Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les centres de vaccinations internationales

Les centres de vaccinations internationales

Les centres de vaccinations internationales (CVI) sont des établissements qui assurent la vaccination des personnes qui souhaitent voyager à l'étranger, notamment la vaccination contre la fièvre jaune.

Quels sont ses autres rôles ? Quelles sont les réglementations mises en place ? Quel est leur mode de fonctionnement ? Focus.

Le rôle des centres de vaccination internationales

Ces structures se chargent de trois missions principales.

Les vaccins

Ces établissements assurent l’ensemble des vaccins obligatoires réservés aux CVI, comme la fièvre jaune, la méningite quadrivalente, etc. en plus des vaccins recommandés en fonction de la destination à visiter. Les CVI interviennent également pour la mise à jour du calendrier vaccinal. Ils peuvent délivrer le carnet de Vaccinations Internationales, nécessaire pour certaines destinations.

Ces structures délivrent aussi des certificats de contre-indication à la vaccination, quand celle-ci n'est pas réalisable.

L’information

En fonction de votre destination, les CVI peuvent vous fournir des informations sur les risques sanitaires possibles, comme le risque paludique ou autres maladies vectorielles. Les CVI fournissent aussi des fiches techniques détaillées sur le pays à visiter, les règles hygiéno-diététiques et les risques éventuels liés à l'eau, aux aliments crus, etc.

Les informations sont personnalisées : enfants en bas âges, femmes enceintes, etc.

Prescription de médicaments ou de traitements adaptés

Si besoin, les CVI peuvent prescrire aux voyageurs des antipaludéens ou encore des répulsifs anti-moustiques quand un risque de piqûre et pathologie sous-jacente existe.

Vous pouvez également obtenir des conseils à propos de la gestion des pathologies chroniques(prise de médicaments, injection d’insuline, décalage horaire …)lors de vos déplacements.

Un peu d’histoire

Créé en 1953 à l’Institut Pasteur à Paris, le premier centre de vaccination antiamarile était directement annexé à l’unité de production du vaccin.

Par la suite, d’autres centres ont vu le jour et leur nombre a augmenté graduellement puis de nouveaux vaccins ont été ajoutés. Enfin, les consultations en médecine du voyage, apparues au début des années 80’, ont grandement contribué au développement des voyages internationaux.

CVI : des vaccins en exclusivité ?

Ces centres ont le monopole du vaccin contre l’encéphalite japonaise et du vaccin méningococcique polysaccharidique tétravalent : A, C, Y, W 135. Les autres vaccins des voyageurs se vendent en pharmacie, et sont disponibles dans la plupart des centres de vaccinations internationales.

CVI : la réglementation mise en œuvre

La majorité des centres de vaccinations internationales font partie de La Société de médecine des voyages, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe les professionnels de la santé engagés dans la prévention et la prise en charge des maladies et problèmes sanitaires des voyageurs.

Ces professionnels sont aussi représentés dans le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (CMVI), qui propose et met à jour annuellement les recommandations sanitaires pour les voyageurs. Elles sont publiées dans un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, après avoir été validées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Les CVI sont les seuls établissements qui peuvent effectuer la vaccination antiamarile et fournir le certificat international correspondant.

L’ouverture d’un nouveau centre implique l’obtention de l’agrément du ministère de la Santé et d’un arrêté publié au Journal officiel. La liste des CVI est aussi communiquée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Deux particularités doivent être soulignées :

  • En Guyane française où la vaccination antiamarile est requise pour les résidents, 20 médecins généralistes préalablement formés peuvent effectuer la vaccination.
  • Dans l'armée, cette vaccination est confiée aux médecins des unités.

Le Règlement sanitaire international (RSI) stipule que les états membres de l’OMS doivent désigner «des centres de vaccination antiamarile déterminés de sur leur territoire pour garantir la qualité et la sécurité des procédures et des matériels utilisés ».

Au passage des frontières et dans le cadre du RSI, un certificat de vaccination antiamarile peut être requis. Il doit se conformer au modèle indiqué en annexe 6 du RSI .

Comme indiqué plus haut, les centres de vaccinations internationales délivrent les certificats de contre-indication au vaccin amaril, quand l’état de santé du voyageur ne lui permet pas de se le faire administrer. Ce certificat doit lui aussi se conformer au modèle du RSI.

Le personnel des centres de vaccinations internationales doit compter au moins un médecin responsable du service : c’est une condition obligatoire pour obtenir l’agrément.

Dans le cadre des conditions prévues par l’article R. 4311-7 du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, le personnel infirmier réalise l’acte vaccinal et contribue à informer les voyageurs en leur communiquant des conseils de prévention.

CVI : mode de fonctionnement

De nombreux centres fonctionnent sur rendez-vous et uniquement quelques journées ou demi-journées par semaine.

Quand vous prenez un rendez-vous dans un centre de vaccinations internationales, on vous demandera des informations à propos de vos voyages. Vous serez aussi amené à remplir une fiche de renseignements.

Pendant les pics d’activité qui précèdent les grands départs en vacances, le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aller jusqu’à 3 semaines.

Les voyageurs peuvent se rendre aux centres qui ouvrent tous les jours sans rendez-vous. Cependant, ils doivent attendre quelques heures avant de pouvoir bénéficier des services.

D’autres différences sont observées, comme :

  • Le rattachement administratif : le plus souvent, il s’agit du service de maladies infectieuses de l'hôpital (CHU, CHG, hôpital militaire), du laboratoire hospitalier de microbiologie ou du service de réanimation médicale. Dans d’autres cas, une collectivité territoriale (municipalité ou département) peut représenter l’autorité de tutelle. Enfin, quelques centres opèrent dans des établissements privés.
  • Les tarifs pratiqués : ils peuvent passer du simple au quadruple ! Ces vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
  • Le volume d’activité : en moyenne, 1 à 5 vaccinations/jour sont effectuées. Certains centres réalisent plus de 50 vaccinations/jour, alors que d’autres atteignent les 300/jour.
  • Les consultations en médecine des voyages : dans certains centres, la consultation est incluse dans l’acte vaccinal, tandis que d’autres centres la facturent séparément.

Plus d’information sur la santé et la sécurité de votre destination

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter