Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir l’Angleterre

L’Angleterre : le pays du thé

Angleterre
Capitale Londres
Population 63 230 00 hab.
Superficie 130 395 km²
Fuseaux horaire UTC
Domaine internet .uk
Monnaie officielle Livre sterling (£)

A seulement quelques kilomètres des côtes françaises, l’Angleterre est un pays qui promet un dépaysement total !

Nombreux sont ceux qui choisissent cette destination pour les vacances, les études ou encore le travail et on les comprend. Ce pays regorge d’attractions et offre une qualité de vie unique.

Découvrir l'Angleterre

Monuments historiques du temps de l’Empire britannique, campagnes verdoyantes et métropoles où culture et créativité débordent, l’Angleterre est un pays attaché à ses traditions et qui assume son avant-gardisme.

Et si vous ne connaissez de l’Angleterre que sa capitale trépidante, son fameux tea time, ses pubs traditionnels et le flegmatisme de sa population, vous avez encore beaucoup à apprendre. Une visite dans ce charmant pays s’impose !

Welcome in England !

Clichés et encore des clichés…
Les Anglais adorent le thé et en boivent toute la journée
Les Anglais consomment beaucoup d’alcool
Les Anglais sont un peu snobs
Tous les Anglais aiment le foot

Langues en Angleterre

La langue officielle de l’Angleterre est évidemment l’anglais.

Religion et politique

L'Angleterre est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. C’est une monarchie parlementaire où le monarque, la Reine Elizabeth II, est le chef d’État.

Le christianisme est la religion la plus répandue en Angleterre. D’autres religions minoritaires sont représentées, notamment le judaïsme, l’islam,l’hindouisme et le bouddhisme.

Cuisine en Angleterre

La cuisine anglaise est connue pour être simple, plutôt grasse et pas très sophistiquée. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle on n’entend pas parler de « gastronomie anglaise », contrairement aux gastronomies italienne, japonaise ou française.

Toutefois, ces dernières années, on assiste à une importante évolution, poussée par les influences des cuisines étrangères (indienne surtout) et la créativité des chefs anglais. Dans les grandes villes, à Londres notamment, de plus en plus de restaurants proposent des cartes plus élaborés et des plats de qualité.

Bien qu’elle n’ait pas une bonne réputation auprès des Français, la cuisine anglaise possède de nombreuses spécialités appréciées, parmi lesquelles :

  • Fish and chips : du poisson frit servi avec des frites au vinaigre et parfois une purée de petits pois.
  • Sunday roast : le rôti du dimanche, un rôti de bœuf accompagné de pommes de terre, de légumes d’une sauce au raifort, de gravy et de Yorkshire Pudding.
  • Yorkshire Pudding : une pâte à base d’œufs, lait, farine et beurre cuite dans le gras de cuisson de la viande.
  • Cornishpasty : une sorte de tourte à la viande de bœuf hachée, aux pommes de terre, au rutabaga et aux oignons originaire de Cornouailles.
  • Steak & Kidney pie : une sorte de tourte de steak et rognons, accompagnée de pommes de terre.
  • Black Pudding :du boudin noir, généralement servi poêlé.
  • Apple pie : une délicieuse tarte aux pommes.
  • Crumble :des fruits (souvent des pommes) recouverts de pâte sablée sucrée et cuits au four.
  • Jelly : la fameuse gelée transparente et colorée à base de fruits et de sucre que les anglais.
  • Porridge : une bouillie d’avoine à l’eau ou au lait.
  • Crumpet : une pâtisserie ronde à base de farine et de levure. Les crumpets se mangent chauds avec du beurre, auquel s’ajoutent parfois de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner.

Les habitudes alimentaires des Anglais sont un peu différentes de chez nous. La première chose à noter, c’est qu’ils mangent plus tôt qu’en France.

Cuisine anglaise : petit déjeuner classique

Les Anglais sont aussi connus pour leur fameux English Breakfast, qui peut être considérée comme une spécialité du pays. Très copieux, le petit déjeuner traditionnel anglais se compose de : porridge, œufs, bacon, bakedbeans (haricots cuit à la sauce tomate), champignons fris, saucisses, toasts, café, thé ou jus de fruits. Ce menu n’est évidemment pas suivi à la lettre, les petits déjeuners de tous les jours sont moins élaborés.

Le déjeuner est souvent mangésur le pouce : un sandwich triangle et une boisson.

Entre 18h30 et 20h, c’est l’heure du dîner. Le repas comprend le plus souvent un plat de viande et légumes, suivi d’un dessert.

En dehors des repas, il ne faut pas oublier le très célèbre tea time, typiquement british ! Le thé est LA boisson nationale en Angleterre et se boit tout au long de la journée ! Si l’après-midi, ce rituel, communément appelé afternoon tea, est accompagné de gâteaux, il existe également en version plus copieuse, le high tea, servie en guise de dîner.

Sex, drugs & Rock’n’roll en Angleterre

La cigarette en Angleterre

La cigarette est interdite dans les lieux de travail et les lieux publics, y compris les pubs et les restaurants.

L’usage de stupéfiants en Angleterre

La possession et usage des drogues sont interdits en Angleterre. Ces infractions sont passibles d’une peine de prison de 2 à 7 ans.

L’alcool en Angleterre

Dans tout le Royaume-Uni, la vente d'alcool est limitée aux pubs, aux restaurants et aux magasins autorisés par l'autorité locale. L'achat d'alcool est autorisé à partir de 18 ans. Tout achat antérieur à cet âge, ou effectué par un adulte pour le compte d'un mineur est passible de poursuites, aussi bien contre l'acheteur que contre le vendeur.

La prostitution

La prostitution n’est pas considérée comme une infraction en Angleterre. Le racolage et le proxénétisme, y sont par contre condamnés.

Festivités et jours fériés en Angleterre

Il y a 8 jours fériés en Angleterre :

Nouvel an 1er janvier
Vendredi Saint date variable
Lundi de Pâques date variable
May Day bank holiday premier lundi de mai
Springbankholiday dernier lundi de mai
Summerbankholiday dernier lundid’août
Noel 25 décembre
Boxing Day / St. Stephen's Day (Saint-Etienne) 26 décembre

Parmi les fêtes les plus importantes en Angleterre, on cite la Saint Georges. Il s’agit d’une célébration en l’honneur au saint patron de l’Angleterre, qui a lieu le 23 avril de chaque année.

La fête est célébrée dans tout le pays, Mais la plus marquante se déroule à Londres où l’on trouve au programme : un défilé dans le centre-ville, des spectacles pour les enfants, un festival culinaire, des représentations de théâtre, etc.

Selon la légende, Saint George, officier de l’armée romaine sous Dioclétien, a tué un dragon qui terrorisait une cité, après un signe de croix. Suite à cet acte, les habitants de la cité se convertirent au christianisme.