L'étude est la première grande analyse de données basée sur des millions de requêtes de trajets dans des villes à travers le monde. En plus du trajet en termes de distance et de durée, la comparaison porte aussi sur le temps d’attente des moyens de transport en commun. Au final, si en France nous avions peur d’être vraiment les mauvais élèves avec Paris, il faut savoir que nous sortons plutôt bien notre épingle du jeu !
Les Parisiens passent en moyenne 64 minutes par jour dans les transports en commun et environ 12 minutes à attendre sur le quai ou à l’arrêt de bus ! Ce qui n’est pas trop mal, quand on voit qu’à Istanbul le temps d’attente est de 19 minutes en moyenne et jusqu’à 20 minutes à Los Angeles !
Pour ce qu’il en est d’une grande ville comme New York, les habitants passent beaucoup plus de temps, avec 87 minutes en moyenne ! Mais on a trouvé encore plus long avec Toronto où les utilisateurs ont vraiment moins de chances, (ou habitent vraiment loin du centre), car ils passent en moyenne 96 minutes dans les transports en communs tous les jours !
Si Paris se trouve quand même derrière deux grandes villes, c’est seulement après Berlin et Madrid, où le temps passé dans les transports est de 62 minutes en moyenne, avec un écart très faible.
Ci-après le classement des 15 villes où on passe le plus de temps dans les transports en commun :
- Berlin / 62 minutes
- Madrid / 62 minutes
- Paris / 64 minutes
- Hong Kong / 73 minutes
- San Francisco / 77 minutes
- Buenos Aires / 79 minutes
- Rome 79 minutes
- Londres / 84 minutes
- Singapour / 84 minutes
- Los Angeles 86 minutes
- New York / 87 minutes
- Mexico / 88 minutes
- Istanbul / 91 minutes
- São Paulo / 93 minutes
- Toronto / 96 minutes
Pour ceux d’entre vous qui veulent lire l’intégralité du rapport c’est possible. Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’application MOOVIT.
Photo credit : Tupungato / Shutterstock, Inc.