Statut de la ville |
Capitale de l’Italie |
Superficie |
1 285 km² |
Population |
2 869 461 hab |
Adresse de l’ambassade française |
Piazza Farnese, 67, 00186 Rome, Italie |
Chaque monument, ruelle et édifice à Rome est une œuvre d’art, attestant des victoires passées de la Cité Eternelle!
Outre son patrimoine culturel et historique, Rome est aujourd’hui une ville cosmopolite possédant un climat doux, un héritage gastronomique savoureux et une vie nocturne très mouvementée.
Notre conseil pour votre séjour à Rome : Profitez-en au maximum !
Principaux quartiers de Rome
Il y a de nombreux quartiers incontournables qu’il vous faut absolument visiter lors de votre séjour à Rome. Chaque quartier est un ‘must to see’ :
- Trastevere : c’est sûrement le quartier le plus fascinant de Rome, animé par une atmosphère des plus pittoresques. Il regroupe de nombreux bars et restaurants, des édifices authentiques, et des ruelles idéales pour les balades pédestres. Le cœur de ce quartier est la place Santa Maria, n'hésitez donc pas à vous y rendre, en couple, en famille, entre amis, ou même tout seul.
- Testaccio : juste en face du quartier Trastevere, situé au sud du centre historique, il incarne le côté populaire et nocturne de la ville de Rome. Vous y trouverez de nombreuses trattoria où manger, des night-clubs pour tous les goûts, ainsi que le musée d'art contemporain « Macro » qui abrite des soirées artistiques exceptionnelles.
- Eur : imaginé par Mussolini, l’Eur est un quartier qui se caractérise par la présence d’une architecture futuriste. C’est dans ce quartier où l’on trouve le célèbre Colisée carré, aussi appelé le palais de la civilisation italienne, avec ses musées, espaces verts, etc...
- San Lorenzo : situé au sud de la gare de Rome, c’est le quartier fréquenté essentiellement par les étudiants. Autrement dit, vous y trouverez des établissements universitaires ainsi que des coins très branchés.
Plats typiques de Rome
Un repas à Rome respecte le même rituel que celui en Italie : on commence toujours par l'antipasti, puis on enchaîne par le primo piatto, le secondo piatto et finalement le dolce.
Si vous êtes dans un resto ou dans une Trattoria à Rome, nous vous recommandons de déguster les plats typiques de cette ville tels que :
- Les suppli : des croquettes de riz à la mozzarella que l'on déguste généralement avec une salade ;
- Les pasta alla carbonara : des pâtes à la carbonara ;
- Les gnocchi alla romana : des boulettes de pomme de terre ;
- La pizza alla romana : une pizza à la pâte fine, garnie avec du romain et de l'huile d'olive ;
- Les spaghettis cacio e pepe : des pâtes que l'on sert avec une sauce à base d'huile d'olive, au poivre et au pecorino ;
- L'abbacchio alla scottadito : des côtes d'agneau grillées.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.