Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Luxembourg-Ville

Luxembourg : une ville cosmopolite !

Luxembourg-Ville

Luxembourg : entre vieille ville et centre cosmopolite

C’est une petite ville dont le charme ne se compte pas en kilomètres ! Capitale du Grand-duché et berceau de l’Europe, Luxembourg-Ville se caractérise par son multiculturalisme, sa grande histoire et son important programme culturel.

Paysage de Luxembourg-Ville

« Gibraltar du nord » était le surnom attribué à Luxembourg, puisque tout comme Gibraltar, la ville disposait de nombreuses fortifications et d’un emplacement stratégique au sein de l’Europe. Un point non-négligeable, qui a fait de la ville d’aujourd’hui un des points capitaux de l’Europe, grâce aux importantes institutions européennes qu’elle abrite.

Luxembourg est donc une ville à visiter, d’autant plus que les activités ne manquent pas ! Visite de la vieille ville et de ses monuments, promenades dans les étendues de verdure ou visite de musées, découvrez tout le Luxembourg à travers sa capitale !

Principaux quartiers de Luxembourg

Capitale d’un petit pays, Luxembourg est facile à visiter. Elle se compose de 24 grands quartiers, dont les principaux sont :

  • La ville haute : centre historique de la ville, ce quartier fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco et ce depuis 1994.
  • La ville basse (Grund) : est un quartier assez bruyant et très fréquenté par les jeunes. On peut dire que c’est le quartier branché de la ville ! On y retrouve de nombreux cafés, quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville, ainsi que le centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. C’est aussi dans ce quartier que la rivière de Pétrusse se jette dans celle de l’Alzette.
  • Le Kirchberg : représente le quartier européen moderne de la ville. De nombreuses banques et bâtiments de l’Union Européenne ont élu domicile dans ce quartier, tels que le siège de la banque Européenne d’investissement ou encore la cour de justice de l’U.E.
  • Le quartier de la gare : abrite aussi bon nombre d’hôtels, restaurants, magasins… Ce quartier est aussi connu pour son architecture pittoresque.
Luxembourg-Ville le soir

Plats typiques de Luxembourg

Le multiculturalisme de Luxembourg se reflète également sur sa cuisine. Vous trouverez dans cette ville une panoplie de restaurants proposant cuisine locale et internationale. La palette va des grands bistrots à la française aux restaurants moyens, en passant par les pizzerias et les fastfoods. Bref, il y a de tout à Luxembourg city !

En revanche, il n’y a pas de spécialités propres à cette ville.

Tout savoir sur la cuisine luxembourgeoise.