Carte d’identité du voyageur
- Prénom : Mai Loan
- Age : 25 ans
- Ville d’origine : Paris (Étiolles en vrai, mais on va dire Paris)
- Date et destination de départ : 31 décembre 2016
- Durée de l’expérience : 3 ans
- Blog personnel : www.mailoisinoz.com
- Compte Instagram : @mailoisinoz
1. Parle nous un peu de toi et de ton parcours
Je m’appelle Mai Loan, j’ai fait des études de communication et de marketing et je suis une amoureuse de la vie. Quand on me propose quelque chose, je dis oui.
2. Pourquoi es-tu partie en Australie ? Qu’as-tu fait là-bas ?
Je suis arrivée en Australie le 1er janvier 2017, et je ne savais pas que cette expérience allait autant impacter ma vie. J’ai commencé en tant qu’étudiante en Business & Marketing à la University of Queensland. Et puis je suis tombée amoureuse de Brisbane. Et puis je suis tombée amoureuse d’un Australien. Et puis j’y suis restée. J’ai créé mon entreprise qui permettait d’accueillir les voyageurs Français en Australie ! Ils restaient chez moi pendant 1 semaine, et je leur faisais partager mon amour pour l’Australie, je les aidais à faire toutes leurs démarches administratives, leur partageais mes spots de plage préférés… C’était très intense en rencontres et en expériences.
3. Qu’est ce qui t’as le plus attiré sur cette destination ?
Honnêtement c’est le soleil ! Mais aussi le fait que c’était LOIN. J’avais besoin de partir à l’autre bout du monde. Et puis il y a les surfers…
4. Qu’apprécies-tu le plus Australie ?
La météo, la propreté, le côté chill, les paysages. Et la sécurité qui y règne. Et puis leur café ! Un petit flat white please ;)
5. Durant la préparation de ton voyage, tu t’es aidée de quels sites internet ou bouquins ?
Oui, je me suis aidée du Lonely Planet, et je suis passée par une agence d’éducation pour m’inscrire à l’université. Je ne suis pas une aventurière dans l’âme ! Mais si j’avais su, j’aurais beaucoup plus utilisé les groupes Facebook !
6. Qu’est ce qui t’as le plus frappé en arrivant dans le pays ? Quel a été ton dépaysement le plus fort ?
Ce qui m’a le plus frappé c’est le nombre d’étrangers qui vivent en Australie. Il y a énormément de voyageurs et d’étudiants étrangers. C’est simple, on était 85% d’étudiants étrangers dans ma classe ! Quand tu tombes sur un Australien, t’es presque étonnée ! Et l’accent australien m’a aussi beaucoup dépaysé. Moi qui pensais bien parler anglais, apparemment je n’avais pas un très bon niveau en Australien !
7. Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée sur le plan personnel ?
De la confiance en moi. C’était la première fois que je partais loin de ma famille, que j’ai dû tout recommencer à zéro socialement. Tu te refais ton cercle d’amis, te reconstruis des bases, réapprends des références culturelles. Tout un travail de 25 ans de vie à refaire. C’était une belle expérience culturelle et humaine. J’ai aussi énormément appris professionnellement puisque j’ai certes, fait des petits boulots (notamment faire des crêpes et travailler dans une boulangerie) mais j’ai aussi créé mon entreprise. C’était très valorisant.
8. La France elle te manque pendant ce séjour ?
Oui, oui et oui. Moi qui était partie un peu fâchée avec la France, j’en suis revenue plutôt patriote. On se rend compte entre autres que la sécu et l’éducation gratuite ce ne sont pas des acquis. Que le fromage il est quand même excellent en France. Que c’est quand même cool de connaître comment le système politique fonctionne. Que même si tes parents t’appellent tout le temps pour te demander comment faire fonctionner leur iPad, c’est chouette de leur parler sans avoir à compter le nombre d’heures qui nous séparent. Et surtout que tu le veuilles ou non, tu es Français. Tu as beau fuir les Français, essayer de découvrir une nouvelle culture, tes racines franchouillardes reviennent à un moment. Il faut l’accepter, ça fait du bien de se retrouver entre Français de temps en temps.
9. Tu as une anecdote drôle ou folle à partager ?
Un soir, j’ai dit à un ami « I want to take a leak » (il venait de m’apprendre que ça voulait dire en argot « j’ai envie d’aller aux toilettes »). Bien sûr, mon accent français, qui m’a joué des tours de nombreuses fois, m’a fait dire « I want to take a lick » qui ne veut pas dire tout à fait la même chose ! (Cela signifie, j’ai envie de lécher). Gros blanc, grosse incompréhension et gros fou rire.
10. Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent partir en Australie, pour un voyage ou pour des études ?
D’arrêter de repousser le départ. Si tu veux partir, pars. Même si ton copain n’est pas prêt, pars sans lui. Même si ton niveau d’anglais n’est pas top, tu apprendras là-bas. Même si, même si … Il faut y aller, tu ne le regretteras pas.
11. Es-tu partie avec une assurance internationale ? T’est-il arrivé des pépins à l’étranger ?
Oui, j’ai pris GobyAVA qui est aujourd’hui mon assurance partenaire ! J’ai eu une infection urinaire parce que je ne buvais pas assez ! (D’ailleurs pour la question précédente, mon conseil : buvez beaucoup !). J’ai dû faire un petit tour à l’hôpital mais mon assurance m’a tout remboursée.
12. Si tu devais constituer un petit sac d’éléments essentiels pour survivre en Australie, tu mettrais quoi dedans ?
De la crème solaire, des tongs et des lunettes de soleil. Le soleil est très dangereux là-bas, donc protégez-vous !
13. Parle-nous de ton travail en tant que blogueuse voyage sur Instagram et FB ?
Aujourd’hui de retour en France je mets mon expérience à disposition des autres qui souhaitent partir. J’aide gratuitement les voyageurs à partir en Australie en répondant à leurs questions sur mes divers groupes Facebook, je fais des vidéos tuto sur Youtube et je partage mes meilleurs souvenirs/coins cachés sur Instagram.
Je rencontre pas mal de monde aussi lorsque je fais des sessions de coaching de préparation à l’Australie dans mon bureau à Paris ! D’ailleurs j’ai eu pas mal de demandes pour en faire en province. J’organise donc un petit trip pour faire ces sessions de coaching dans le sud de la France cet été ! Le planning est sur ma page Facebook si vous voulez voir si je passe dans votre ville.
14. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent partager leurs photos et vidéos de voyages sur internet via des blog, Instagram…
Achetez un drone haha sans exploser le budget, je te conseille d’être toi-même, d’être authentique. Il y a tellement de voyageurs sur les réseaux sociaux que ta force, ça ne va pas être tes destinations ou la qualité de tes photos. Ta plus value c’est ta personnalité, le ton que tu utilises avec ta communauté. Sois toi-même et ce sera déjà un excellent début.
15. Un prochain voyage prévu ?
Je profite déjà de la France (je fais ma cure de fromage) mais l’Argentine est une destination qui me trotte dans la tête… (faut pas le dire à ma maman, elle est désespérée de ne pas pouvoir me tenir en place.)
- Ma page Facebook : www.facebook.com/mailoisinoz
- Préparation Australie : https://www.facebook.com/groups/539361223110907/
- Les Françaises en Australie : https://www.facebook.com/groups/1937865276443570/
Voir l'interview vidéo de Mai Loan avec Ready to Go