Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

6 conseils pour bien choisir sa crème solaire avant les vacances

6 conseils pour bien choisir sa crème solaire avant les vacances

Découvrez 6 conseils pratiques pour bien choisir votre crème solaire avant cet été !

Si nous prenons souvent de longues heures avant de choisir les vêtements à glisser dans notre valise, nous faisons rarement attention à la crème solaire qui nous protègera pourtant pendant toute la durée de nos vacances. Malheureusement, tous les écrans solaires ne sont pas égaux. Et certains ne feront pas aussi bien leur travail de protection des rayons UV que d’autres. En fonction de la sensibilité de votre peau, et de votre destination, toutes les crèmes ne seront pas non plus adaptées. 

Voici donc 6 conseils pour bien choisir sa crème solaire avant de partir ! Et protéger sa peau des dommages causées par une exposition sans protection.  

 

       1. Préférez un large spectre

Le SPF de votre crème solaire est important. Mais vous devez également vous assurer que votre écran solaire indique la mention «large spectre» afin qu'il puisse vous protéger à la fois contre les rayons UVA et UVB

Source : fotolia.com

Le signe SPF décrit en effet uniquement la protection contre les rayons UVB, les rayons du soleil qui endommagent également l'ADN de votre peau. Mais les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau, provoquant des rides et des taches brunes. 

       2. Privilégiez à l’oxyde de zinc 

La grande majorité des écrans solaires vendus en France sont à base de produits chimiques. Ce qui implique que ces substances vont être absorbées par votre peau. C’est tout l’inverse avec une protection solaire minérale, qui va rester sur le dessus de votre épiderme. 

La meilleure et la plus large protection solaire provient de l'oxyde de zinc. Contrairement aux ingrédients chimiques classiques, elle n’est en effet pas absorbée par le corps ! Des marques comme Cien, Bioderma ou encore Nuxe utilisent l’oxyde de zinc dans leur composition. Pour vous les procurer au meilleur prix, il vous suffit de consulter le catalogue Lidl, l’enseigne les distribuant dans ces points de vente. Cela vous permettra aussi de ne pas manquer les promotions qui sont fréquentes avant la période des vacances. 


       3. Utilisez du titane ou du zinc pour les peaux sensibles

En plus de privilégier l'oxyde de zinc lorsque vous choisirez votre écran solaire, vous pouvez également utiliser une protection à base de zinc ou d'oxyde de titane si vous avez la peau sensible.

Le zinc et le titane sont connus comme des bloqueurs physiques et sont donc beaucoup moins allergènes que tous les autres ingrédients actifs que l’on retrouve traditionnellement dans les crèmes solaires, et qui sont connus sous le nom de 'bloqueurs chimiques. 

       4.Spray, lotion ou gel : quelle consistance choisir ?
En ce qui concerne la consistance de votre protection solaire, tout dépend de vos préférences personnelles. Car en la matière, le meilleur écran solaire sera celui que vous utilisez réellement. 

Bien sûr, un écran solaire n'est efficace que si vous l'utilisez correctement. Au delà de la consistance, le plus important est donc la manière dont vous allez l’appliquer. Les spécialistes conseillent de mettre le volume d’un verre à liqueur sur l’intégralité de la peau qui sera exposée au soleil. Réservez une cuillère à café pour votre visage. Et n’oubliez pas d’en remettre toutes les deux heures, ou immédiatement après la baignade. 

Source : oach.nine.com.au

       5. Choisissez un crème waterproof

Les écrans solaires «résistants à l'eau» ne sont pas seulement utiles si vous avez prévu de vous dorer la pilule à la plage. Ils sont également adaptés aux journées chaudes (où l’on transpire beaucoup) ou pour les activités sportives. 

      6. Vérifier la date d’expiration de votre crème solaire

Les crèmes solaires, et les ingrédients qui les composent, ont une date de péremption. Passé cette date, votre écran ne sera plus aussi efficace, et peut même ne pas bloquer du tout les rayons UV. Pour profiter d’une protection optimale, vérifiez celle de votre crème, et rachetez-en un nouveau tube si vous l’avez dépassé ! 


Vous avez maintenant toutes les données nécessaires pour choisir une bonne crème solaire sans vous ruiner ! Ne faites pas l’impasse dessus, votre peau vous en sera reconnaissante !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter