Monuments historiques en Australie
Il n'y a pas mieux que les monuments pour connaître l'histoire d'un pays, et l'Australie en compte plusieurs. De l’époque des tribus aborigènes, à celle de la colonisation britannique, en passant par la période des migrations, l’Australie a connu diverses influences culturelles, qui se reflètent sur son architecture. Ainsi on retrouve de nombreux édifices post-coloniaux, de styles architecturaux différents (styles géorgien, victorien, gothique, contemporain…), mais aussi plusieurs constructions à l’architecture d’avant-guerre.
Voici une petite sélection des monuments à visiter en Australie :
- L’opéra de Sydney (patrimoine mondiale de l’UNESCO) qui est devenu un véritable emblème du pays !
- Le palais royal des expositions (patrimoine mondiale de l’UNESCO) dont l’architecture rend hommage à différents pays ;
- Customs House à Brisbane ;
- L’Old Melbourne Goal, la vieille prison de Melbourne ;
- Brisbane City Hall ;
- Brisbane Arcade, une superbe galerie remplie de boutiques !
- Queensland Treasury Bulding (bâtiment de la trésorerie) ;
- L’Old Mill, un vieux moulin construit en 1835 ;
- L’Old Perth Boys, une ancienne école pour garçons bâtie en 1854 ;
- Le Perth Mint ;
- Le théâtre royal ;
- Le mémorial australien de la guerre ;
- La cathédrale de Christchurch ;
- La cathédrale Saint-Pierre d'Adélaïde.
L’Australie est également très célèbre pour ses milliers de sites pénitentiaires, qui ont tous été construits par l’empire britannique. D’ailleurs, onze d’entre eux ont été classés comme patrimoine mondiale de l’UNESCO, regroupés sous le nom des sites de bagnes australiens.
« Consultez nos 10 adresses coup de coup de cœur en Australie, loin de sentiers battus »
Musées en Australie
Entre la panoplie de musées d’art et d’Histoire, les multiples galeries d’arts, et les innombrables manifestations culturelles (festivals, spectacles...), l’Australie possède assurément une vie culturelle très riche.
Dans ce pays, il n’y a pas de place pour l’ennui ! Après avoir visité les monuments, prenez le temps d’assister à l’un des nombreux spectacles de théâtre ou d’opéra. D’ailleurs, les Australiens cultivent une grande passion pour ce type de représentations. Ou alors rendez-vous aux musées pour vous imprégnez encore plus de la culture australienne et aborigène, vieille de 50 000 ans.
Disséminés dans les différents états et territoires du pays, les musées sont très nombreux en Australie. Parmi eux :
- La National Galery of Victoria,créée en 1861, se situe à Melbourne et est considérée comme le plus grand et le plus ancien musée de toute l’Australie ;
- La galerie nationale d’Australie, le principal musée de la capitale,regroupe plus de 120 000 œuvres d’arts ;
- Le musée national d’Australie retrace l’histoire du pays, de la présence des aborigènes, au colonialisme britannique, jusqu’à ce jour. On y retrouve une très grande collection d’objets traditionnels appartenant aux aborigènes, ainsi que de nombreuses toiles ;
- Le musée d'Australie-Méridionale abrite la plus grande collection d’objets aborigènes au monde !
- La National Portrait Gallery of Australia est un musée de la capitale, où sont exposés les portraits de personnalités australiennes importantes ;
- Le Museum of Old and New Art est un musée consacré à l’art contemporain ;
- Le Queensland Museum est le musée d’État de Queensland. Il dresse un aperçu de l’histoire de l’état, son peuple et leurs histoires ;
- Le Western Australian Museum à l’État d’Australie-Occidentale,est dédié aux domaines des sciences naturelles, l’archéologie et l’anthropologie.
Et la liste reste très longue, puisque chaque état et territoire possède ses propres musées.
Évènements en Australie
Place aux festivités maintenant ! Le calendrier culturel de l’Australie est un concentré de manifestations culturelles de différentes disciplines. Jetez un coup d’œil sur ce petit aperçu, histoire de mieux définir votre date de séjour :
Jour | Évènement |
---|---|
Janvier | Big Day Out (Festival de Rock) Australia Day Tamworth Country Music Festival Festival of Sails Crush Festival The Falls Festival… |
Janvier | Perth InternationaL Art Festival Fringe Festival |
Janvier | Margaret River Wine Region Festival WOMADelaide |
Janvier | Tjungu Festival Fremantle Street Arts Festival Coober Pedy Opal Festival Surfers Paradise Festival… |
Ord Valley Muster… | |
Laura Aboriginal Dance Festival Winter Magic Festival Alice Springs Beanie Festival Truffle Kerfuffle Southern Forests Food Festival Canberra Capital Region Truffle Festival… |
|
Melbourne International Film Festival Garma Festival The Rocks Aroma Festival Festival of Voices Melbourne Winter Masterpieces Noosa Long Weekend Festival… |
|
Cairns Festival Shinju Matsuri Festival of the Pearl Alice Desert Festival SALA Festival CinéfestOZ Valley Fiesa Le Festival de Darwin |
|
Melbourne Fringe Festival, Brisbane Festival OzAsia Festival Blackmores Sydney Running Festival Kings Park Festival |
|
Jazz in the Vines Festival de Melbourne Parramatta… |
|
Sculpture in the Vineyards | |
Woodford Folk Festival Taste of Tasmania Manjimup Cherry Harmony Festival Tropfest |
Parcs nationaux et sites naturels en Australie
L’Australie, aussi connue sous le nom de « Cinquième continent », est un pays qui réunit parmi les plus beaux paysages naturels du monde. Et ce ne sont pas que des paroles en l’air !
Lors de votre séjour en Australie, vous allez découvrir des panoramas à couper le souffle. Chaque état et territoire se particularise par un environnement naturel unique. Par conséquent, on se retrouve avec une grande variété de paysages :
- Les îles : l’Australie est entourée par plus de 8000 îles, dont les plus prisées sont : One&Only Hayman Island, Bruny Island, Whitsundays Islands, Rottnest Island, Lord Howe Island … ou encore la Kangaroo Island !
- Les plages : en tant qu‘île-continent, l’Australie possède des plages magnifiques sur l’ensemble de ses côtes, aussi nombreuses soient-elles ! Les plages australiennes ont chacune un caractère différent, mais la plupart d’entre elles se prêtent très bien aux sports nautiques, notamment le surf. Surfeur ? Voici quelques plages à privilégier : Bells Beach, Snapper Rocks, Burleigh Heads…
- Les forêts tropicales : l’Australie est très réputée pour ses multiples forêts tropicales, dont quelques-unes ont été, d’ailleurs, classées comme patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces forêts, disséminées dans les différentes régions du pays, abritent une flore d’une variété incroyable et sont considérées comme les plus grandes et les plus anciennes au monde ! Visitez les forêts deGondwana, Daintree, King Billy Pine, Liffey Falls…
- Les chaines montagneuses : bien que l’Australie soit un pays relativement plat, on y retrouve plusieurs chaines montagneuses dont la plus importante : les Alpes australiennes. Ces dernières traversent différents états et territoires et se prêtent à différentes activités : les randonnées, l’escalade, le ski…
- Le désert : le désert constitue 18% de la superficie de l’Australie, autrement dit, c’est un paysage que l’on rencontre assez souvent. Les déserts australiens sont généralement très vastes et se constituent de dunes, de terrains rocailleux et de petites collines couvertes d’herbes sèches. Le désert le plus connu est le désert de Simpson.
Outre ces paysages, on retrouve également plusieurs autres espaces naturels uniques au monde. Parmi eux :
- L’Outback ou l’arrière-pays, qui représente cette partie de l’Australie aux étendues de terres rougesoù il ne pleut presque jamais !On en retrouve un bout dans presque tous les états du pays. L’Outback australien représente une véritable attraction touristique, de par sa nature sauvage, ses formations géologiques originales mais aussi pour ses nombreux éléments de la culture aborigène. Voici ses principaux points d’intérêt :le Red Center où se trouve le site ancestral d’Uluru ainsi que le massif de Kata Tjuta, les sculptures de Pinnacles, les Devils Marbles, Kings Canyon, Alice Springs…
- La grande barrière de Corail,classée comme patrimoine mondiale de l’UNESCO, est une véritable merveille naturelle. La grande barrière de corail est considérée comme le plus grand récif corallien au monde et se constitue de 2 900 récifs et 900 îles. Dans ce site de la côte du Queensland, les activités à faire sont très nombreuses, mais la plongée reste un must à essayer !
La beauté de la nature australienne n’a vraiment plus rien à prouver, comme en témoignent ses 19 sites naturels classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il reste à signaler que le pays compte plus de 550 parcs nationaux, où il est possible de découvrir une végétation luxuriante et une faune sauvage typique (kangourou, koalas, wallabys, crocodiles, oiseaux…). Le parc de Kakadu est connu pour être le plus grand d’Australie.
Parcs d’attractions et zoos australiens
On vous l’a déjà dit, l’Australie est un pays où on ne s’ennuie jamais ! Si vous en avez assez des visites culturelles, offrez-vous une journée de fun dans l’un des nombreux parcs d’attractions du pays.
Voici une petite sélection de parcs de loisirs, par états et villes :
Canberra
- Downunderland
- Big Splash
Nouvelle-Galles du Sud
- Magic Mountain, Scenci World
- Ton o fun
Sydney
- Luna Park
- Manly Waterworks
Melbourne
- Luna Park
Australie-Occidentale
- Adventure World
Mais s’il y a une ville que les fans de ce type de divertissements ne devrait pas rater, c’est bien la Gold Coast. Cette ville est considérée comme la capitale des parcs à thèmes, tellement le choix est grand et adapté à tous les âges !
Chaque parc vous emmène dans un univers différent (super héros, animaux, dinosaures…) et offre une panoplie de manèges, spectacles et autres attractions.
Quelques adresses à retenir :
- Dreamworld
- WhiteWater World
- Warner Bros. Movie World
- Sea World
Zoos
La faune unique de l’Australie constitue l’un de ses plus importants attraits touristiques. C’est pourquoi le pays déploie plusieurs efforts afin de préserver ses espèces endémiques et d’autres espèces en voie de disparition.
En effet, l’Australie compte de nombreuses réserves naturelles ainsi que des zoos publics et privés. Ces derniers sont dispersés dans les différents états du pays et accueillent non seulement des animaux australiens mais également des espèces des quatre coins du monde.
Voici quelques zoos à visiter :
- Zoo et aquarium nationaux de Canberra
- Zoo de Taronga
- Réserve naturelle de Wild Life Sydney
- Zoo Western Plains de Dubbo
- Sanctuaire de koalas de Brisbane (plus grande réserve de koalas au monde !)
- Réserve naturelle de Currumbin
- Zoo d'Adélaïde
- Zoo de Monarto
- Zoo de Tasmanie
- Zoodoo Wildlife Park
- Zoo de Melbourne
Si vous avez envie de rencontrer des kangourous, des wombats, des dasyurus, des diables de Tasmanie et bien d’autres espèces uniques, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Vie nocturne
L’Australie peut s’enorgueillir d’avoir une vie nocturne très animée. Entre les programmations culturelles (théâtre, opéra…) et les nombreux établissements nocturnes présents au pays, il est pratiquement impossible de rester sans rien faire !
Pubs, bars, restaurants, casinos et boites de nuit sont très nombreux dans les différentes villes du pays. C’est à Sydney que l’on trouve les meilleurs, puisque la ville reste le cœur battant de la vie nocturne australienne, suivie par Melbourne.
En général, les Aussies commencent la soirée un peu tôt, surtout pendant les week-ends. Dès qu’ils sortent de leurs bureaux : direction les pubs ou les bars ! Ces derniers sont très nombreux partout où vous allez : branchés, cosys ou chics, il y en a pour tous les goûts !
Petit conseil : si jamais on vous offre une tournée en bar, faites de même vous aussi pour la tournée suivante. C’est un geste apprécié !
Ceux qui préfèrent avoir le ventre plein avant de commencer une soirée bien arrosée peuvent choisir l’un des multiples restaurants que possède l’Australie. Il y en a pour tous les goûts (cuisines italienne, japonaise, française, chinoise…) et tous les budgets.
Pour les fêtards inlassables, pas de panique : les clubs et boites de nuit sont tout sauf rares en Australie ! D’ailleurs, les clubs réputés des grandes villes comme Sydney accueillent régulièrement des DJ internationaux et non rien à envier à ceux européens.
Attention aux codes vestimentaires dans ce genre d’établissements, l’élégance est de mise !
Une autre attraction nocturne très prisée par les Australiens : les casinos. Encore une fois, c’est à Sydney qu’il y en a le plus et ce sont aussi les meilleurs ! On y retrouve tous les jeux classiques : des grandes tables de poker à la roulette. Mais la spécialité des Australiens reste les pokies (machines à sous typiquement australiennes) qui sont d’ailleurs présentes même dans les pubs et les bars. Si jamais vous êtes tentés par une partie de poker au casino, on tient à vous informer que les Australiens sont assez forts dans ce domaine. Soyez prêts à vous vider les poches !
Et enfin, les personnes souhaitant passer une soirée purement culturelle seront heureuses de savoir que les spectacles, représentations et autres sont très nombreux et réguliers en Australie. Normalement, les programmations et les dates des événements sont souvent annoncées dans les suppléments des journaux ou dans les revues culturelles gratuites.
Les Beach parties sont aussi très populaires en Australie. Une façon très agréable de faire la fête tout en profitant de la mer !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Australie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :