Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Vous partez en vacances en France ou à l’étranger, mais il est impossible pour vous d’abandonner votre compagnon à quatre pattes ? Voici les différentes solutions qui s’offre à vous.

Si les humains ont le droit de découvrir le monde, pourquoi pas nos animaux de compagnie ? En effet, nombreuses sont les personnes qui emmènent leur petite bête en vacances avec eux de nos jours. Attention, néanmoins, quelques précautions et règles sont à respecter suivant le mode de transport utilisé et l’endroit où vous vous rendez. 

 

En train
Chien, chat, hamster, cochon-dinde… Si vous êtes amené à transporter votre animal de compagnie dans un TGV INOUI, TER ou Intercités à destination de la France, il est primordial de toujours avoir avec soi les papiers d’identification de votre animal de compagnie. À l’étranger, en revanche, les règles sont parfois plus strictes. Dans certains pays par exemple, ce dernier devra impérativement être identifiable par le biais d’une puce électronique, être vacciné contre la rage, avoir un carnet de santé mis à jour ou encore disposer d’un passeport européen rempli par un vétérinaire.

Exception : l’Italie n’accepte pas les animaux en compagnie, mis à part les « chiens guides d’aveugles ».


Au niveau des tarifs des billets, sachez qu’il existe des prix variables suivant la manière dont l’animal est transporté :

  •  Si votre compagnon voyage à bord d’une cage ou même dans un sac (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) placé sur vos pieds ou sur vos genoux, son billet reviendra aux alentours de 7 euros.
  • Le billet pour un chien muselé avec une simple laisse coûtera également environ 7 euros.
  • Les chiens-guides pour les personnes aveugles, quant à eux, n’ont pas besoin de billet. Ils voyagent gratuitement et n’ont pas obligatoirement besoin de muselière.

 

En avion

Dans le cas d’un trajet en avion, ce sont les compagnies aériennes qui fixent leurs propres règles. Prévenez alors la compagnie ou l’agence de voyage à l’avance pour indiquer la présence de votre animal à bord du vol. Elle vous indiquera ensuite le mode de transport possible pour votre compagnon : en cabine, en soute ou par fret.

En règle générale, si votre animal pèse de plus 5 kilos, il voyagera en soute dans un espace pressurisé et ventilé. Dans le cas contraire, il pourra voyager avec vous en cabine au sein d’une cage agréée par l’IATA (Association du transport aérien international). Enfin, si votre animal et sa cage pèsent plus de 75kg, si sa taille est supérieure à 2m92 ou encore selon sa race, il sera amené à voyager par fret autrement dit dans un avion différent du vôtre.

 

En voiture

La voiture est sûrement l’un des moyens de transports les plus agréables pour votre animal de compagnie. Toutefois, vous risquez de mettre beaucoup plus de temps à arriver à destination... Veillez ainsi à ce que votre animal soit bien positionné afin qu’il ne dérange pas le conducteur, mais également au fait qu’il ait constamment de l’air et de quoi s’abreuver pendant toute la durée du trajet.

Rappel : n’oubliez pas de vous renseigner sur la règlementation concernant les animaux si vous partez à l’international.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter