Envie d’en savoir plus ? Ok, on plonge.
Grand Cayman : la statue d'Amphitrite
Dans la mythologie grecque, Amphitrite était l'épouse de Poséidon. Elle était aussi considérée comme la mère des phoques et des dauphins.
Une autre statue de sirène semblable nommée The Emerald Princess a été érigée à Powell River, en Colombie-Britannique, en mars 1989. Les deux statues sont visitées par un grand nombre de plongeurs chaque année.
Grand Cayman : la statue du Gardien du Récif
La dernière sculpture de Simon Morris a été créée pour promouvoir la plongée sous-marine et sensibiliser à l'environnement.
Cette statue est conçue de 4 moulages en bronze, chacun signé, numéroté et daté par le sculpteur. Elle mesure environ 4 mètres.
Mexico : Le MUSA ou Museo Subacuatico de Arte of Cancun
Un séjour au Mexique n’est jamais complet sans une visite au musée sous-marin de Cancun !
Ce musée insolite compte 500 sculptures dans 3 galeries différentes. Il est né de la pure imagination de Jaime Gonzalez Canto.
Les sculptures en argile du MUSA sont de taille humaine. Elles ont été conçues et réparties sur 4200 m². Spectaculaire !
Bahamas : L'Océan Atlas de New Providence
Situé au large de la côte ouest de New Providence à Nassau, Ocean Atlas est la version contemporaine du mythe grec antique de l'Atlas. Immergée à 5 mètres sous la mer, la sculpture de la jeune fille des Bahamas est un geste environnemental de la BREEF (Bahamas Reef Environment Educational Foundation).
Portofino : Le Christ des Abysses
Le Christ des Abysses est une statue en bronze de Jésus-Christ, créée par Guido Galletti. Elle se trouve au fond de la mer Méditerranée depuis 1954, en l'honneur de Dario Gonzatt, le premier italien à utiliser des équipements de plongée. À voir absolument !
Floride : Le Christ des Abysses de Key Largo
Située dans le parc d'État de Pennekamp sur les roches de Key Largo, à 8 mètres sous l'eau, cette statue emblématique est l'une des attractions de plongée les plus célèbres au monde. Les plongeurs du monde entier s’y rendent pour l’admirer !
Philippines : grotte sous-marine de Bohol
La grotte sous-marine du Saint Enfant Jésus se trouve dans la ville de Bohol, en Philippines. Elle servait de cachette pour faire de la pêche illégale. Désormais, c’est une destination pour les aventures sous-marines ! En 2010, des sculptures de la Vierge Marie et de Jésus de plus de 4 mètres ont été déplacées dans le Unido Double Barrier Reef Marine Park de Bohol.
Japon : structure sous-marine de Yonaguni, archipel Ryūkyū
Cette structure rocheuse sous-marine a été découverte au milieu des années 80 près de l'île de Yonaguni, au Japon. Certains pensent qu’elle est semblable à une ziggourat et provient d'une ville ancienne, d'autres croient qu'elle a été formée naturellement.
Chili : Le faux Moai de l'Île de Pâques
Au Chili, la statue de 7 mètres fait désormais le bonheur des plongeurs.
Vous connaissez probablement les Moaï, ces incroyables statues de l’île de Pâques. Au fonds des mers du chili, un autre (faux ?) Moaï immergé a été découvert. Depuis, plusieurs plongeurs essayent de prendre un selfie avec cette sculpture !
Espagne : le musée sous-marin à Lanzarote
C’est le premier musée sous-marin en Europe. Il a été créé par le sculpteur Jason DeCaires Taylor, à 14 mètres de profondeur, et couvre jusqu’à 2500 mètres carrés.
Ce musée est l’une des destinations préférées des plongeurs en apnée. En 2013, plus de 100. 000 touristes ont visité ce fond marin. Les statues ont été conçues pour durer jusqu'à 300 ans et sont faites d'un matériau non-polluant.
La Zattera di Lampedusa est l'une des sculptures les plus importantes du musée immergé. Elle représente un radeau avec des migrants à bord, une réinterprétation du célèbre tableau de Théodore Géricault de 1819 « Le radeau de la Méduse ».