Chaque année des ONG comme la WWF et Global Footprint Network établissent un rapport montrant que le processus d’épuisement des ressources naturelles s’accélère dangereusement.
La date du jour de dépassement n’a fait que reculer depuis les années 80 et ceci devrait préoccuper tout le monde. Car même si aujourd’hui vous vivez encore très bien et confortablement, sachez que cela n’est non seulement pas un acquis pour tous, mais qu’en plus ce le sera très certainement pour personne dans les années à venir et pour les futures générations.
Comment réagir face à cette nouvelle ? Pas facile certes de devenir du jour au lendemain un écolo au top, mais commencer par des petits gestes, voilà déjà une bonne solution à avoir et surtout on ne veut pas entendre des phrases comme « ça ne changera rien si je suis le seul à le faire », car même les plus petites idées, les plus minuscules actions auront à long terme un impact.
Quelques gestes tout simples qui devraient devenir des habitudes :
• Toujours trier ses déchets. Plus d’excuses, aujourd’hui beaucoup de produits se recyclent et les conteneurs ne sont jamais trop loin de chez soi.
• Favoriser les transport en commun ou encore mieux, prendre un vélo ou faire une petite marche.
• Ne pas prendre de douches trop longues, ni trop chaudes.
• Toujours éteindre la lumière quand on quitte une pièce.
• Utiliser au maximum des produits nettoyants qui respectent l’environnement.