Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

10 bonnes raisons de faire du HelpX ou du Wwoofing

10 bonnes raisons de faire du HelpX ou du Wwoofing

Pendant notre voyage, nous avons testé le système de HelpX/Wwoofing et nous vous présentons les 10 raisons de tenter l’expérience.

Tout d’abord, qu’est que le HelpX/Wwoofing ? Wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes biologiques, créé en Angleterre en 1971. Et HelpX vient de « Help Exchange » qui est un réseau plus général d’échange, de fermes biologiques ou non. En échange de quelques heures de travail par jour, les hôtes vous offrent repas et hébergement.

1 – Voyager gratuitement (ou presque !)

Nous avons opté pour HelpX qui offre une plateforme internationale pour seulement 20€ pendant 2 ans. 

 L’inscription à ce site permet de pouvoir rentrer en relation avec les hôtes du monde entier. En échange de vos efforts, vous êtes nourri et logé (et même blanchi ! ). Donc vous ne dépensez pas d’argent. Ce modique investissement est vite rentabilisé !

2 – Dormir dans des lieux insolites

Parfois, vous pouvez vous retrouver dans des endroits totalement insolites où vous n’aurez jamais pensé séjourner un jour. Un élevage de chevaux dans le Bush, une caravane au milieu des vaches, une ferme dans le désert…

3 – Rencontrer des locaux

Bien évidemment, se faire héberger par des gens du pays facilite grandement les chances de connaitre davantage sur le pays, sa culture et les modes de vie de ses habitants. On peut échanger réellement avec des personnes vivant ici depuis toujours (ou très longtemps). Ces rencontres sont riches car toutes différentes. Participer à la vie de famille et être en immersion totale à l’autre bout du monde est une super expérience !

4 – Améliorer son niveau de langue

Que ce soit en anglais, espagnol, chinois ou elfique, le meilleur moyen d’apprendre une langue est de pratiquer ! Donc être en immersion totale dans une famille à l’étranger est un parfait moyen.

Bon, les gestes et dessins aident beaucoup à se faire comprendre. Puis les hôtes sont indulgents, ils savent que vous êtes étranger et que vous ne maîtrisez pas forcément leur langue.

5 – Goûter à la cuisine locale

Ne le cachons pas, un bon repas rapproche les gens !  Si vous tombez sur des hôtes qui aiment cuisiner, vous pourrez ainsi goûter aux spécialités locales en ayant tous les secrets de cuisine.  Un très bon sujet de discussion, vous pourrez parler de vos petits plats (français et canadiens pour notre part) et pourquoi pas cuisiner ensemble un plat typique de votre pays ! 

6 – Aider dans leurs projets

N’oublions pas que dans HelpX, il y a le mot « aider » ! Il ne faut pas que discuter et manger, il faut aussi participer aux projets de la famille qui vous accueille. Ils vous proposent un job utile et concret pour les aider à avancer. C’est très varié, il y en a pour tous les goûts : jardinage, nettoyage, peinture, bricolage, baby-sitting, travaux à la ferme…

7 – Avoir des expériences inédites

Aider dans les projets c’est bien, mais ça peut parfois être un peu ennuyeux, ou du moins, pas vraiment à votre goût (je repense à la fois où je devais creuser des trous dans le désert, dans une terre sèche plus dure que du béton). Mais le HelpX permet aussi de faire des choses que vous n’avez jamais fait et que vous ne ferez peut-être plus jamais. Nous avons notamment découvert la tonte des moutons  et la mise en sac pour la revente et la fabrication à l’étranger de chaussettes, couvertures, vêtements…

8 – Se rapprocher de la nature

Le Wwoofing est un réseau mondial de fermes biologiques. Le HelpX ne propose pas ce label Bio, il reste ouvert à tous les besoins mais la plupart du temps, ce sont des hôtes à la campagne qui ont besoin d’un coup de main. Vous serez donc plongés rapidement dans les travaux de ferme, que ça soit en extérieur  ou à l’intérieur. 

9 – Découvrir des modes de vie

Comme nous l’avons dit plus haut, être en immersion dans une famille, c’est être confronté à un autre mode de vie. Vous devez vous adapter à d’autres habitudes et manières de faire les choses. Cela peut être déstabilisant mais il suffit de se montrer ouvert et respectueux envers ces différences. Que vous soyez dans votre propre pays ou à l’étranger, chacun a sa façon de vivre et de voir les choses, avec des degrés d’importance différents. C’est bien évidemment à vous de vous adapter à leur façon de vivre pour que votre séjour soit atypique et authentique. C’est ce qui fera aussi partie de la beauté de votre voyage ! 

10 – Se trouver une deuxième famille

Si vous êtes ouvert et respectueux, il y a de très fortes chances de créer des liens uniques avec vos hôtes qui vous adopteront comme leurs enfants.  Pour ceux qui ont le mal du pays, c’est très rassurant d’avoir une famille sur qui compter, qui peuvent vous aider en cas de besoin ou d’impression de solitude.

Pour nous, faire du HelpX est une expérience incroyable qui doit faire partie de l’aventure. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes formidables et cela a contribué à un meilleur Road Trip. 

J’espère que l’on vous a convaincu et que vous partagerez avec nous vos expériences.

Article rédigé par nos partenaires de Wake Up and Travel:

Pendant notre voyage, nous avons testé le système de HelpX/Wwoofing et nous vous présentons les 10 raisons de tenter l’expérience.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi