

Nous avons demandé l’avis de Waïno, agence spécialisée dans les stages en pays émergents et en voie de Développement et voici les éléments de réponse.

Pourquoi partir faire son stage à l’étranger ?

Partir à l’étranger fait rêver bon nombre d’entre nous ! Les études sont un moment idéal pour sortir de France et aller découvrir de nouveaux pays. On peut partir en échange universitaire mais aussi pour faire son stage à l’étranger. De manière générale, un stage à l’étranger permet de :

1. Gagner en expérience professionnelle : plus qu’un simple voyage, partir en stage à l’étranger vous permet de gagner en compétences professionnelles, appliquer ce que vous apprenez dans vos études pour avoir des expériences pratiques. Vous construisez votre CV avec une expérience originale.

2. Améliorer votre maîtrise des langues : peut-être encore plus qu’en université partenaire, si vous partez en stage à l’étranger dans une entreprise locale, vous allez baigner 24H dans la langue et la culture du pays. Pas le choix, vous devez parler l’anglais ou l’espagnol au quotidien. C’est le meilleur moyen pour faire de grands progrès en langues étrangères.

3. Découvrir de nouvelles opportunités : en voyageant, vous serez plongé dans un quotidien différent où des choses et des rencontres vont vous inspirer. Vous construirez votre réseau, vous aurez sans doute de nouvelles idées. Il est même possible que vous receviez des propositions d’emplois inattendues.

faire son stage à l'étranger

Comment trouver son stage à l’étranger ?

Trouver son stage n’est pas toujours évident, déjà en France ! Alors à l’étranger, on peut vite se décourager. Mais surtout pas ! Avec persévérance et anticipation c’est tout à fait réalisable. Ci-après quelques astuces pour trouver son stage à l’étranger :

  • Son réseau : activez le réseau de votre école ou université. Commencez par regarder les offres de stages à l’étranger que propose votre career centre, mais aussi faire appel au réseau des anciens diplômés
  • Internet : sur les réseaux sociaux (groupes Facebook, linkedin, sites qui répertorient des offres de stage).
  • Les représentations françaises à l’étranger : CCI, ambassade française dans le pays que vous ciblez, réseaux d’alliances françaises…
  • Les agences de placement : c’est aussi une solution suivant votre projet de stage. Il existe de nombreuses agences qui proposent des stages à l’étranger. Spécialisées sur un ou plusieurs pays, ces agences peuvent vous aider aussi dans les démarches liées à votre départ en stage à l’étranger (visa, logement, etc). Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Ce qu’il faut prévoir avant de partir faire son stage à l'étranger

1. Votre projet de stage : quel(s) pays vous attirent ? Quel type d’entreprise ? Pour quel type de missions ? Pensez bien à ce que vous pouvez et voulez faire dans le cadre de ce stage sinon vos recherches risquent d’être très larges et moins efficaces.

2. Votre niveau de langues : on part à l’étranger pour améliorer son niveau d’anglais ou d’espagnol mais il est aussi important d’avoir déjà de solides bases avant de partir. Pourquoi ? 2 raisons principales. Primo, ça augmente vos chances de trouver un stage, de convaincre votre futur employeur. Secundo, ça facilite votre intégration sur place et le bon déroulement de votre stage. Si vous avez du mal à communiquer avec votre maître de stage, il ne pourra pas vous donner des missions stratégiques, avec des responsabilités, au contact de clients.

3. Les “à côtés” du stage : le visa sera un point important à vérifier avant de vous lancer dans des recherches têtes baissées. C’est l’un des points à vérifier avant de partir ! On pourrait encore en discuter pendant un moment donc, pour plus d’informations et d’astuces, vous pouvez parcourir le blog waïno.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi