En tant que professionnels du tourisme, le secteur est très touché et les entreprises, bloggueurs ou instagrameurs doivent communiquer de façon intelligente pour rassurer leur communauté, mais ne pas leur mentir pour autant. Voici quelques conseils pour bien communiquer en tant de crise.
Être réactif
Les réseaux sociaux sont inévitables de nos jours et en période de confinement, les citoyens risquent de passer encore plus de temps que d’habitude devant les écrans et vont être confrontés à toutes sortes d’informations. Il convient donc de se tenir informer des communiqués officiels du gouvernement et organismes officiels afin de transmettre les bonnes informations et éviter de répandre des « fake news ». La veille des médias doit être quotidienne car de nouvelles mesures sont prises tous les jours. La moindre mise à jour doit être publiée en temps réel en citant la source officielle afin de ne pas être en retard par rapport à d’autres sites, autrement cela pourrait créer la confusion au sein de votre communauté.
L’important est d’être transparent dans les faits énoncés et de ne pas trop en faire, il y a suffisamment de contenu anxiogène dans les autres médias. Exposer les faits tels qu’ils sont mais également transmettre des messages positifs pour ne pas miner le moral des lecteurs. Si vous recevez des messages, il est conseillé de les traiter rapidement afin de répondre aux questions et remarques qui vous seront faites afin de garder un lien avec votre communauté.
Crédit photo Austin Distel
Continuer à communiquer mais intelligemment
Même en temps de crise, il faut continuer à communiquer, ne serait-ce que pour rassurer votre communauté, leur dire que vous ou votre entreprise va bien. Le piège dans lequel tombent beaucoup d’entreprises est de faire de grosses opérations marketing et des offres « spéciales » pour profiter de la situation, les gens sont paniqués et certains sont de vrais acheteurs compulsifs qui se sentent obligés d’acheter pour se rassurer et tenter de se protéger contre le mal du moment qui pourrait les atteindre. Ce n’est pas une bonne idée car cela donnerait une mauvaise image de votre entreprise et si cela ne s’inscrit pas dans une stratégie à long terme vous avez plus à y perdre qu’à y gagner !
Si votre communauté est fidèle, elle perdra un point de repère si vous cessez vos activités sur les réseaux sociaux. En continuant à publier, peut-être différemment et moins souvent, vous permettez aux internautes de toujours vous suivre et peut-être de les divertir avec des contenus originaux ou décalés par rapport à l’actualité. Des images drôles ou apaisantes aux couleurs chaudes les réconforteront par exemple. Un autre fait important est qu’en reprenant une activité après plusieurs semaines de silence, les algorithmes des réseaux ne vous feront pas remonter dans les fils d’actualités et vous risquez de perdre votre audience !
Pour être sûr d’avoir les bonnes informations relatives aux voyages, consultez régulièrement le site France Diplomatie pour tout ce qui concernent les déplacements à l’étranger et toujours vérifier la source de l’information !
Consultez régulièrement nos articles et actualités pour vous tenir informés !