La nouvelle mesure entre en vigueur à compter du 15 juin 2017 et vient ainsi mettre fin à l’application des frais d’itinérance (roaming) dans les Etats de l’UE. Il sera possible dans 4 mois et demi d’effectuer des appels, d’envoyer des SMS et de surfer sur internet sans surfacturation, et ce dans tout l’espace UE.
La décision est tombée suite à un accord et des négociations longues entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Tout voyageur disposant d’une carte SIM européenne peut se servir de son téléphone mobile, sans soucier des frais d’itinérance, représentant auparavant une charge non négligeable.
Des prix de gros revus pour les opérateurs
La facturation des opérateurs téléphoniques par ceux étrangers sur les services de couverture en Europe continueront, par ailleurs, à être appliqués. Les négociations ont permis de déterminer les prix de gros à :
- - 0,032 euro par minute pour les appels
- - 0,01 euro pour les SMS
- - Pour internet, une réduction progressive des prix est prévue, elle sera ainsi de : 7,7 euros/GB à partir du 15 juin, 6 euros/GB dès le 1er janvier 2018, 4,5 euros/GB en 2019, 3,5 euros/GB en 2020, 3 euros/GB en 2021 et enfin 2,5 euros/GB en 2022.