Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Logement en Australie

Tout ce qu’il faut savoir pour se loger pas cher en Australie

Australie

Court séjour

Plusieurs plans de logement s’offrent à vous pour un court séjour en Australie. Des grands terrains de campings aux hôtels de luxe en passant par les auberges de jeunesse et les B&B, la question du logement ne vous posera aucun problème.

Logement en Australie

Les campings

Sous une tente ou dans une caravane, le camping demeure la solution d’hébergement la plus économique mais aussi le meilleur moyen pour profiter pleinement de la nature australienne. Dans ce pays, les terrains de camping et de caravanning sont très nombreux, et sont toujours bien équipés : douches, toilettes, laveries et piscines. Comptez de 15 à 40 AU$, selon le degré de confort et les commodités présentées. Outre les terrains, il y a également la possibilité de camper dans les parcs nationaux, pour le prix de 6 à 11 AU$ la nuit !

Pour plus de confort, certains campings proposent des Cabins (petit bungalows), qui peuvent aller de la simple petite cabane basique aux cabanons hautement équipés (kitchenette, salon, Tv …). C’est une solution très rentable pour les familles et les groupes d’amis (entre 70 et 150 AU$/nuit).

Ne manquez pour rien l’expérience du camping en Australie, surtout dans l’Outback et le Nord, où il est très agréable de dormir sous la lumière des étoiles, sans tente !

Conseils

  • Procurez-vous la Campus Australia Wide. Une publication où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le camping en Australie. Vous y trouverez même les endroits où il est possible de camper gratuitement !
  • Il est préférable d’être motorisé, parce que la plupart des villes sont isolées.

Les auberges de jeunesse

De plus en plus d’auberges fleurissent dans les villes australiennes, notamment dans les zones touristiques. Par contre elles sont très rares dans l’Outback.

En général, les auberges de jeunesse d’Australie accueillent des clients de tout âge. Elles sont nombreuses, conviviales et bien tenues. Le prix à la nuitée dépend évidemment de la prestation présentée. Par exemple : une nuit en dortoir coûte entre 20 à 30 AU$, tandis qu’une une nuit en chambre double peut aller de 70 à 990 AU$. Les salles-de-bain étant communes, sauf dans certaines auberges, on trouve des chambres doubles avec salle de bain privative. Les auberges sont également équipées de laverie, de salle commune avec télé, ainsi qu’une cuisine.

Toutefois, les auberges australiennes ne sont pas toutes tenues par la même entité, on distingue :

  • Les auberges affiliées à la Youth Hostel Association (YHA), où la carte de membre est obligatoire si on ne veut pas s’acquitter d’un supplément à payer ! Pensez donc à vous en procurer en France, sinon il est possible de l’acheter sur place (37 AU$).
  • Les auberges Backpackers Hostels, qui sont plus modernes. Il y en a même qui disposent d’un étage exclusivement pour femmes !

Les B&B

Dans les zones forestières, au bord de la mer, dans les régions viticoles et même à la campagne, les Bed &Breakfast sont nombreux et se présentent sous différentes formes (cottages de mineurs, bungalows, maisons historiques ou de campagnes…). Très chaleureux, ces espaces offrent un bon service et un confort très satisfaisant. Les prix varient selon l’établissement et l’emplacement mais aussi selon la saison. Pendant les week-ends de haute saison, les prix grimpent d’une manière impressionnante. La nuitée peut coûter entre 100 et 200 AU$.

Les Hôtels et Motels

On trouve en Australie tous les types d’hôtels : des grandes chaines internationales aux petits motels. Les hôtels de luxe se situent généralement dans les grandes villes et les zones touristiques comme Sydney, Melbourne, Gold Coast… Les motels, quant à eux, sont présents partout en Australie, surtout sur les routes. Ils sont d’un très bon rapport qualité-prix, confortables et souvent équipés d’une salle de bain, d’une télé et d’un petit réfrigérateur. Comptez de 50 à 130 AU$, la nuit.

Les chambres d’hôtes à la ferme ou dans un ranch

Ils représentent une solution de logement agréable pour sortir des sentiers battus. Ici, vous serez dans une vraie ferme et vous vivrez à la campagnarde. Vous pourrez participer à quelques tâches comme rassembler le bétail, tondre les moutons ou encore réparer la clôture. Et vous allez bien sûr profiter pleinement de la nature rurale en faisant de la pêche, des balades équestres, des feux de camps… les activités sont tellement nombreuses ! Renseignez-vous auprès de l’Australian Farmstays pour avoir quelques adresses.

Autres types d’hébergement

Il est également possible de se loger en Australie dans les Guest houses, les boutiques-hôtels ou encore les résidences universitaires en période de vacances.

Pour ceux qui voudraient avoir plus d’intimité, on vous informe que les appartements ou bungalows à louer sont multiples et ce partout où vous aller. C’est vraiment la formule la plus pratique pour les familles ou les groupes d’amis, surtout que les prix sont assez raisonnables.

Il reste à signaler que les tarifs de tous ces plans de logement varient selon les saisons. La haute saison étant celle de l’été (décembre-février), connait une hausse des prix très importante. N’oubliez pas non plus de réserver à l’avance durant cette période !

Long séjour

Pour un long séjour, il est évidemment plus pratique de trouver une(co)location, plutôt que de vivre à la nomade !

En Australie, vous aurez le choix entre différents types de logement : des grandes maisons aux petits appartements en passant par les studios…Finalement, c’est à vous de voir en fonction de votre budget.

En général, ils ne sont pas difficiles à trouver. Le seul problème auquel vous pourrez faire face est la cherté du marché immobilier, notamment dans les grandes villes comme Sydney, Canberra et Melbourne. Un appartement d’une seule chambre à Sydney peut facilement arriver à 1500 AU$ ! Mais ne vous inquiétez pas, les prix sont tout de même très variables et dépendent essentiellement de la surface du bien, son ameublement, son ancienneté et de son emplacement.

Petits budgets, on vous conseille fortement la location des studios ou d’appartements dans les quartiers les moins connus. Sinon, la colocation est vraiment une excellente solution, surtout pour les étudiants.

Cette pratique est très répandue en Australie, puisqu’elle participe en grande partie à réduire les coûts. Normalement, les frais (électricité, gaz…) sont payés par tous les colocataires d’une manière équitable.

N’oubliez pas que le loyer en Australie est payé chaque semaine ou toutes les deux semaines et non par mois !

Recherche d’un logement en Australie

Trouver un logement en Australie n’est pas compliqué mais en trouver un bon à un prix raisonnable, là ça devient un peu plus difficile ! C’est pourquoi, il est préférable de demander les services d’une agence immobilière. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour trouver le logement idéal, mais soyez prêt à payer les frais de prestation.

Outre les agences immobilières, il est également possible de chercher une location sur les sites spécialisés. Les annonces des journaux quotidiens sont aussi des sources d’infos en or, surtout celles du samedi matin !

Et enfin, n’oubliez pas aussi de consulter les panneaux d’affichage dans les cafés, les auberges et les universités. Il y a souvent des annonces très intéressantes de location et de colocation.

Loyer mensuel pour 1 appartement de 1chambre hors centre-ville 10203,57 AU$
Loyer mensuel pour 1 appartement de 1chambre en centre-ville 1 678,17 AU$
Loyer d’une chambre en cité U À partir de 230 AU$ /semaine
Nuit en auberge de jeunesse À partir de 22 AU$
Nuit en hôtel dans la capitale du pays À partir de 130 AU$
Nuit en hôtel dans une ville moyenne du pays À partir de 110 A$U