Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Transports en Australie

Comment se déplacer en Australie à moindres frais !

Australie

Se rendre en Australie

Voyager en Australie signifie, littéralement, voyager au bout du monde ! C’est pourquoi l’avion est quasi incontournable, sauf si vous faites un voyage à escales !

L’Australie possède une panoplie d’aéroports dont les plus actifs sont ceux de Sydney et Melbourne. D’ailleurs, c’est dans les aéroports de ces villes qu’atterrissent la majorité des vols internationaux.

Transport en Australie

 

Depuis la France, les vols vers l’Australie sont très nombreux et ceux durant toute l’année. Les compagnies qui assurent les liaisons sont multiples, on en dénombre plus d’une vingtaine ! Autrement dit, l’offre est large et les prix très compétitifs ! N’hésitez pas à comparer les tarifs sur Internet pour trouver l’offre qui vous convient le plus. Mais en général, les prix restent très élevés. Comptez une moyenne de 860 €, voire moins ou plus selon la saison.

Normalement, il n’y a pas de vol direct France-Australie, puisque la durée de vol est très longue (presque 22h). Il faut compter une escale ou plus, selon les compagnies.

Conseil : pensez à réserver ou acheter votre billet à l’avance, surtout dans des périodes importantes comme Noël. Non seulement les prix sont très élevés, mais les billets sont difficiles à trouver.

Pour ceux qui ont la phobie de l'avion, faire des stages peur de l'avion peut-être une excellente idée pour vaincre sa peur et partir à la découverte du monde.

Pour ce faire, faites confiance à notre partenaire :

Déplacement inter-ville

L’Australie dispose de très bonnes infrastructures de transport. Chose qui facilite amplement le déplacement, que ce soit d’une ville à l’autre ou d’un état à l’autre.

Les réseaux aérien, ferroviaire et maritime sont performants et desservent, chacun de son côté, l’intégralité du territoire australien.

Le réseau routier est lui aussi très bon. Les routes sont irréprochables, sauf dans la région du bush, où il est préférable d’avoir un 4x4 pour circuler.

Voici ce que vous devez savoir sur les moyens de transports inter ville en Australie :

L’avion

Étant donné l’importante superficie de l’Australie, omettre l’avion de ses plans de transport est juste impossible. C’est en effet le moyen le plus rapide et le plus efficace pour parcourir les grandes distances.

Il existe de nombreuses compagnies qui assurent les vols intérieurs, dont les compagnies low cost Jetstar et Virgin Blue. On compte également plusieurs autres petites compagnies régionales, qui servent surtout à atteindre les régions reculées et quelques îles.

Normalement, les vols sont très réguliers, notamment entre les villes les plus fréquentées.

Nous vous conseillons de toujours acheter votre billet à l’avance et d’éviter les week-ends, puisque vous pouvez bénéficier de réductions considérables !

Le train

Le voyage en train ne présente pas plus d’avantages que le voyage en bus. En effet, les trains australiens sont peu rapides, assez chers et donc pas très pratiques. Par contre, ils sont beaucoup plus confortables que les bus, et offrent des paysages très pittoresques sur certains longs trajets. On pense ici aux trajets des mythiques :

  • Indian Pacific, qui va de Sydney à Perth en traversant Adelaïde
  • Ghan qui traverse le pays nord au sud, au départ de Darwin jusqu’à Adelaïde en passant par le Red Center.

Ce sont d’ailleurs les lignes inter-états les plus importantes du pays, à côté de celle de l’Overland,qui relie Melbourne et Adelaïde.

En général, il n’y a pas de compagnie ferroviaire nationale, mais il y a plutôt plusieurs réseaux opérant dans les différents états du pays. Le plus connu de tous est la CounrtyLink qui dessert les villes les plus importantes du pays (Melbourne, Sydney, Canberra, Brisbane…).

Prix et pass

Comme précité, les tickets de trains sont assez chers en Australie. Par exemple, un ticket en classe économique pour la ligne Adelaïde-Darwin coûte 700 AU$.

Pour pallier ce prix, les compagnies ferroviaires proposent plusieurs pass. Ceux de la CounrtyLink sont :

  • L’East Coast Discovery : valable pendant 6 mois, il offre différents trajets entre Melbourne et Carins, avec des arrêts illimités. Il coûte 450 AU$ pour toute la ligne (de Melbourne à Carins), 130 AU$ Sydney-Brisbane et 370 AU$ Sydney-Carins.
  • Le Backtraker Pass : valable au sud-est du pays, dans les trains Xplorer et XP, il se présente en deux formules : 3 mois (280 AU$) et 6 mois (420 AU$).

Outre ces deux pass il y a également :

  • Le Rail Pass Explorer : il offre des voyages illimités sur le Ghan, l’Indian Pacific et l’Overland, pour une période de 3ou 6mois. Les destinations que l’on peut atteindre avec ce pass comprennent : Perth, Sydney, Melbourne, Alice Spring… Comptez 450 AU$ pour 3 mois et 590 AU$ pour 6 mois.
  • L’Austrail Pass : il permet des voyages illimités, dans tous les services de longues distances. La formule de 3 mois coûte 722 AU$ et celle de 6 mois coûte 990 AU$.

Le bus

Le réseau de bus australien est très étendu. C’est un moyen très pratique et économique pour voyager en Australie, à moins que vous ne soyez pressés !

Transport en Australie

 

Généralement, tous les bus (coaches) sont équipés de climatiseurs, de sièges réglables, de liseuses et de toilettes ! Il existe différentes compagnies opérant dans ce domaine mais Greyhound Australia est la plus populaire vu qu’elle dessert tout le pays. Cette dernière propose également plusieurs pass qui diffèrent selon la durée de validité, l’itinéraire et la distance parcourue (les Pass Explorer et les Pass Kilomètre).

Nous vous conseillons de toujours réserver votre billet, surtout durant les jours fériés et les vacances scolaires.

Les bus de Backpackers

Ces bus permettent aux voyageurs à petit budget de se déplacer d’un point à l’autre à des prix réduits. Ce sont généralement des petits véhicules où, parfois, le chauffeur peut faire le guide.

Normalement, ce sont les tour-opérateurs qui présentent ces circuits.

Les ferries

C’est vrai que l’Australie est un pays où les îles ne sont pas rares, mais le déplacement en ferry n’y est pas très courant.

Toutefois, ces derniers sont très prisés pour rejoindre la Tasmanie et la Kangaroo Island, surtout quand on veut embarquer son véhicule.

Pour aller en Tasmanie, il faut emprunter le ferry Spirit of Tasmania qui fait son départ de Melbourne et atteint sa destination en 9 ou 11 heures.

Et pour rejoindre la Kangaroo Island, il faut prendre le ferry Sealink de l’Australie du Sud, pour arriver sur place après 45 minutes.

Les ferries pour ces deux destinations sont nombreux et très fréquents.

Déplacements intra-ville

Grâce à des réseaux de transport en commun très efficaces, le déplacement dans les villes australiennes est tout sauf difficile.

Toutes les capitales des états en Australie possèdent divers moyens de transport comme les bus, les monorails, les trams, les taxis, les ferries, les trains de banlieue et les métros.Ils sont tous bien organisés et desservent tous les coins des villes.

Par contre dans les villes plus petites, les moyens de transport peuvent se limiter aux bus et aux taxis.

Le vélo peut également être un très bon moyen pour découvrir les villes australiennes. D’ailleurs, ces dernières se dotent de plus en plus de pistes cyclables pour faciliter le déplacement aux cyclistes.

Il existe plusieurs types de tickets et différents pass, qui s’avèrent très avantageux lors d’un long séjour.

Conduite en Australie

Voyager en voiture est sans doute le meilleur moyen pour profiter pleinement du pays et de ses paysages pittoresques. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de connaitre certaines règles de conduite au pays.

La première chose à savoir, c’est qu’en Australie, on conduit comme au Royaume-Uni  : le volant se trouve du côté droit de la voiture et la conduite se fait donc à gauche. Ce qui peut être un peu difficile au début ! Mais mis à part ce détail, les règles de conduite sont presque les mêmes qu’en France :

  • Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,5 g/litre
  • Le port de la ceinture est obligatoire
  • Les limitations de vitesse doivent être respectées : 60km/h en ville, 50km/h en banlieue et 110km/h sur les routes nationales

En général, les routes australiennes sont en très bon état, sauf dans les régions les plus reculées où les voies goudronnées deviennent plus étroites. Aussi, dans la région du Bush, il est préférable de rouler en 4x4 et d’avoir de bonnes réserves d’eau, de carburant et de nourriture. Le GPS est très utile, oui, mais ne faites pas l’impasse sur la carte papier : elle possède le net avantage de ne pas avoir besoin de réseau pour vous renseigner !

Si vous comptez explorer cette région seul(e)s ou en groupes mais sans guide, il est conseillé d’en prévenir les autorités locales. Dans le cas d’un retard anormal, les recherches commenceront.

Il faut aussi être très prudent en conduisant et faire attention aux :

  • Camions à remorques qui passent à très grande vitesse, surtout dans le territoire du nord
  • Aux animaux (kangourous, rongeurs…) qui traversent inopinément les routes

Et pour finir, il ne faut jamais oublier le passeport français ainsi que celui international quand vous conduisez.

Location de voiture

Il est possible de louer une voiture en Australie dans les aéroports, en ville et même dans certains lieux touristiques. Pour cela, il faut être âgé de 21 ans et d’avoir un permis de conduire vieux d’un an.

Normalement, la plupart des compagnies de location internationales sont représentées en Australie, auxquelles s’ajoutent celles locales. Elles proposent toutes un large choix de véhicules à louer et offrent un service irréprochable.

Les prix des locations dépendent généralement de la compagnie, du type du véhicule, de la saison et de la durée de location évidemment. Dans la majorité des cas, les prix comprennent le kilométrage illimité.

Gardez en tête que la location sur Internet permet de dénicher des voitures à des prix très avantageux.

1 pass mensuel 127,50 AU$
1L d'essence 1,46 AU$
Prix location d'une voiture/semaine 200 à 300 AU$/semaine
Prix d'un vol intérieur À partir de 100 AU$ (compagnie low cost)
Prix d'une course de taxi (au Km ou de l'aéroport au centre-ville) 23 AU$