Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

De la créativité à la connexion : avantages et défis du job d’animateur

De la créativité à la connexion : avantages et défis du job d’animateur

Pour quelles raisons devenir animateur d’enfants ? Cette profession est exigeante et remplie de défis. Par chance, elle est gratifiante. Tour d’horizon du métier.

 

Qui est l’animateur ?

L’animateur accueille et prend en charge un groupe constitué de jeunes, de personnes âgées et/ou d’individus rencontrant des difficultés. Il assure des activités et des projets éducatifs, sportifs ou divertissants. Ceux-ci visent à favoriser la créativité, la cohésion et l’apprentissage.

La profession se retrouve dans différents domaines, notamment socioculturel, social, socio-éducatif, culturel et/ou sportif. Elle nécessite un savoir-faire et des connaissances spécifiques. Autrement dit, elle ne s’improvise pas. Vous vous demandez où trouver un job pour animateur ? Readytogo.fr est la plateforme par excellence. N’hésitez pas et consultez-la dès aujourd’hui.

L’environnement de travail

L’environnement de travail est varié : camping, foyer, centre culturel, hôpital, village de vacances, maison de quartier, bibliothèque, association ... L’animateur exerce auprès de différents publics, selon ses compétences et ses appétences. Pour peu qu’il dispose des qualifications nécessaires, il peut évoluer d’un groupe à un autre. Même s’il est le plus souvent salarié (à temps partiel ou plein), rien ne l’empêche de cumuler plusieurs contrats. Il travaille généralement en équipe, en étroite collaboration avec des enseignants, des aide-médicaux psychologiques, des infirmiers, des éducateurs ...

Les missions de l’animateur sont :

  • Accueil et animation des enfants, en toute sécurité.

  • Organisation et mise en œuvre d’ateliers ou de sorties adaptés aux besoins des participants.

  • Accompagnement, réalisation et évaluation des projets.

  • Communication avec les parents sur le déroulement des activités et le bien-être des enfants.

  • Création de supports matériels ou visuels.

  • Identification et report des problèmes.

  • Explication des consignes.

Les qualités et compétences indispensables au job d’animateur

Pour devenir animateur, les qualités et compétences requises dépendent de la tranche d’âge des enfants et du type de structure. Ce professionnel est polyvalent, dynamique, bienveillant, patient, inventif, pédagogue et créatif. Il fait preuve d’une bonne ouverture d’esprit et gère son temps efficacement. Quelle que soit la situation, il s’adapte rapidement et a le sens des responsabilités. Ses capacités de communication sont excellentes et son leadership développé. Dans la même lancée, il se tient à l’écoute des besoins et des attentes des participants. Il engage des dialogues constructifs avec eux en cas de nécessité et accorde une importance cruciale à leur sécurité. Les missions n’étant pas toujours planifiées à l’avance, il est également disponible et flexible.

L’animateur socioculturel s’adapte aux capacités, au niveau de connaissance et à l’âge de son public. Il est capable de concevoir et de diriger des activités éducatives, afin de captiver et de motiver. Lorsque des conflits se présentent, il les désamorce et reporte les incidents à sa hiérarchie. Bien évidemment, il sait se faire respecter face à un groupe. Ses qualifications regroupent aussi la maîtrise des techniques audio-visuelles et des méthodes d’expression corporelle, d’éveil et d’animation des jeunes.

Quels sont les avantages du job d’animateur ?

Le job est gratifiant et valorisant. En effet, l’animateur socioculturel participe à l’évolution des enfants auprès desquels il exerce. Il leur transmet des méthodologies, des connaissances, des valeurs, une passion et un savoir-faire. Ses activités quotidiennes le confrontent à diverses situations, raison pour laquelle il ne s’ennuie pas. Impossible donc qu’il tombe dans la routine.

Bien qu’il soit une figure d’autorité, le professionnel n’est pas là pour punir. Il a un rôle rassurant et divertissant, et les participants l’apprécient beaucoup. La communication étant facilitée avec lui, il aide des jeunes en échec scolaire à trouver leurs voies.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter