Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Faire un blog de voyage : ils ont décidé de laisser une trace !

août 16, 2017
etranger

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire un blog de voyage pour partager vos bons plans, pour le plaisir et parfois même pour en vivre.

Aujourd’hui on a eu envie de rencontrer un couple très sympathique qui ont eux aussi décidé de laisser une trace de leurs voyages. Ils nous dévoilent ici quelques conseils et nous présentent les avantages et les inconvénients de tenir ou faire un blog de voyage depuis l’autre bout du monde.

1 - Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de où vous est venue cette envie de voyager ?

Mon amie et moi avons commencé à voyager pendant nos études d’ingénieur, avant même de faire un blog de voyage. Nous devions alors réaliser un projet de 4 mois à l’étranger mais sans lien avec nos études techniques. L’objectif était juste de s’ouvrir sur le monde, découvrir, participer à des projets humanitaires… On était très libre de réaliser ce que l’on voulait mais avec la contrainte de s’autofinancer en travaillant avant ou pendant.

Je suis d’abord parti à Hong-Kong en Chine pour tenter de travailler un peu mais en ne trouvant rien j’ai décidé de la rejoindre en Australie où nous avons pu travailler 2 mois dans des fermes au Nord de la côte Est (il est assez simple de travailler en Australie en toute légalité avec le visa working-holidays). Ensuite, nous avons voyagé 1 mois sur la côte Est avant de rentrer.

Pour ma part, c’était ma première fois de partir à l'étranger et le goût du voyage s’est alors largement amplifié (comme beaucoup des copains de promo, à vrai dire l’expérience était assez magique pour tout le monde). A la fin de nos études, ma copine et moi avons renouvelé l’expérience en partant 1 mois autour de l’Europe en sac-à-dos, en voyageant en train avec un billet Inter-Rail (système de billet qui permet de prendre n’importe quel train dans toute l’Europe). Nous parlions alors d’une idée de tour du monde… A ce moment là, c’était plus un rêve qu’un projet réaliste.

Quatre ans plus tard, nous terminions un CDD tous les deux. Avec l’argent que nous avions pu économiser et sans contrainte familiale, c’était le meilleur moment pour partir. Il nous aura fallu 6 mois pour préparer le projet et 1 mois après la fin de notre contrat de travail nous nous sommes envolés pour 10 mois et demi autour du monde.

faire un blog de voyage

2 - Avez-vous commencé à écrire dès le début de vos péripéties ?

Au cours des premiers voyages que nous avons fait, nous écrivions juste un journal de bord personnel. Nous avons commencé à faire un blog de voyage et à écrire un vrai blog uniquement pour le tour du monde. Il faisait entièrement partie du voyage donc nous avons commencé à écrire dès le début. L’objectif était double : garder un souvenir de toute notre aventure et tenir au courant nos familles et amis.

3 - Depuis que vous avez décidé de faire un blog de voyage, combien d’heures par semaine y dédiez-vous ?

Nous y avons passé beaucoup de temps !!! Avec la rédaction des articles et le tri des photos, il fallait bien compter 1h30 à 2 heures par jour en moyenne . Nous écrivions régulièrement par petits bouts, surtout pendant les transports. Nous écrivions d’abord sur un carnet puis le soir nous recopions sur le mini PC que nous avions emporté avec nous. Le mini PC nous permettait aussi de trier les photos tous les soirs. Et quand nous trouvions une connexion internet correcte, nous mettions en ligne l’ensemble des articles écrits. Le blog de voyage nous a pris beaucoup de temps car nous bougions beaucoup et quasiment chaque endroit faisait l’objet d’un article.

4 - Quels sont les sujets sur lesquels vous aimez le plus écrire ?

Nous avons adoré nous perdre dans les marchés en Asie et Amérique du Sud pour découvrir tous les délices qui s’y cachent, manger sur les stands de rue, dans les boui-bouis… En conséquence, nous aimions en parler dans le blog et avons mis beaucoup de photos de nos repas !

faire un blog de voyage

5 - Quel est le plus gros challenge auquel on doit faire face quand on écrit un blog de voyage ?

Je pense que ça dépend vraiment du type de blog. Pour notre part, il est vrai que l’on aimait bien essayer de prendre de jolies photos. Donc nous passions du temps à les trier et éventuellement les retoucher un peu. Mais le plus gros challenge était de tenir la cadence et de continuer à écrire régulièrement en fonction de nos déplacements.

6 - Avez-vous envie de vous faire connaître, ou faites vous ça plus pour le plaisir et les proches ?

Notre blog de voyage n’est pas informatif comme beaucoup de blogs que l’on trouve sur le net avec des conseils, des bons plans ou des comparaisons de prix. C’est plutôt un récit de notre voyage. Nous l’avons essentiellement réalisé pour garder une trace de cette aventure mais aussi pour tenir au courant nos proches. Donc on ne cherche pas à le diffuser ni à se faire connaître.

7 - Pensez-vous que votre site apporte un petit plus sur votre CV ?

Je pense que ça peut être intéressant, en effet ! Mais ça dépend aussi certainement du domaine d’activité. Nous, nous ne l’avons pas mis sur notre CV, nous mentionnons seulement l’expérience du voyage.

8 - Comment faire si on veut que son blog rapporte un peu d’argent ?

Franchement, je ne sais pas trop ! Ce n’était pas un objectif pour nous. Mais il est possible de faire de la pub ou de trouver des sponsors, d’un moyen ou d’un autre. Je pense notamment à du prêt de matériel particulier (typé sport, rando, vacances…) que l’on peut faire apparaître sur les photos, des vêtements, des idées de recettes... Je pense que le risque en essayant de gagner de l’argent et d’être contraint de rendre des comptes et donc de ne pas être totalement libre ! On entend de plus en plus parler de personnes qui commencent à vivre de leur blog de voyage. Mais ça devient quasiment un job à part entière donc ça demande beaucoup de temps et le plaisir de voyage n’est plus tout à fait le même à mon avis.

9 - Que conseillerez-vous à une jeune personne qui part pour la première fois loin de chez elle, ou en voyage étudiant à l’étranger et qui veut tenter l’expérience ?

blog de voyage De foncer !!! De ne pas trop prévoir à l’avance un circuit ou des réservations pour laisser place à l’improvisation en fonction des rencontres. C’est dans ces situations que l’on passe les meilleurs moments. Mais en même temps de bien préparer le nécessaire, notamment en terme de santé. Prévoir des vaccins si nécessaire, une pharmacie suffisante et une bonne assurance et assistance.

10 - Faire un blog de voyage, c'est cool, mais quelles sont les clés du succès d'une telle plateforme ?

Ça je ne sais pas trop, je ne prétends pas que mon blog soit “bon” :) !! Et puis le sens de “bon blog” n’est pas le même pour tout le monde. Certains cherchent un maximum de visites, d’autres les plus belles photos… Je pense juste qu’il faut se faire plaisir en ayant le sentiment que l’objectif fixé soit rempli.

11 - Y-a t’il des blogs ou des sites de voyages qui vous ont inspiré pour que vous vous lanciez dans l’aventure du blog de voyage ?

Dans tous les cas nous souhaitions vraiment faire un blog pour nos proches et pour nous. Donc ce n’est pas précisément d’autres blogs qui nous auraient donnés envie. Par contre nous avons utilisé plusieurs blog pour préparer le voyage (qui eux étaient plus informatifs). Plutôt par rapport aux comparaisons des assurances/assistances, banques…

A vrai dire je ne me souviens plus des adresses :) Mais il y en a de plus en plus. Récemment je suis tombé sur le site de tour du mondiste qui donne beaucoup de détails sur plusieurs thématiques. Il y a notamment un classement des 200 premiers blogs francophones. A visiter… !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
L'expérience de Mathis, un jeune expatrié à Bruxelles !
octobre 17, 2018
etranger
blog
HIKOIKOI, un couple qui quitte le nid à la découverte de la Nouvelle-Zélande !
juillet 04, 2018
etranger
blog
Partir à l'étranger : un voyage pour renaître
août 01, 2017
etranger