Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Expérience de Sébastien, un jeune voyageur en Thaïlande !

Expérience de Sébastien, un jeune voyageur en Thaïlande !

décembre 13, 2016
etranger

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Sébastien, un aventurier ambitieux de 24 ans qui a décidé de développer ses compétences académiques lors d'un voyage en Thaïlande.  Voici son retour sur son expérience au pays du sourire ! Carte d’identité du voyageur

  • Prénom : Sébastien
  • Age : 24 ans
  • Ville d’origine : Toulouse
  • Date et destination de départ : voyage en Thaïlande le 15 mars 2016 à Bangkok
  • Durée de l’expérience : 7 mois

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours

Je suis un jeune toulousain de 24 ans ayant un DUT Informatique suivi d’une Licence dans la même spécialité. Au cours de cette année de licence, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi et que je ne me voyais pas développeur. Je souhaitais néanmoins garder un lien avec le monde du web et c’est pour cela que je me suis orienté dans un premier temps vers une licence Management en intégrant l’IAE de Montpellier, avant d'intégrer par la suite un Master en Webmarketing dans le même institut. Je viens d'obtenir mon diplôme en septembre dernier et pour le coup, je ne regrette absolument pas mon choix de réorientation !

Pourquoi as-tu décidé de partir faire un tour dans le monde ?

J’ai décidé de partir à l’étranger dans le cadre de mes études. Devant réaliser un stage de 6 mois pour valider mon Master, j’ai vu dans ce stage une opportunité que je n’avais pas pu saisir durant mes études, n’ayant pas tenté d’effectuer un séjour Erasmus par exemple. C’était ma dernière possibilité de partir à l’étranger en tant qu’étudiant, alors je me suis motivé et saisi ma chance.

Qu’est ce qui t’as le plus attiré sur cette destination ?

Ce qui m’a attiré vers la Thaïlande, c’est tout d’abord le fait que j’y étais déjà allé en vacances l’année précédente pendant 2 semaines. J’avais été très profondément marqué par ce voyage en Thaïlande. C’était le premier pour moi hors des frontières européennes et si loin de chez moi. J’avais été complètement séduit par ce pays, ce dépaysement et cette culture totalement différente. Je connaissais le pays et je savais que je m’y sentirais bien alors je souhaitais approfondir davantage mon expérience dans ce dernier. Puis évidemment, c’est aussi un pays qui fait rêver, il faut bien se l’avouer. Avec ses plages paradisiaques, ses jungles luxuriantes, ses temples bouddhistes majestueux,... c’est clair que ça a fait pencher la balance ! voyage en Thaïlande

Durant la préparation de ton voyage, tu t’es aidé de quels sites internet ou bouquins ? 

Je ne pourrais pas lister tous les sites dont je me suis servi tellement il y en a eu. J’ai en effet préparé mon voyage très tôt et j’ai fait d’innombrables recherches sur des sites de voyage ou encore des blogs de voyage. Il y a également d’autres sites spécialisés sur la Thaïlande qui m’ont été d’une grande utilité, notamment : vivre-en-thailande.com, thailande-fr.com, thailandee.com ou bien gavroche-thailande.com

Qu’est ce qui t’as le plus frappé en arrivant dans le pays ?

Ce qui m’a le plus frappé en arrivant, et qui m’avait déjà frappé lors de mon premier voyage, c’est la gentillesse et le respect des gens. C’est impressionnant comment on se sent bien accueilli, les sourires à profusion, les petits coups de main lorsqu’on a un souci, lorsqu’on ne trouve pas sa direction. Les Thaïs sont impressionnants de gentillesse et d’amabilité.

Qu’apprécies-tu le plus en Thaïlande ?

Comme je l’ai dit juste avant, ce que j’apprécie le plus dans ce pays, c’est les rapports sociaux, les liens que l’on tisse avec les Thaïs. Ils sont prêts à prendre du temps même s’ils n’en ont pas pour aider une personne, gardent toujours le sourire dans quasiment toutes les situations et arrivent même à faire passer une négociation de prix en une partie de jeu ( qui sera celui qui craquera le premier sur le prix ), tout en souriant toujours et en faisant des blagues. J’ai vraiment adoré rencontré des locaux et partager des moments très forts, très intenses avec eux.

Et la France, elle te manque ?

La France, honnêtement, elle ne me manquait pas tant que ça. Certes, on a la famille, les amis qui font que tout cela nous manque, mais je me sentais tellement bien en Thaïlande et je faisais tout le temps de nouvelles choses, de nouvelles rencontres que finalement, je n’avais pas vraiment le temps de déprimer ! Allez, s’il y a un truc qui me manquait vraiment, c’est un bon croissant ainsi qu’un bon pain avec du saucisson, du pâté et du bon fromage français, ça j’en rêvais chaque nuit !

Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes qui veulent se lancer dans l’expérience, que ce soit pour le voyage ou pour les études ?

Je dirais de foncer ! De ne pas hésiter, de toujours croire en soi et de ne jamais baisser les bras. Les limites apparaissent là où on se les a fixé. J’en ai la certitude maintenant car je n’ai jamais douté de moi pour trouver un stage à l’étranger, j’étais déterminé et j’ai tout fait pour atteindre ce but. Or, ce n’était pas gagné pour trouver, surtout quand on ne connait personne dans le pays en question. Mais j’y suis parvenu car je n’ai jamais renoncé et j’ai fait les efforts qu’il fallait. Donc oui, je confirme que vivre ses rêves, c’est possible, il suffit juste de s’en persuader et de s’en donner les moyens !

Es-tu parti avec une assurance internationale ? T’est-il arrivé des pépins à l’étranger ?

Oui, je suis parti avec une assurance internationale car il me paraissait plus prudent d’en prendre une au cas où, sachant que les frais de santé s’avèrent souvent bien élevés dans d’autres pays que la France. Et j’ai bien fait, car il m’est en effet arrivé un pépin lors de ce voyage en Thaïlande. Au cours de mon stage, j’avais libéré quelques jours pour partir en vacances sur les îles du sud de la Thaïlande et j’ai eu un accident de snorkelling. Je me suis en effet ouvert toute la main à cause de rochers très taillants. Résultat, j’ai dû aller en urgence à l’hôpital local et j’ai été bien content de me faire rembourser quelques semaines plus tard. Je recommande à tous ceux qui partent pour de longs séjours (voire même des courts) de prendre une assurance. Mieux vaut prévenir que guérir !

Si tu devais constituer un petit sac d’éléments essentiels pour survivre lors d'un voyage en Thaïlande, tu mettrais quoi dedans ?

Un anti-moustique, ça c’est quasi-indispensable (bon à Bangkok, ça peut aller quand même mais il y en a aussi). Un K-WAY également, un must-have durant la saison des pluies lors d'un voyage en Thaïlande, ça ne rigole pas, de très grosses averses qui peuvent mouiller en seulement 20 secondes. De la crème solaire aussi, si vous n’êtes pas trop branché coups de soleil. Et toujours quelques médicaments en cas de problèmes digestifs, il est très courant de tomber sur de la nourriture qui vous fera mal au ventre ou bien tout simplement en raison des épices et du piment qui sont omniprésents dans la nourriture Thaï. Après, on peut trouver beaucoup de choses sur place et pour pas très cher. Et ne pas oublier d’amener son plus beau sourire avec soi, histoire de pouvoir le partager avec tous les Thaïs que vous croiserez !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
Expérience de Sébastien, un jeune voyageur en Thaïlande !
Devenir Digital Nomade, c'est possible !
novembre 20, 2019
etranger
Expérience de Sébastien, un jeune voyageur en Thaïlande !
PVT Australie : témoignage d’une voyageuse au caractère bien trempé !
août 08, 2017
etranger
Expérience de Sébastien, un jeune voyageur en Thaïlande !
Partir à l'étranger : un voyage pour renaître
août 01, 2017
etranger
S'inscrire à la Newsletter