Monuments historiques à Londres
Londres regorge de joyaux architecturaux, témoins de la grande histoire de l’empire britannique. Des palais majestueux aux édifices religieux, en passant par les tours, ponts et châteaux, la ville présente une palette de découvertes.
Ci-après, une sélection des monuments à Londres, classés par quartier :
La City
- The Monument est une colonne dorique en pierre haute de 61 mètres. Le monument commémore le grand incendie de Londres en 1666.
- La Cathédrale Saint-Paul, chef-d’œuvre de l'architecte Christopher Wren, est l'un des plus anciens et grands édifices religieux de Londres. Cette cathédrale a été construite pour remplacer la précédente, ravagée elle aussi par l'incendie de Londres en 1666.
- La Tour de Londres (The Tower of London) est une forteresse qui date du XIème siècle. Véritable attraction touristique, ce monument faisait office de résidence royale, de prison mais également de lieu d’exécution. La Tour de Londres est considérée comme un symbole de torture et d’oppression des Londoniens par la classe dirigeante.
- Le Tower Bridge, sur la Tamise, est un véritable symbole de la ville. Non loin de la Tour de Londres, ce pont se distingue par sa remarquable architecture et ses deux tours imposantes.
Westminster
- Le palais de Westminster, connu aussi sous le nom de « la maison du parlement », borde la rive de la Tamise. Le siège du Parlement est un impressionnant monument de style néogothique, constitué de trois tours principales. La plus célèbre d’entre elles est la Tour de l’horloge (Clock Tower), qui abrite la grande cloche Big Ben.
- Le palais de Buckingham, construit au début du XVIIIème siècle est la résidence officielle de la Reine Elizabeth II. C’est là que se tiennent les cérémonies officielles et où sont accueillis les chefs d'État en visite. Le Palais de Buckingham est une véritable attraction touristique.
- L'Abbaye de Westminster est l’édifice religieux le plus célèbre de Londres. Construit au XIIIème siècle, ce monument accueille les sépultures de plusieurs des rois et reines d’Angleterre, ainsi que de nombreuses plaques commémoratives à la gloire de divers poètes, hommes d'État et scientifiques dont Isaac Newton, William Shakespeare et Charles Dickens. L’Abbaye de Westminster a également témoigné du couronnement de la plupart des monarques anglais.
Autres quartiers
- London eye (« œil de Londres ») ou la « Grande Roue », est une roue de 135 mètres de diamètre. Elle compte 32 cabines de passagers d’où il est possible de profiter d’une vue imprenable sur Londres.
- La Trafalgar square, dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui a opposé la flotte britannique à celle franco-espagnole, est une place londonienne importante. Connue pour ses grandes fontaines et ses statues, cette place accueille également la National Gallery ainsi que l’église anglicane Saint-Martin-in-the-fields.
Musées à Londres
Centre culturel bouillonnant, Londres dispose d’un grand nombre de musées, parmi les plus importants en Europe.
Musée d’art, d’Histoire ou de sciences, le choix est très grand et rassemble quelques-unes des collections les plus riches au monde.
Voici les musées londoniens à ne pas rater :
- Le musée de Londres, situé à la City non loin de la Cathédrale Saint-Paul, a été créé en 1976. Ce musée retrace l’histoire de Londres de la préhistoire à nos jours.
- The British Museum est un musée d’histoire de culture humaine, aux nombreuses collections impressionnantes. Issues de différentes régions du monde, les collections du musée sont constituées de milliers d’objets, dont des statues, tableaux, poteries, dessins… Les visiteurs pourront découvrir des œuvres d’Égypte, de Grèce, du Japon ou du Proche-Orient, parmi les plus importantes au monde.
- National Gallery, à Trafalgar square, est un remarquable musée d’art. Comprenant plus de 2 000 œuvres d’artistes européens datant du XIIIèmeau XIXèmesiècle, ce musée est un must pour les amateurs d’art. Ils pourront notamment y découvrir des œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, Rembrandt, Van Gogh et Michel Ange.
- The Natural History Museum est un musée consacré aux sciences de la vie et de la terre. Réparti en différentes zones (bleue, rouge, verte et orange) ce musée comprend de nombreuses collections aux thématiques variées. Pour découvrir des squelettes de dinosaures, c’est vers la zone verte qu’il faut se diriger !
- Tate Modern, logeant dans l'ancienne centrale électrique de Bankside est un musée d’art moderne. Le bâtiment est aussi impressionnant que les œuvres qu’il abrite. Les passionnés d’art contemporain trouveront leur bonheur dans ce musée qui regroupe une importante collection internationale d’œuvres d’art moderne.
- The Science Museum comprend des collections constituées de plusieurs objets en rapport avec les domaines de la science : des machines à vapeur aux avions de la Seconde Guerre Mondiale en passant par le module de commande d’Apollo 10. Le musée compte aussi plusieurs expositions interactives ainsi que quelques exhibitions temporaires consacrées aux dernières découvertes scientifiques.
- Tate Britain est un musée d’art où sont exposées de nombreuses œuvres d’art britannique du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Il comprend également une galerie, Clore Gallery, qui abrite la plus grande collection de travaux de William Turner au monde.
- The Imperial War Museum, le Musée impérial de guerre, est un espace à découvrir. Il accueille d’impressionnantes collections d’armes, d’uniformes, de véhicules militaires...
- Madame Tussauds est un musée de cire de renommée mondiale. Les visiteurs peuvent y découvrir plusieurs statues représentant des politiciens, célébrités et membres de la famille royale.
Beaucoup de musées à Londres sont gratuits.
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A LONDRES.
Événements à Londres
Autre facette de la culture londonienne : les fêtes et les festivals. Nous vous proposons un petit panorama de l’ensemble des rendez-vous immanquables pour sortir à Londres :
Janvier | |
Fevrier |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Une nuit inoubliable : Recherchez parmi les plus grands événements de votre ville et achetez des billets pour un spectacle, match, concert...
Parcs nationaux et sites naturels à Londres
Loin de l’image de la ville moderne aux paysages de bétons, Londres est une ville verte par excellence ! La capitale britannique possède en effet de nombreux parcs et jardins, disséminés dans ses différents quartiers.
Les plus grands sont généralement ceux appartenant à la couronne britannique, connus sous le nom des Parcs Royaux de Londres. Parmi eux :
- Greenwich Park, situé dans le quartier du même nom, s’étend sur quelques 70 hectares. Coin de rêve pour les amoureux de la nature, ce parc accueille également l’observatoire royal de Greenwich.
- Regent’s Park, étendu sur 166 hectares, est l’un des plus grands parcs de Londres mais aussi l’un des plus intéressants. Logé entre les quartiers de Westminster et Camden, Rengent’s Park abrite diverses attractions dont le Zoo de Londres, une variété de jardins magnifiques, un théâtre en plein air, un lac ornithologique et de plaisance nautique, des installations sportives, ainsi qu’une panoplie d’aires de jeux pour enfants.
- Hyde Park, d’une superficie de plus de 140 hectares, est l’un des plus importants parcs de la ville. Bien plus qu’un espace pour se détendre et se ressourcer, ce parc est idéal pour faire du sport, notamment de la natation, du canotage et du cyclisme. Le Hyde Park compte également d’autres points d’intérêts comme le lac Serpentine et le Speaker’s Corner.
- Kensington gardens, qui étaient à l’origine des jardins royaux, est l’endroit parfait pour les personnes en quête de calme. Ce parc abrite plusieurs jardins, des aires de jeux pour enfants, la Serpentine Gallery ainsi que divers monuments et statues dont le mémorial du Prince Albert.
Saint James Park, Hampsteadheath, Green Park, Kew Gardens ou Holland Park, sont également des espaces à découvrir. Les amoureux de la nature et des espaces verts y trouveront certainement leur bonheur !
Zoos et parcs d’attractions
Pour changer un peu des visites culturelles ou historiques, optez pour les parcs d’attraction. La ville possède une grande variété de parcs qui raviront petits et grands. La plupart d’entre eux sont un peu éloignés du centre de Londres, voici quelques adresses à retenir :
- Thorpe ParkChessington World of Adventures
- Chessington World of Adventures
- Shrek’s Adventure
- London Dungeon
Si vous êtes plutôt zoos, vous ne serez certainement pas déçu par le Zoo de Londres. Situé dans le Regent’s Park, il abrite plusieurs espaces animaliers. C’est un véritable lieu de découverte et d’apprentissage.
Découvrez la beauté de Londres le temps d'une escale de croisière
Vie nocturne
Difficile de visiter Londres sans la vivre de nuit. Réputée mondialement pour être l’une des plus trépidantes, elle promet de satisfaire tous les fêtards !
Les attractions londoniennes nocturnes sont légion : pubs anglais traditionnels, bars branchés, boites de nuit aux différentes ambiances, multiples restaurants… Peu importe où vous êtes, vous trouverez sans doute un endroit où boire un verre et passer une excellente soirée !
Mais bien que l’offre soit large partout dans la ville, l’ambiance varie quant à elle d’un quartier à l’autre. Par exemple, Camden Town est l’endroit idéal pour des soirées jazz ou rock. Ce quartier éclectique compte plusieurs pubs, bars et clubs de jazz.
Soho, zone très animée de Londres, est sans doute le quartier pour sortir le soir, en raison des nombreux établissements nocturnes qu’il abrite. Boites de nuit branchées, pubs, restaurants et bars à cocktails, le choix est vraiment très grand.
Brixton, le quartier afro-caribéen, abrite quant à lui plusieurs bars et clubs, ainsi que quelques salles de concert où il est possible de découvrir la diversité de la scène musicale de Londres.
L’East End, plus exactement à Shoreditch, abrite une myriade de bars à cocktails très tendance.
Les amateurs des soirées culturelles trouveront aussi leur compte à Londres. Les multiples théâtres de la ville proposent des programmations très riches, de quoi satisfaire tous les goûts.
Quelques clubs / boîtes de nuit à Londres
- 100 Club, 100 Oxford St, London W1D 1LL
- Barfly Club, 49 Chalk Farm Rd, London NW1 8AN
- The Fridge, Town Hall Parade, Brixton, London SW2 1RJ
- The Fabric, 77A Charterhouse St, London EC1M 6H
- Koko, 1A Camden High St, London NW1 7JE
- Ministry of Sound, 103 Gaunt St, London SE1 6DP
Quelques restaurants / gastro pub à Londres
- Old Eagle, 251 Royal College St, London NW1 9LU
- Big Chill House, 257-259 Pentonville Rd, London N1 9NL
- Gastronhome, 59 Lavender Hill, London SW11 5QN
- Humble Grape, 2 Battersea Rise, London SW11 1ED
Quelques bars / pubs à Londres
- CalloohCallay Ba, 65 Rivington St, London EC2A 3AY
- The French House, 52 Lordship Ln, London SE22 8HJ
- Molly Mogs,2, Old Compton St, London W1D 4TA
- Southampton Arms, 139 Highgate Rd, London NW5 1LE
- The Gun, 27 Coldharbour, Docklands, London E14 9NS
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Londres
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :