Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Londres

Séjour à Londres : La mégalopole de tous les contrastes !

Londres

Informations supplémentaires sur Londres

Statut de la ville
La Capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni
Superficie
1 572 km²
Population
8 416 535 habitants
Adresse de l'Ambassade de la France à Londres
58 Knightsbridge, London, SW1X 7JT
Téléphone de l'Ambassade de la France à Londres Tel: [+44] (0) 20 70 73 1000

Big Ben, bus et cabines téléphoniques rouges, black cabs, London eye… autant de choses qui nous rappellent Londres mais qui ne la résument certainement pas ! Londres, mégalopole multiculturelle de tous les contrastes, est une ville où cohabitent plusieurs nationalités dans un paysage à la fois traditionnel, urbain et futuriste. Son surnom de « melting pot anglais » est donc bien mérité !

Découvrir Londres

La capitale britannique jouit de nombreux atouts mais le number one est sans conteste son patrimoine culturel très riche : des monuments historiques pittoresques aux musées de renommée, en passant par les parcs royaux et les nombreux centres artistiques et salles de théâtres.

Sur place, ne manquez pas de visiter les sites et attractions emblématiques, de profiter des soirées trépidantes ou de déguster les fameux fish & chips ! Un séjour à Londres ne saurait non plus être complet sans faire un tour au Hyde park, du shopping dans les boutiques décalées, ou une promenade au bord de la Tamise.

Quel que soit votre profil, la « ville de la Queen » vous réserve d’agréables surprises. Samuel Johnson n’avait pas tort en disant : « Quand un homme en a assez de Londres, il en a assez de la vie ; car il y a à Londres tout ce que la vie peut apporter ».

Principaux quartiers

Il est pratiquement impossible de visiter tous les quartiers importants de Londres en une seule journée. Prenez le temps de découvrir les incontournables de la capitale :

  • Westminster est l’un des quartiers must see de Londres. Il s’agit du centre touristique et politique de la ville, qui abrite de nombreuses curiosités à découvrir, telles que le palais de Westminster et sa fameuse cloche Big Ben et le palais de Buckingham.
  • La City est à la fois le centre historique et financier de Londres. Ce site accueille la bourse de Londres, la banque d’Angleterre ainsi que plusieurs autres attractions dont The monument, la Cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres, le pont de Londres et le Musée de Londres.

Westminster à Londres

Un peu d’Histoire : entre 1665 et 1666, deux terribles événements ont marqué la City. Il s’agit de la peste et du grand incendie qui a ravagé 75 % de la ville. C’est la raison pour laquelle de nombreux monuments dans la City ont été construits à partir de 1666.

  • Camden Town est le quartier alternatif de Londres. C’est ici qu’habitait la chanteuse Amy Winehouse et où se retrouvent les gothiques, punks et emos. Cette partie de la ville est très réputée pour son grand marché et ses multiples magasins de vêtements et d’accessoires décalés. C’est vraiment l’endroit idéal pour un shopping original !
  • Soho est un quartier animé et très branché de la capitale. Avec ses nombreux bars, pubs et restaurants, il est idéal pour sortir le soir. Les addicts de shopping vont aussi trouver leur compte dans ce quartier qui concentre une panoplie de boutiques variées. Soho abrite également Chinatown, le quartier chinois de Londres, où l’on retrouve plusieurs restaurants, commerces et magasins de souvenirs chinois.

Habitudes culinaires et plats typiques

Les grands gourmands auront l’embarras du choix à Londres ! Restaurants japonais, chinois, indiens, mexicains, américains, antillais, libanais… il y a vraiment de quoi satisfaire toutes les papilles.

La ville compte également plusieurs gastropubs où il est possible de déguster des plats plus élaborés, le tout dans une ambiance chaleureuse. D’ailleurs, les pubs sont de très bonnes adresses pour essayer la cuisine britannique pour un prix raisonnable.

Il est vrai que les restaurants de Londres ont la réputation d’être très chers, mais la ville abrite aussi quelques établissements où il est possible de bien manger, sans se ruiner !

La cuisine végétarienne, végétalienne et bio a aussi sa place dans la capitale anglaise. On compte beaucoup de restaurants aux cartes saines et variées, à des prix intéressants.

Il serait dommage de venir à Londres et ne pas essayer les afternoonteas, dans les hôtels de luxe et salons de thé. C’est vraiment le rituel le plus british ! Au menu, une variété de thés aux différents parfums, des gâteaux et des petits sandwiches. Parmi les meilleures adresses pour l’afternoontea, il y a les hôtels The Ritz, The Dorchester et Savoy. Notez tout de même que ce type d’établissements est très cher et exige une tenue correcte !

Pour des repas rapides, Londres dispose de plusieurs petits restos.