Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Visa PVT Australie : démarches à faire

Visa PVT Australie : démarches à faire

Avant de vous rendre en Australie pour un PVT, il faut prévoir un ensemble des démarches qui y sont liées. Team Gravellers nous parlent de leur expérience.

Check administratif avant départ

Le Passeport: Bien vérifier sa date de validité car si vous devez le refaire sur place, le pays est immense et seul 4 consulats peuvent vous le refaire: Perth, Melbourne, Sydney, Darwin.
Le visa: vous ne passerez pas la douane Australienne à l'aéroport sans visa. Il en existe 3:

  • Le visa touriste: valable 1 an, ce visa vous permet de prendre des vacances en Australie durant 3 mois. Vacances uniquement, pas de travail et pas d'études.
  • Le student visa: c’est le visa fait pour étudier en Australie. Vous pouvez travailler avec ce visa mais 20h par semaine maximum.
  • Le working holiday visa: ce visa PVT en Australie valable 1 an permet de prendre des vacances, de travailler sur le territoire (pas plus de 6 mois chez le même employeur) sans limites horaires hebdomadaires et d’étudier pendant 4 mois soit 17 semaines d'études.

-> c’est celui que nous avons choisi car il offrait plus de liberté d’actions pour une année de césure.

Conditions pour un Visa PVT en Australie

  1. Avoir entre 18 et 30 ans (une nouvelle réforme est en cours pour passer l'âge limite a 35 ans mais la France n’a pas encore acceptée).
  2. Avoir un passeport en cours de validité
  3. Avoir au moins 5000 euros sur son compte pour subvenir à ses besoins au moins au début du séjour
  4. Ne pas avoir déjà bénéficié du WHV Australie sauf si vous êtes éligible au 2nd WHV Australien (la nouvelle réforme prévoit également la possibilité d’obtenir une troisième année de WHV à condition de travailler 6 mois lors de sa deuxième année. Mais la France n’a pas encore acceptée). *A vérifier au moment de la publication si la France a voté pour ou contre.
    NB: pour ceux qui souhaiteraient travailler dans certains domaines comme avec des enfants, il est conseillé de faire sa demande de visa un peu en avance car on peut vous demander de faire des examens de santé complémentaires.

Sans cette exception, nous avons reçu notre réponse positive “Immigration Granted” par mail en quelques minutes et cela nous a coûté 300 euros chacun. Une fois le mail reçu, le visa est électroniquement mis sur votre passeport et vous avez 1 an pour entrer sur le territoire Australien, puis 1 an de validité une fois arrivé.

Voici le lien officiel du gouvernement Australien pour la demande de visa. Pour renouveler votre WHV, il vous faudra faire 88 jours de travail en ferme (attention a bien recevoir vos fiches de paies, à faire remplir le formulaire 1263 a la fin de chaque contrat par votre employeur et que les fermes ou vous travaillez soient répertoriées pour être comptabilisées dans votre WHV - tchek sur le site du gouvernement australien).

Le billet d'avion

Les prix varient selon les compagnies, la date de départ, la date de l’achat du billet et la ville d'arrivée. Dans notre cas, nous partions de Charles De Gaulle direction Perth (Western Australia) début Octobre et nous avons pris nos billets environ 3 mois à l’avance.

Trois compagnies se sont imposées à nous :

Malaysia Airlines: 25 heures de voyage en moyenne avec 2 escales (Londres et Kuala Lumpur) pour un prix autour de 700 euros/ personne.

Singapore Airlines: 30 heures de voyage en moyenne avec 1 escale (Singapour) pour un prix autour de 800 euros/ personne.

Emirates: 20 heures de voyage en moyenne avec 1 escale (Dubai) pour un prix autour de 900 euros/ personne.
NB: le temps du voyage dépend surtout du temps des escales. Quant au prix, certains backpackers sur place nous ont dit avoir trouvé des billets pour 400 euros donc cela dépend vraiment.
Nous avons opté pour la compagnie Emirates, a nos dates ce n'était pas le moins cher mais le meilleur confort et le plus pratique au niveau des bagages. Et puis nous n'étions pas encore des aventuriers après tout !

Le permis international

Pour ceux qui comptent conduire en Australie, il vous faut le permis international. La demande se fait en ligne sur le site du Service Public.
Il vous faut remplir en ligne le document Cerfa, enregistrer en ligne votre permis de conduire, votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Puis envoyer par la poste une enveloppe timbree en “courrier suivi” avec 2 photos d'identité.
Attention: Faites la demande bien en avance car les délais varient de 7 jours a 4 mois.

Assurance et Sécurité sociale

Pour ce qui est de la sécurité sociale il faut savoir que lorsque vous passez moins de 6 mois sur le territoire français, vous êtes automatiquement radié de la sécurité sociale française.
Si vous partez pour un Working Holiday Visa il vous faut donc prendre une assurance maladie complémentaire.

Dans notre cas, nous avons opté pour l’assurance maladie Chapka qui revient à 432 euros pour 12 mois. Elle permet de nombreuses garanties tres completes: rapatriement, frais médicaux et hospitalisation, médecin généraliste, assurance bagages, responsabilité civile, …

La banque

Si vous comptez travailler sur place il vous faudra ouvrir un compte dans une banque Australienne. L'idéal est de joindre votre banque francaise avec votre banque australienne.
Nous avons donc choisi la BNP car elle est partenaire avec la banque, australienne Westpac c'est à dire que tous vos retraits seront sans frais.
Si vous n'êtes pas clients à la BNP prévoyez d’ouvrir votre compte quelques semaines à l’avance. L’ouverture du compte est rapide à l’aide de quelques documents classiques mais l’envoi de la carte peut prendre plus de temps. Dans notre cas, nous avons ouvert le compte 3 semaines avant le départ et avons reçu la carte le matin du départ donc limite limite.

Forfait téléphonique

L'idéal est le forfait Free à 19.99 euros/mois. Il permet d’avoir appels/sms/ mms illimités vers la France métropolitaine et l’Australie ainsi que 25Go d’internet/mois.
Dans l’ensemble pensez à faire vos changements d’adresse et a couper
vos prélèvements:
Caf (attention: si vous rendez votre appartement avant la fin du mois, vous n’êtes pas éligible a recevoir votre allocation logement ce mois ci car ce n’est pas un mois complet. Donc pensez a couper avant le mois de départ ou a vous préparer a rembourser. Croyez moi c’est du vécu !), Impôts, Box internet, Banque, Magazines & box en tout genre, Pole emploi, dernier emploi pour les fiches de paie, université ou école, … Une fois sur place, si vous voulez travailler en ferme il vous faut 3 choses:

  • un compte en banque australien, un numéro TFN et un numero de telephone australien.
  • Un compte en banque australien:

Pour que votre employeur vous verse votre salaire, il vous faudra ouvrir un compte en banque australien. Nous avons choisi la banque Westpac. connue des backpackers et partenaire avec la BNP comme dit précédemment. Il y a quelques petites choses a savoir:

Lorsque vous ouvrez un compte vous en ouvrez en réalité 3. Votre compte courant, votre “Saving Account” et votre “Superannuation”. Il faut savoir qu’ici vous n’avez pas de code de CB sauf pour de très gros paiements donc le “Saving Account” vous permet de transférer votre argent reçu en sécurité et c’est a vous de gérer votre compte courant en y mettant un peu d’argent chaque jour, chaque semaine, … comme vous voulez. Cela évitera que si on vous vole ou vous perdez votre CB, on vous vide votre compte en banque. Pour le “Superannuation” c’est en faite votre compte epargne/retraite puisqu’ici lorsque vous êtes salarié, vous êtes prélevé a la source et votre employeur vous verse vos taxes sur votre compte superannuation. Il est possible de récupérer un pourcentage de ces taxes quand vous quittez l’australie mais ça on vous en parlera quand on rentrera !

Lorsque vous ouvrez le compte en banque prévoyez une adresse à laquelle vous resterez quelques jours car la carte arrive par la poste en 4 ou 5 jours.

Un numéro TFN: Le TFN (Taxe File number) est votre numéro de travailleur en quelque sorte, tous vos employeurs vous le demanderons. Vous devez faire la demande depuis l’Australie depuis le site officiel de l’ATO (Australian Taxation Office).

Cela prend une dizaine de minutes rien de compliqué. Vous devez y renseigner une adresse a laquelle le courrier arrivera. Cela peut prendre entre une semaine et un mois donc prévoyez le coup, un seul numéro est attribué une seule fois par personne. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez appeler l’ATO au bout de quelques jours (13 28 61), on vous pose quelques questions pour vérifier votre identité, on enregistre votre voix et le tour est joué ! Lorsque vous commencez votre première journée chez un nouvel employeur, munissez vous d’un formulaire “Taxe File Number déclaration” distribué dans les backpack généralement ou en ligne, vous le remplissez et le donner à votre nouvel employeur. Assurez de récupérer vos fiches de paies et de faire remplir le formulaire 1263 par votre employeur a la fin de chaque contrat. Ces documents vous serviront lors de votre demande de second visa.

Il y a également le numéro ABN qui vous permet d'être a votre compte et non salarié de vos employeurs. Vous serez payés comme un sous traitant et vos taxes seront retirées lors de la “déclaration d'impôts australienne” au mois de Juillet. Ce numéro peut vous être demandés pour les autres métiers que vous voudrez faire.

Un numéro de téléphone australien: On vous parlait plus haut du forfait free qui comporte de nombreux avantages mais sachez que lorsque vous chercherez du travail, les employeurs répondent rarement à un numéro français et ils ne voudront pas non plus vous contacter dessus.

Vous pouvez donc acheter une puce 2$ en supermarché (Coles ou Woolworth) pour recevoir les appels mais vous n’aurez aucun crédit pour appeler. L'idée est de prendre des recharges, c’est des recharges pour 28 jours generalement. Le meilleur opérateur qui capte le mieux en Australie reste Telstra ou sa filiale Boost.

Découvrir l'Australie en Vidéo

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter