Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Royaume-Uni

Bienvenue chez Sa Majesté !

Royaume-Uni

Généralités
Capitale Londres
Population 64 875 165 hab.
Superficie 248 528 km²
Fuseaux horaire UTC
Domaine internet .uk
Monnaie officielle Livre sterling
Langue officielle Anglais

En pensant au Royaume-Uni, nous imaginons le plus souvent Londres et ses bus à deux étages… Pourtant le pays ne se résume pas à l’Angleterre et à la capitale. N’oublions pas l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles !

Le drapeau britannique, l’Union Jack, réuni leurs différents symboles. Les deux croix rouges entrecroisées et surlignées de blanc associent l’Angleterre et l’Irlande, auxquelles s’ajoute la croix blanche sur fond bleu de l’Écosse. Le Pays de Galles n’est pas représenté car il a été rattaché au royaume après la création de l’Union Jack.

Découvrir le Royaume-Uni pour un séjour étudiant

Il vous faudra plus d’un voyage pour découvrir tout ce que le Royaume-Uni a à offrir. Le pays regorge de paysages variés verdoyants, de monuments historiques, de salons de thé et de pubs à l’ambiance inégalable…

Welcome to the UK !

Clichés et encore des clichés…
Il pleut tout le temps au Royaume-Uni
Les Britanniques sont très à cheval sur la ponctualité
Ils boivent beaucoup d’alcool
Tous les jours à 17h, ils prennent le thé
Les Britanniques mangent n’importe quoi
Les Britanniques ont de grandes dents
Ils détestent les Français !

Langues au Royaume-Uni

La langue officielle est l’anglais mais elle n’est pas la seule langue parlée dans le pays. Il existe en effet plusieurs langues régionales :

  • le gallois au Pays de Galles
  • le gaélique d'Écosse en Écosse
  • le gaélique d'Irlande en Irlande du Nord
  • le cornique en Cornouailles

Religion et politique

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord est une monarchie sur laquelle règne la Reine Elizabeth II, de la dynastie des Windsor, depuis 1952.

La plupart des habitants du Royaume-Uni se déclarent chrétiens. Le christianisme se partage entre l'anglicanisme (principalement en Angleterre), le presbytérianisme, le méthodisme et le catholicisme (en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du nord).

Cuisine au Royaume-Uni

De la cuisine britannique, nous connaissons surtout le petit déjeuner avec œufs, bacon et haricots rouges et le fameux pudding. Souvent critiquée, elle n’a pas toujours l’air très appétissant. Pourtant, les Britanniques recherchent avant tout la simplicité, avec des plats composés d’ingrédients locaux de qualité et des sauces simples qui accentuent les saveurs. Leur cuisine est influencée par les échanges avec l’Inde et par la cuisine méditerranéenne.

La cuisine britannique a plusieurs déclinaisons, comme la cuisine anglaise, la cuisine écossaise et la cuisine galloise. Chacune a développé ses propres plats régionaux ou locaux.

Spécialités culinaires du Royaume-Uni

Parmi les spécialités les plus connues :

  • Fish and chips : du poisson frit servi avec des frites au vinaigre et parfois une purée de petits pois.
  • Sunday roast : le rôti du dimanche, un rôti de bœuf accompagné de pommes de terre, de légumes d’une sauce au raifort, de gravy et de Yorkshire Pudding.
  • Yorkshire Pudding : une pâte à base d’œufs, lait, farine et beurre cuite dans le gras de cuisson de la viande.
  • Full English Breakfast : le fameux petit déjeuner anglais. Vous pourrez remplir votre assiette d’œufs, de bacon, de champignons frits, de tomates frites, de pain grillé, de boudin noir et de haricots.
  • Kedgeree : le petit déjeuner anglo-indien. Il se compose de riz, de haddock fumé, de curry et d’œufs durs.
  • Potted shrimps : de petites crevettes épluchées et confites dans du beurre clarifié et épicé au macis.
  • Jellied eel : de l’anguille coupée en rondelles, cuite dans du bouillon et refroidie dans la gelée qui apparaît à la cuisson.
  • Stargazy pie : une tourte salée à base de sardines ou maquereaux. Les têtes de poissons sortent de la pâte et regardent vers le haut, ce qui explique le nom : stargazy = en regardant les étoiles.
  • Coronation chicken : du poulet poché, assaisonné d’une sauce à base d’oignons sautés, de curry, de purée de tomate, de purée d’abricots, de citron, de vin rouge, de crème fraiche et de mayonnaise. Ce plat servi froid a été inventé pour le couronnement de la reine Elizabeth II.
  • Trifle : un dessert datant du XVIème siècle, composé de plusieurs couches : une base de génoise imbibée d’alcool, une couche de fruits, une couche de crème anglaise et enfin une couche de chantilly.
  • Sticky Toffee Pudding : un pudding composé d’œufs, de sucre, de lait, de fruits frais ou secs, d’épices et de confiture. Il est servi avec du custard, une sorte de crème anglaise.
  • Banoffee pie : une pâtisserie à base de banane, de crème et de caramel sur une base de crumble.
  • Scone : un petit pain sucré d’origine écossaise qui se mange le plus souvent à l’heure du thé, avec de la confiture et de la crème.
  • Victoria Sponge cake : un gâteau très aéré. Le véritable Victoria Sponge Cake est constitué de deux couches de gâteaux liées par de la confiture de framboise et de la crème à la vanille.
  • Crumpet : une pâtisserie ronde à base de farine et de levure. Les crumpets se mangent chauds avec du beurre, auquel s’ajoutent parfois de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner.

Bon à savoir : au Royaume-Uni, le petit déjeuner doit être très consistant car le déjeuner se résume souvent à un sandwich pris pendant une pause de 15min. A 17h c’est le tea time, mais ne mangez pas trop car le dîner se prend en général vers 18h30.

Sex, drugs & Rock’n’roll au Royaume-Uni

La cigarette au Royaume-Uni

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs ! Depuis le 15 février 2016, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés comme les espaces de travail, les transports publics… mais également dans les pubs, bars et restaurants.

L’usage de stupéfiants au Royaume-Uni

Comme dans nombre de pays européens, la consommation et la possession de drogues (« douces » ou « dures ») est sévèrement punie par la loi.

L’alcool au Royaume-Uni

Dans tout le Royaume-Uni, la vente d'alcool est limitée aux pubs, aux restaurants et aux magasins autorisés par l'autorité locale. L'achat d'alcool est autorisé à partir de 18 ans. Tout achat antérieur à cet âge, ou effectué par un adulte pour le compte d'un mineur est passible de poursuites, aussi bien contre l'acheteur que contre le vendeur.

Il est à noter que le taux d’alcoolémie légal au volant en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord est de 0,8 g/L de sang. Tandis que la limite en Écosse est de 0,5 g/L.

La prostitution au Royaume-Uni

Comme en France, le Royaume-Uni condamne le proxénétisme.

La législation écossaise est plus précise et sanctionne le racolage dans les lieux publics.

Jours fériés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les jours fériés diffèrent selon les régions. Voici les jours fériés communs dans tout le pays :

Jour de l'An 1er janvier
Vendredi Saint date variable
Spring Bank Holiday dernier lundi de mai
Noël 25 décembre
Saint-Etienne 26 décembre
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Royaume-Uni
S'inscrire à la Newsletter