Marché d'emploi à Bruxelles
A l’instar des autres pays d’Europe, la Belgique a été largement touchée par les effets de la crise. Telle en témoigne la hausse du taux de chômage durant les quelques dernières années (6,9% en 2000 contre 8,5% en 2014). Toutefois, la capitale est le centre névralgique de l’économie belge, étant donné sa contribution importante au PIB national.
Bruxelles reste tout de même la destination privilégiée des chercheurs d’emploi en Belgique. En 2013, plus de 708 000 opportunités d’emploi ont été créées, dont 89.9% dans le secteur des services, dans les entreprises belges ou internationales (on dénombre plus de 2 000 sociétés internationales en Belgique).
Dans l’objectif de promouvoir le marché de l’emploi à Bruxelles et de faciliter la recherche, les autorités ont mis en place de nombreuses instances, tels que :
Stages à Bruxelles
Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou tout simplement demandeur d’emploi et vous souhaitez trouver un stage à Bruxelles ? Il existe un bon nombre de sites et institutions auxquels vous pouvez soumettre votre candidature :
- Bruxelles Formations
- Le FOREM
- Stages de l’OTAN
- Stages au Parlement européen
- KAP’Stages
- Mon stage
- Jobs today
- Efinancial Careers
Jobs étudiants à Bruxelles
Étudiants, pour travailler à Bruxelles, visez le secteur tertiaire. Restez vigilant concernant vos droits, à savoir la signature d’un contrat de travail, notamment le nombre des heures à travailler que la législation en vigueur fixe à 8 heures de travail maximum par jour et à 38 heures par semaine.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.