Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Des Péruviens en France : leurs histoires, leur vécu !

janvier 18, 2017
etranger

 

Sheila, Frank, Miguel, Sergio, Jholy sont 5 étudiants tout droit venus du Pérou pour une durée de trois ans. Rencontrés lors des « Conférences de l’International » à l’honneur du Pérou, j’ai eu la chance de les rencontrer pour en savoir plus sur leur ressenti.

Heureux et satisfaits de leur début d’expérience en France, ils nous ont un peu parlé de leur pays et nous ont fait part de leurs sensations sur notre Hexagone.

Et si l’expérience de ces 5 étudiants vous donnera envie de partir en voyage étudiant à l’étranger et de penser plus sérieusement à un échange universitaire dans ce pays de l’Amérique du Sud ? Je l’espère !

COMMENT PRÉSENTENT-ILS LEUR PAYS

Le Pérou est un pays avec une grande histoire et une richesse culturelle et patrimoniale importante. Plus grand que l’Espagne et la France réunis, on y retrouve de grandes zones naturelles : l’Amazonie, l’océan pacifique et la montagne. Et que dire de l’histoire de ce pays ? Historie du peuple Inca, temple du soleil, hiéroglyphes de Nazca, danses péruviennes… Tout ça est tout simplement fascinant !

CE QU'ILS PENSENT DES STÉRÉOTYPES SUR LE PEROU

Il ne manque pas non plus de stéréotypes aux yeux des étrangers : le Pérou est le pays des Lamas. Il est difficile de s’acclimater à l’altitude. Néanmoins, la biodiversité de ce pays latin est immense et ne s’arrête pas à ces mignons petits lamas. En ce qui concerne l’altitude, les Péruviens ont la solution pour tout ! Telle que mâcher une feuille de coca par exemple.

ET LA CUISINE PÉRUVIENNE ?

En ce qui concerne la gastronomie, manger un cochon dinde ne sera pas plaisant aux yeux de tous… Cependant, il faut savoir que 1 kg de fruit coûte moins d’1€ au Pérou. Autant vous dire que la vie est très chère pour les Péruviens qui se baladent en France. Notez que le Pérou c’est la plus grande région poissonnière au monde, de quoi se régaler de bons produits de la mer.

cuisine pérou

LA DÉTENTE EST GARANTIE

Les amoureux de la fiesta del sol ne seront pas déçus au Pérou. Vous aurez le droit à des Party sur les plages les plus connues du pays : Poussilas. Ça donne envie d’évasion tout ça ? Je rajouterai seulement que les Péruviens ont l’espagnol le plus simple à comprendre au monde et que c’est un pays parfait pour les back-packers, alors vamos !

MAIS QU'EN EST-IL DE LEUR VÉCU EN FRANCE

Nos 5 étudiants n’ont pas hésité à nous avouer qu’ils furent curieux qu’en France on jette le papier de toilette dans les WC. Au Pérou, il se jette dans une poubelle située à proximité. Cela s’explique tout simplement par les canalisations trop fines. Ils étaient également, lors de leur arrivée en France, embarrassés de se faire prendre dans les bras par leurs amis pour se dire bonjour. Ils sont peut-être un peu plus pudiques que les Français ! Enfin, c’était tout simplement incroyable pour eux qu’il soit possible de boire l’eau du robinet. Au Pérou, c’est vivement déconseillé voire interdit. Mais pour conclure, les 5 étudiants péruviens étaient réellement heureux de vivre cette expérience en France.

ET L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE ? 

Je suis tout simplement impressionnée de leur niveau en Français. Ils ont en effet appris notre langue en quelque mois, alors chapeau !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
Simon, un jeune expatrié à San Francisco, retour sur une expérience enrichissante !
février 06, 2018
etranger
blog
Frenchie Aroud the World : "Trois mois en Californie pour parfaire mon anglais" !
mai 03, 2018
etranger
blog
Expérience de David en Israël : préparation, vécu et conseils !
octobre 18, 2017
etranger