Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler en Australie

Comment trouver un stage ou un job étudiant pour travailler en Australie ?

Australie

Marché d'emploi en Australie

Le marché de l’emploi en Australie est plutôt dynamique et les secteurs qui recrutent sont variés, allant de l'informatique et les nouvelles technologies, en passant par la comptabilité, les soins de santé, la pharmacie et la radiologie jusqu'à la cuisine ou encore la coiffure.

Travailler en Australie

Salaires et réglementation pour travailler en Australie

Le salaire minimum en Australie est déterminé par votre niveau professionnel (cadre supérieur, cadre moyen, ingénieur…), quant au salaire minimum fédéral, il est d’environ $543 (367 €) par semaine (avant taxes).

Les salariés travaillent 38h/semaine minimum avec en général 4 semaines de congés par an. À noter que chaque province possède sa propre législation.

Sachez que votre niveau d’anglais sera un élément décisif pour pouvoir travailler en Australie !

Lien utile : Workplace Authority

Jobs étudiants

Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez travailler en Australie qu’à partir du moment où vos cours auront commencé !

Avec le visa étudiant, vous pourrez travailler jusqu’à 20h/semaine, sauf durant les vacances scolaires où vous pourrez travailler jusqu’à 40h/semaine. En cas d’heures supplémentaires, sachez que les trois premières sont majorées à 50 % puis les suivantes à 100 %.

Rechercher un job étudiant

Tout d’abord, tentez de trouver un travail avec le service international de votre université, de préférence dès votre semaine d’intégration. La demande est telle qu’il est difficile de trouver un emploi, alors soyez rapides !

Quels jobs étudiants faire en Australie ?

Privilégiez le secteur des services notamment avec la restauration et la distribution.

Combien est payé un job étudiant ?

Il n’existe pas de gratification légale vous assurant un montant minimal. Généralement, vous serez payés 15 $ de l’heure mais qui sait, peut-être aurez-vous de la chance !

Sachez quand même que les étudiants de moins de 21 ans ont tendance à être payés moins cher.

Effectuer un stage en Australie

Pour faire un stage en Australie, vous pouvez choisir l’Occupational Trainee Visa (OTV) ou le Working Holiday Visa (WHV) que l’on connaît aussi sous l’appellation de « Permis Vacances Travail » (PVT).

Ne traînez pas pour chercher une entreprise et entreprendre les démarches, car cela prend du temps !

Trouver un Sponsor pour faire un stage en Australie

Il s’agira de l’entreprise australienne qui vous accueillera. Elle devra effectuer une « Nomination » et être reconnue comme Sponsor par les autorités australiennes.

Faire une demande de visa

Il vous faudra remplir le formulaire 147 puis l’envoyer à l’Adelaïde Occupational Trainee Processing Centre accompagné des documents demandés.

L’Occupational Trainee Visa

Il permet d’effectuer un stage que l’on soit étudiant ou professionnel. Les frais de demande de visa s’élèvent à 265 dollars australiens. Votre employeur devra payer entre 145 et 495 dollars australiens.

Votre visa sera valable deux ans avec un délai de deux mois supplémentaires si vous le désirez. Pour une durée supplémentaire, vous devrez réitérer votre demande de visa.

Le Programme Vacances-Travail (PVT)

Il s’adresse aux étudiants entre 18 et 30 ans venus bénéficier d’une expérience éducationnelle, professionnelle et culturelle en Australie.

Les procédures sont simples et l’obtention du visa vous permettra de trouver un travail avant même de partir en Australie ! Il vous est également possible de changer de job avant la fin de la durée de votre PVT. Vous devrez débourser dans les cent euros.

Liens utiles

Indeed
Gumtree
Seek
Careerjet
Internships