Météo & Géo
Caractéristiques géographiques
En Océanie, les saisons sont à l’opposé des nôtres ! Mais le pays est tellement grand que les climats varient d’un endroit à l’autre.
- À l’est de la cordillère ( Sydney, Newcastle et Wollongong…) : climat subtropical humide avec des étés chauds et pluvieux et des hivers courts et frais.
- À l’ouest de la cordillère : climat aride et chaud.
- L’État de Victoria (Melbourne) : climat agréable toute l’année ! Étés chauds, de décembre à février, et hivers frais de juin à août. Attention ! Le climat peut changer dans la journée même et passer d’un beau soleil à un orage !
- L’État de Queensland (Cairns) : il y fait quasiment toujours soleil ! Les étés y sont d’ailleurs très chauds, bien qu’humides, (novembre à mai) et les hivers doux et secs (mai à septembre).
- Le sud du pays : climat tempéré.
La meilleure période pour aller en Australie
Le printemps austral (septembre à novembre) et l’automne austral (avril et mai). Ainsi vous échappez à la saison des pluies et à l’hiver froid du sud.
- Au nord, il vaut mieux partir de mai à mi-octobre.
- À l’est, le climat est agréable toute l’année mais davantage pluvieux entre décembre et mars vers Brisbane et entre janvier et juin vers Sydney.
- Dans l’Australie occidentale : mieux vaut partir d’octobre à mai.
- Au sud et en Tasmanie : préférez un séjour de septembre à mai sauf si vous voulez profiter de la neige ! Là il vous faudra y être de juin à août.
- Dans l’outback : le mieux est avril et mai ou août septembre.
En Australie, il faut rester vigilant !
Faites attention aux épisodes de sécheresse qui voient souvent apparaître des feux de brousse, notamment dans l’État du Victoria.
Attention également aux cyclones ! Ils sont fréquents au nord du pays.
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ?
OUI
NON
Dites nous ce que vous n’avez pas trouvé