Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Expérience de David en Israël : préparation, vécu et conseils !

octobre 18, 2017
etranger
L’Israël est un pays qui fait parfois raisonner à nos oreilles de faux clichés. Aujourd’hui, on est donc parti à la rencontre de David, un expatrié en Israel qui a découvert le pays lors d’un stage et qui nous raconte son ressenti. Il nous parlera aussi d’Extra-Pass, l'assurance santé à l’internationale, une nécessité quand on part travailler en Israël pour plusieurs mois.

La préparation pour se rendre dans ce pays était-elle simple et rapide?

Le visa était assez simple à obtenir mais a pris du temps, (une quinzaine de jours). Mais avant de le demander il faut d’abord avoir trouvé son stage ! En revanche pas de vaccination, ni aucune autre démarche n'est à prévoir. Cependant, il vaut mieux arriver 3 ou 4h en avance à l’aéroport !

Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans ce pays ? (peuple, nature, lieux incontournables … )

Les lieux historiques sont très marquants et la nature est très présente bien que le pays soit au milieu du désert, mais ce qui m'a vraiment plu dans ce pays c’est Tel Aviv. La capitale économique du pays ne dort jamais, et il y a toujours quelque chose de nouveau et d'intéressant à faire juste en bas de chez vous.

Quel a été votre plus gros dépaysement ?

La mentalité là-bas est très différente de celle en France. Les gens sont très ouverts; Il n'y a pas de sujets tabous et il n'est pas rare de parler de sa religion avec des inconnus qui se sont simplement assis à côté de vous dans le bus. Les Israéliens sont aussi toujours prêts à aider. Un jour, j'ai demandé mon chemin à un chauffeur de bus, 2 passagers se sont levés parce qu'ils pensaient que la correspondance qu'il me conseillait n'était pas la bonne. Au final, le chauffeur a fait un détour pour me déposer là où je devais aller.

Et côté cuisine, ça se passe comment ? Vous avez un plat préféré ?

Mon plat préféré est la pizza (pas très israélien, je sais...). Cependant, la cuisine est très très bonne ici. Que ce soit le Shawarma, le Humus, les Falafels, ou autres, vous trouverez forcément une spécialité locale à votre goût. épices Quand on est étranger et qu’on est expatrié en Israel, on est bien accepté ? Oui et non. Tel Aviv est, selon moi, l'endroit le plus tolérant qu’il soit. Je ne saurais pas donner d'autres exemples concrets, mais cette ville peut accueillir à la fois des événements religieux et la plus grande parade de Gay-pride au monde. Le pays tout entier a été construit avec des gens du monde entier au cours des 70 dernières années. La vie de tous les jours vous donne la chance de côtoyer des personnes de toutes les nationalités. Cependant, il est vrai que les Français ont une mauvaise réputation (un peu du genre La Vérité Si Je Mens) mais il reste très facile de se démarquer et de briser les clichés.

Un petit mot sur le coût de la vie ? Pour vivre un mois en Israël vous direz qu’il faut compter combien ?

Les loyers à Tel Aviv sont tout simplement hors de prix. Un studio dans le centre de Tel Aviv peut attendre des prix comme 1000 euros par mois. En s'excentrant un peu, on peut retrouver des loyers plus raisonnables. Le coût de la vie est, selon moi, comparable à celui en France mais il est impossible de vivre à Tel Aviv sans profiter de la vie (de jour comme de nuit) et ce sont les sorties qui font flamber le budget. expatrié

Si vous deviez conseiller un ami, futur voyageur ou expatrié en Israel, que lui diriez-vous de mettre absolument dans son sac à dos ?

Je lui dirai d'installer Moovit sur son téléphone (GPS pour les bus) et de prendre sa serviette de plage.

Comment qualifiez-vous le système de santé de ce pays ?

Le système de santé est un peu à l'image du pays. Le personnel est qualifié et le matériel est à la pointe de la technologie MAIS les délais sont très trèèèès longs (surtout que je suis allé aux urgences avec des symptômes "mineurs") et les médecins sont israéliens. Ils n'aiment pas qu'on les brusque ou qu'on leur dise quoi faire.

Comment a été acceptée votre assurance santé Extra-Pass?

Franchement c’était facile, ils ont rempli le formulaire de remboursement sans trop faire d’histoires et par la suite j’ai été remboursé très rapidement et à 100% par le personnel d’Extra-Pass. D’ailleurs, je retourne en Israël ce mois même et j’ai déjà repris mon assurance. Surtout je vous la recommande !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
HIKOIKOI, un couple qui quitte le nid à la découverte de la Nouvelle-Zélande !
juillet 04, 2018
etranger
blog
Pourquoi je voyage ?
août 12, 2017
etranger
blog
Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!
février 04, 2019
etranger