Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Australie

Partir en Australie, c’est vivre une aventure intense !

Australie
Généralités
Capitale Canberra
Population 23 500 000 hab.
Superficie 7 686 850 km²
Fuseaux horaire UTC +10 / UTC +8 / UTC + 9½
Domaine internet .au
Monnaie officielle Dollar australien

L’Australie est connue pour ses extrêmes : sa nature sauvage, ses villes modernes et cosmopolites, ses populations aborigènes… Mais cette île-continent a su faire de sa diversité, une force. Le partage et le positivisme sont les fers de lance du pays et la vie y est dynamique et enjouée.

Découvrir l'Australie

L’Australie regorge de surprises : venez vivre des moments uniques !

Welcome to Australia!

So cliché!
Tous les Australiens sont des surfeurs blonds !
La vie n’est pas chère en Australie. (On aurait bien aimé que celui-ci soit vrai.)
Les Australiens sont mal-élevés.
Quand ils ne mangent pas des trucs bizarres, c’est barbecues et bières !
Le temps est idyllique toute l’année. (Ça aussi, on n’aurait pas été contre !)

Langues parlées en Australie

La langue officielle de l’Australie est l’anglais. Si vous la maîtrisez, vous serez compris partout dans le pays.

Mais il n’est pas rare d’entendre des gens parler grec, italien ou encore espagnol, surtout que le pays est très connu pour son multiculturalisme. Les Aborigènes, quant à eux, parlent des dialectes différents selon les communautés. Le plus répandu est le créole australien.

Il reste à signaler que l’anglais australien, comporte quelques différences de l’anglais britannique. Des mots n’ont pas du tout la même signification qu’ailleurs. Mieux, il y a même des termes typiquement australiens, comme « G’day », pour dire bonjour, et « Arvo », qui signifie « après-midi ».

Politique et Religion

L’Australie, ou le Common Wealth d’Australie, est une monarchie constitutionnelle avec comme souveraine, la reine Élisabeth II qui est représentée par un gouverneur général.

Le pays adopte deux formes d’organisations locales : les territoires (Territoire de la Capitale australienne, Territoire du Nord, Territoire de la baie de Jervis) et les États (Australie méridionale, Australie occidentale, Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Tasmanie, Victoria).

Religion

La religion dominante en Australie est le catholicisme (25,3 %). Mais d’autres minorités religieuses existent dans le pays, telles que : les anglicans, les bouddhistes, les musulmans, les hindous et les juifs.

Cuisine australienne

Le caractère multiculturel de l’Australie se reflète principalement dans sa cuisine. En effet, la cuisine australienne est le fruit de fusion de différentes autres cuisines, notamment britanniques, indigènes et asiatiques.

C’est une cuisine très riche en aliments et ingrédients variés, surtout que le pays possède d’importantes ressources naturelles. Résultat : on mange vraiment de tout en Australie ! Mais il faut dire que les Australiens ont un petit faible pour les viandes rouges et les produits de la mer.

En général, on trouve des restaurants représentant presque toutes les cuisines du monde : chinoise, japonaise, française, italienne, indienne, libanaise, thaïlandaise, turque… tout y passe !

À côté de ces derniers, on retrouve également des endroits où l’on peut déguster les spécialités locales, bien qu’elles ne soient pas très nombreuses. On pense ici à :

  • Pavlova : un gâteau à base de meringue, couvert de fruits
  • Pêche Melba : une boule de glace à la vanille accompagnée d’une pêche et d’un coulis de fruits
  • Tourte à la viande : ou la meat pie, une petite tourte fourrée à la viande hachée et à la sauce tomate
  • Végémite : une pâte à tartiner à base de levure
Palvova : spécialité australienne

Dans la région du bush, l’alimentation est un peu différente. Là-bas, on parle du Bush Tucker pour désigner tous les animaux et les espèces végétales propres à la région et qui servent à ses habitants (les Aborigènes) de nourriture. Il s’agit d’épices, de fruits, de poissons et viandes, tels que le kangourou, l’émeu, le crocodile et le buffle. (Oui, oui, vous pouvez goûter au kangourou en Australie !).

Passons maintenant aux habitudes alimentaires, qui nous sont d’ailleurs très difficiles à définir. En Australie, il n’y a pas vraiment de règles strictes pour définir les heures du déjeuner ou du souper ou même le contenu des assiettes. Chacun mange ce qui lui plait quand il lui plait !

Mais en général, on peut dire que :

  • Le petit-déjeuner, souvent très copieux, est un peu à l’anglaise : œuf, bacon, thé, café...
  • Le déjeuner est toujours un repas très léger, sauf pendant les weekends
  • Le dîner se prend généralement vers 18h et est souvent un repas chaud accompagné d’une salade. Mais pour les personnes qui ont pris le goûter, le dîner peut être reculé jusqu’à 21h ou 22h.

Si les Australiens ont chacun des goûts différents en matière de nourriture, il y a quand même une chose qui les unit tous : le barbecue. Très apprécié par les Australiens, le barbecue est considéré comme un rituel dominical important. Ça devient presque une tradition.

La plupart des familles ont un barbecue chez eux, sinon ceux publics sont très nombreux partout et sont gratuits en plus ! Dans les jardins, les parcs, sur la plage… tous les endroits sont bons pour se réunir, manger et passer de bons moments !

Les choses à ne pas faire

Débarquer en Australie sans avoir pris connaissance de la culture et des coutumes du pays n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Il est possible que certains gestes innocents soient mal interprétés là-bas. Pour éviter toute situation gênante, voici quelques conseils :

  • Ne râlez pas, les Australiens sont de nature très optimistes.
  • Évitez d’aborder des sujets délicats, surtout lors d’une première rencontre. Ce n’est certainement comme ça que vous allez agrandir vos cercles d’amis.

Amenez toujours votre viande et vos boissons, quand vous êtes invités à un barbecue !

  • Ne fumez surtout pas dans les plages ou dans les lieux publics, c’est strictement interdit.
  • Même si vous êtes tentés, évitez d’escalader l’Uluru (Ayers Rock). Les aborigènes n’apprécient pas cela, puisque ce rocher est sacré pour eux.
  • Ne critiquez pas les stars d’origine australienne.
  • Un Hello/Hi suffit pour se saluer. On se serre rarement la main en Australie et la bise est presque inexistante.

Il est également conseillé d’apprendre quelques termes de l’argot australien. Sinon, il vous sera un peu difficile de comprendre les Australiens, surtout qu’ils ont tendance à contracter les mots. G’day mate!

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

La loi antitabac australienne est très stricte. Outre la cherté des paquets de cigarettes, il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics mais également sur les plages de l’État de Victoria. On risque même une amende pour ça.

On tient aussi à vous informer qu’en Australie, tous les paquets de cigarettes ont presque le même packaging. Des paquets neutres avec des messages choquants sur les effets du tabac.

Alcool

L’âge légal pour pouvoir acheter de l’alcool en Australie est 18 ans.

Stupéfiants

Les Australiens se classent parmi les plus grands consommateurs de drogues au monde (premiers consommateurs d’ecstasy au monde), et pourtant la législation de drogue australienne est très sévère. Toute personne consommant ou possédant des drogues (dures ou douces) sont passibles de peines très sérieuses.

Prostitution

Le statut de la prostitution en Australie diffère selon les états et les territoires. Mais en général, la vente des actes sexuels n’est pas illégale.

Les festivités

En Australie, on distingue les jours fériés nationaux et ceux propres à chaque état et territoire.

Généralement, la majorité des jours fériés tombe un lundi, de façon à créer des week-ends prolongés. Et dans certains cas où le jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le lundi suivant est souvent chômé.

Les jours fériés nationaux communs à tout le pays se comptent au nombre de 7 :

  • Jour de l’an : 1er janvier
  • Australia day : 26 janvier
  • Vendredi saint : date variable
  • Lundi de Pâques : date variable
  • Anzac day : 25 avril
  • Noël : 25 décembre
  • Lendemain de Noël (Jour des Étrennes) : 26 décembre

Les autres jours fériés comme la fête du travail et l’anniversaire de la reine, sont eux aussi célébrés dans toute l’Australie, mais à des dates différentes définies par les états et territoires.

Par ailleurs, l’Australie compte de nombreuses fêtes qui ont lieu chaque année et qui sont célébrées chacune comme le veut la tradition. Si vous vous demandez à laquelle assister, nous vous conseillons vivement le jour national de l’Australie « Australia Day », d’autant plus que c’est un jour férié national.

Fêtée chaque 26 janvier, l’Australia Day commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney. En ce jour, toutes les rues des villes arborent les drapeaux du pays et accueillent des défilés grandioses. Ensuite, les Australiens se rassemblent dans les parcs pour des pique-niques ou organisent des barbecues entre amis ou familles. Le tout dans une ambiance sympathique mais surtout très patriotique.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Australie