Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Voyage humanitaire : une expérience inédite au cœur de l’Atlas marocain

mars 16, 2018
etranger

 

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même, comme disait Nicolas Bouvier. Mais cette fois-ci, nous avions une motivation encore plus forte. Une volonté énorme et un désir inconditionnel d’aller à la rencontre des populations nécessiteuses dans les régions de l’Atlas marocain. Un voyage humanitaire que nous avons mené avec une seule et unique volonté « partager un sourire dans l’Atlas ».

Direction la région montagneuse de Douar Taddart (mot berbère signifiant –maison-), un village niché dans les montagnes du Haut Atlas, à 96 km de la ville ocre, Marrakech.

À la rencontre de la population locale

Nous sommes arrivés vers 5h du matin au village de Taddart après plusieurs heures de voyage, au cœur des rues somptueuses et étroites du Haut Atlas.

Direction l’auberge, une ancienne bâtisse de plus de 3 siècles, récemment rénovée, pour un repos bien mérité, avant d’entamer une journée chargée, aussi bien de rencontres et de découvertes que d’émotions.

voyage humanitaire marrakech

Les premiers rayons du soleil annonçaient ainsi une journée chaleureuse, et les rencontres des locaux l’ont rendue encore plus exceptionnelle, mais surtout enrichissante. Ici, on apprend facilement à apprécier la vie et à jouir de ce nous possédons. Ce qui semblait pour nous un vrai besoin était aux yeux de ces populations un luxe très lointain !

Un voyage humanitaire riche en émotion et en partage

Quelques heures plus tard, après un bon petit-déjeuner au cœur des montagnes, tout était en place pour entamer la distribution. Tâches bien réparties, équipes bien installées et prêtes à lancer le feu vert de cette action solidaire dans le haut atlas marocain.

Dans le cadre de ce voyage humanitaire, la caravane médicale, organisée en collaboration avec des associations marocaines très engagées, notamment Lueur d’Espoir et Binaction, a permis de faire profiter plus de 200 familles défavorisées de denrées alimentaires, de vêtements et de consultations médicales.

Personnes âgées, femmes enceintes, enfants, etc., toutes les populations ont eu droit à un geste de solidarité. Le peu que nous partagions semblaient aux yeux des bénéficiaires une grande aide, parfaitement récompensée par un sourire rassurant, tout qu'ils ont de plus précieux à offrir en guise de gratitude.

Joindre l’utile à l’agréable : villages amazighs voisins

La beauté des paysages ne nous a pas laissés indifférents. En groupe, nous sommes partis à la découverte d’un village amazigh voisin et on a eu droit à quelques rencontres chaleureuses, avec des familles locales.

voyage humanitaire atlas

Des discussions autour de leur quotidien, leur vécu et leur mode de vie dans ces régions reculées, qui se terminaient toujours sur une note positive et des promesses de refaire l’expérience, non pas seulement pour le côté humain de l’aventure, mais également pour explorer ces villages au charme absolu.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
Etudier en Australie : l’expérience d’Elena, en Licence Hôtellerie
janvier 21, 2019
etranger
blog
Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!
février 04, 2019
etranger
blog
Pourquoi je voyage ?
août 12, 2017
etranger