Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Tanzanie

Le pays aux paysages ensorcelants !

Tanzanie

Généralités

Informations sur la Tanzanie

Capitale

Dodoma

Superficie

945 087 km²

Population

57 310 0191 hab.

Monnaie officielle

Shilling tanzanien (TZS​)

Domaine internet

.tz

Qu’il s’agisse d’un voyage en hiver ou en été, la Tanzanie vous invite à découvrir l’un des plus beaux paysages en Afrique de l’Est. Jouissant d'une faune diversifiée et d’une flore époustouflante, ce pays saurait certainement émerveiller vos rétines !

En effet, tous les touristes qui l’ont déjà visité sont tout simplement tombés amoureux de l’ambiance qui règne dans ce beau pays. Une petite visite dans ses grands parcs nationaux vous laissera sans voix : des gnous aux éléphants, en passant par les buffles et autres grands félins, vous vivrez de purs moments de plaisir dans ce pays africain !

De plus, les sommets enneigés du Kilimandjaro est l’endroit idéal pour faire des ascensions ou encore des randonnées. Si vous vous rendrez à l’archipel de Zanzibar, notamment à l’île Pemba ou Unguja, vous serez séduit dès les premières heures par les plages de sable blanc et les vagues douces de l’océan indien. Bref, vous serez transporté dans un autre espace-temps !

Enfin, partir en Tanzanie ne peut être réduit à un séjour de vacances ! Ce pays aux paysages agréables est toujours une terre d’accueil pour les jeunes qui veulent passer des stages au sein des entreprises multinationales, travailler ou encore investir.

Les Tanzaniens vous souhaitent la bienvenue : kuwakaribisha Tanzania !

So cliché

  • Les Wapares sont tous des radins
  • Les Chaggas sont tous de bons hommes d’affaires
  • Les Tanzaniens sont tous des paresseux

(Bien sûr, ce n’est pas totalement vrai !)

Langues parlées en Tanzanie

Comme beaucoup de pays africains, les langues de Tanzanie dépassent les 100 ! Par contre, le swahili, bien qu’il ne soit la langue maternelle que pour 1 % des Tanzaniens, est la langue véhiculaire pour 95 % de la population du pays. Egalement, un bon nombre de citoyens de ce pays parlent anglais.

Politique en Tanzanie

Depuis son indépendance en 1961, la République unie de Tanzanie est un pays politiquement stable.

Jouissant d’un statut de semi-autonomie, l’archipel de Zanzibar possède un gouvernement et une chambre des représentants. En 2010, un rapprochement entre les deux parties a fructifié un gouvernement d’union nationale.

Religion

En Tanzanie, le christianisme est la plus grande religion, selon les estimations récentes. En effet, les statistiques mises à jour sur les religions en Tanzanie sont un peu limitées. Principale cause : les questions sur le sujet de la religion ont été exclues des rapports de des gouvernements depuis 1967. Toutefois, une enquête en 2014, menée par le Centre de recherche Pew, a démontré que 61% de la population était chrétienne, 35% musulmane, tandis que 2 % pratiquent les religions traditionnelles et 1% sont non affiliées.

Cuisine de la Tanzanie

Les Tanzaniens dégustent des plats qui changent d’une région à une autre. En général, la gastronomie tanzanienne est caractérisée par des techniques de cuisson provenues de l’Inde, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Souhaitez-vous avoir une idée de ce que pourriez savourer en Tanzanie ? Ci-dessous une petite liste :

Chapati : Pain indien à la base, les Tanzaniens y ont tout de même leur touche ! Pouvant être consommé dans tous les moments de la journée, le chapati demeure l'un des produits alimentaires les plus demandés par la population locale. Vous pouvez manger ce pain délicieux en dégustant une tasse de thé, du café ou de la soupe. De plus, il se marie parfaitement avec les ragoûts. Un réel plaisir !

Ndizi Kaanga (bananes frites ou bananes plantains) : la Tanzanie foisonne de bananes plantains. Ndizi kaanga, ou « bananes frites », reste une nourriture très populaire en Tanzanie. Ces bananes peuvent être consommées sucrées, salées, en collation ou même en accompagnement d'un repas. Dégustez-les et enchantez vos sens !

Nyama Choma (viande grillée) : Pouvant être la viande d’une chèvre, d’un poulet ou d’un poission, Le Nyama Choma est un rôti servi avec des quartiers de citron et une sauce aux piments nommée pili pili. Un must !

Mahindi ya Kuchoma (maïs grillé) : Ce plat à base de maïs en épi grillé a pu séduire plus qu’un ! Souvent arrosé de citron vert et de poivre, vos papilles gustatives en seront ravies !

Mandazi (beignets d'Afrique de l'Est) : Consommés au petit-déjeuner avec une tasse de thé, Le Mandazi est un type de pain frit, cuisiné avec du lait de coco et  parfumé avec de la cardamome et des copeaux de noix de coco frais râpés. Un délice inégalé pour bien démarrer la journée !

Les choses à ne pas faire en Tanzanie

  • Ne pas porter des vêtements courts, si vous êtes une femme. Les tanzaniens sont plutôt conservateurs quand il s’agit du style vestimentaire.
  • Ne pas crier « serveur » au restaurant. Dites plutôt « dada » qui signifie « sœur ». Si c’est un homme, dites « sir » ou plutôt « kaka » qui signifie « frère ».
  • Ne pas demander quelque chose directement. Dites « Noamba », qui signifie « s’il vous plait ».
  • Ne pas faire confiance à n’importe quelle personne que vous rencontrerez.
  • Ne rien payer en avance (sauf s’il s’agit d’une personne de confiance ou d’un établissement reconnu). Gardez vos factures sur vous.
  • Ne pas manifester des signes d’affection en public. S’embrasser ou se tenir la main, par exemple, est mal vu par votre sexe opposé.
  • Ne pas élever la voix. Le mode de vie en Tanzanie est assez calme et lent. Du coup, les tanzaniens ne hurlent pas pour communiquer.
  • Ne pas accepter le premier prix. Il est compréhensible que les produits soient un peu augmentés pour les étrangers. Les achats de ces derniers constituent, pour les habitants, une source de revenus importante. A cet effet, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une personne intermédiaire qui sera capable de négocier les prix de vos éventuels achats.

Sex, drugs and Rock’n’roll

Cigarettes :

Il est formellement interdit de fumer dans les espaces publiques.

Alcool :

En Tanzanie continentale, l'alcool peut être acheté dans les bars, les hôtels, les restaurants et les supermarchés sans aucune restriction. Cependant, à Zanzibar, les petits restaurants dont les propriétaires sont des musulmans ne proposent généralement pas d'alcool.

Éviter de consommer de l'alcool en public et pendant les périodes de jeûne

Stupéfiants :

La consommation des drogues n’est pas autorisée en Tanzanie.

Possession et trafic même d'une infime quantité est punie de la perpétuité avec 20 de sureté - consommation ou possession d’ustensiles utilisés pour la consommation est puni de 10 ans ferme - différents produits disponibles sur place peuvent entrainer la mort.

La prostitution :

La prostitution en Tanzanie est illégale. Pourtant, à nos jours, elle reste répandue. Le trafic sexuel et la prostitution enfantine demeurent un problème important dans ce pays.

Festivités :

Vous trouverez ci-dessous un tableau des jours fériés en Tanzanie :

Fêtes nationales

Fêtes religieuses

1er janvier – jour de l’an

12 janvier - Fête de la révolution de Zanzibar

Date changeant tous les ans - Anniversaire du prophète

26 Avril - Journée de l’Union

Date changeant tous les ans  - Vendredi Saint

1er Mai - Fête du travail

Date changeant tous les ans - Lundi de Pâques

7 Juillet - Saba Saba (Journée de l’industrie)

Date changeant tous les ans - Eid-al-Fitr (Fin du Ramadan)

8 Août - Nane Nane (Journée des paysans)

Date changeant tous les ans - Eid-al-Adha

14 Octobre - Nyerere

25 Décembre - Noël

9 Décembre - Fête de l’Indépendance et de la République

26 Décembre - Boxing Day

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Tanzanie
S'inscrire à la Newsletter