Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter Prague

Voyage au coeur d’une capitale slave

Prague
Généralités
Statut de la ville Capitale de la République Tchèque
Superficie 496 km2
Population 1,3 million d’habitants
Adresse de l’ambassade Buquoyský palác, Velkopřevorské nám. 486/2, 118 00 Praha 1-Malá Strana, Czechia

Avec ses quartiers historiques encore préservés, ses monuments témoins de l’époque médiévale, ses musées culturels et ses paysages pittoresques, la capitale et plus grande ville de la République Tchèque a de quoi te faire tourner la tête

Prague est une ville ensorcelante de l’Europe centrale, cette ancienne cité impériale rayonne encore aujourd’hui et les artistes qui s'y sont inspirés de Prague sont nombreux. Impossible de ne pas citer l’auteur Kafka qui a marqué l’histoire de la ville et qui comme certains musiciens hante encore ses rues mais pas autant que le Golem. Ce monstre de graisse est selon la légende le protecteur du ghetto juif de la ville. Les seuls fantômes qui ont peut-être mis les voiles, sont ceux du communisme et surtout du stalinisme.

Visiter Prague, c'est partir à la rencontre d'une ville heureuse où s’entrechoquent gentiment les cultures et les traditions dans une ambiance animée et bouillonnante qui détonne avec le reste de la République Tchèque.

visiter Prague

On se demande parfois si l’ambiance féerique de Prague n’a pas été créée par les alchimistes qui vivaient dans la ville au 16ème siècle, mais peut-être est-ce simplement le mélange architectural des bâtiments qui nous donne envie de nous promener durant des heures en écoutant les magnifiques musiques de ce grand compositeur tchèque qu’est Antonín Dvořák.

Principaux quartiers

Vous pourrez visiter Prague à pied. Les paysages vous emporteront tellement dans un autre monde, que l’on doute que vous aurez envie de vous enfermer dans un métro de toutes manières ! On vous présente ici les principaux quartiers de Prague pour vous aider à commencer à vous repérer dans la ville :

  • La vieille ville ou Staré město : vous y retrouverez parmi les plus beaux bâtiments de la ville, c’est l’endroit idéal pour flâner dans de petites ruelles qui ont, encore aujourd’hui, de faux airs du moyen-âge.
  • Le petit coté ou Malá Strana : il est situé entre le fleuve, le grand parc de Petřín et la colline du château. C’est un coin aéré où résidaient autrefois les aristocrates. Aujourd’hui il reste un quartier relativement calme (le jour du moins) et résidentiel avec de grand monuments historiques.
  • Le quartier du château ou Hradčany : relativement tranquille avec ses maisons du 18ème siècle vous devrez absolument y faire un tour pour ne pas manquer ; la place Hradčanské, mais aussi le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette ou la bibliothèque baroque du couvent de Strahov.
  • Le quartier juif ou Josefov : ce qui reste vraiment de ce quartier sont ses vieilles synagogues ainsi que le cimetière juif. C’est l’insalubrité des lieux qui a forcé sa quasi-destruction entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, alors que la forte présence de la communauté juive remonte à il y a bien longtemps. Aujourd’hui de grandes avenues aérées ont fait leur apparition et c’est un lieu idéal pour le shopping.
  • La nouvelle ville ou Nové Město : beaucoup de bâtiments du coin ne datent pas d’avant le 19ème siècle mais reste d’une beauté incroyable. La balade la plus agréable à faire dans le coin se déroule aux bords des quais entre le théâtre national et la place Palacký.
  • Le quartier de Holešovice : situé au nord de la vieille ville, c’est l’endroit ou l’on se rend pour couper avec l’ambiance folle de Prague et se balader dans deux des plus grands parcs qui sont Letná et Stromovka. C’est aussi dans ce coin que vous trouverez plusieurs musées et galeries.

Habitudes culinaires et plats typiques

Vous retrouverez à Prague l’ensemble des plats typiques de la cuisine tchèque. De la petite brasserie traditionnelle, au restaurant plutôt touristique, tous vous serviront des plats pleins de saveurs qui souvent sont très copieux.

La cuisine tchèque est très proche des cuisines allemande et autrichienne. Les amateurs de viande seront ravis. Le midi surtout les Pragois aiment bien manger de bons plats de viandes en sauces ou de viandes panées. Le tout accompagné de quenelles (knedlíky) qui sont l’accompagnement le plus populaire. Si vous pensez avoir fait le tour de la cuisine tchèque, pas de problème, c’est à Prague que vous retrouverez le plus de restaurants étrangers.

Il est bon de savoir que les desserts sont très copieux, on peut même dire que ce sont des plats, mais pourquoi s’en priver. Il serait dommage de se rendre à Prague et de commencer un régime.

Impossible de visiter Prague sans goûter ses bières. Ici, on brasse de la bière depuis le 11ème siècle. Si aujourd’hui les Pragois sont les maîtres du brassage, ce n’est donc pas pour rien. Vous aurez la chance de retrouver l’ensemble des 500 bières du pays. Prévoyez donc un peu de temps dans les bars de la ville si vous êtes un grand amateur !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Prague
photo
Du 1er au 30 avril 2019
Gagnez un séjour linguistique de 2 semaines au
CANADA