Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Etudier en Angleterre

L’Angleterre, destination prestigieuse pour les études !

Angleterre

Système d’enseignement supérieur en Angleterre

Mondialement reconnu pour ses prestigieuses universités et son système d’enseignement performant, le Royaume-Uni, particulièrement l’Angleterre, représente la destination numéro 1 des étudiants français !

Conscient de ce que peut leur apporter cette expérience, plusieurs étudiants choisissent de continuer leurs études en Angleterre, que ce soit dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un cursus complet. Étudier en Angleterre c’est améliorer son anglais, bénéficier d’études de qualité, mais aussi obtenir un diplôme qui sera une réelle valeur ajoutée à son CV.

Oxford, Cambridge ou UCL, l’Angleterre compte un grand nombre d’établissements supérieurs qui offrent une grande variété de formations dans différentes disciplines.

Étudier en Angleterre

Au niveau de l’organisation des études, on distingue deux niveaux :

  • L’Undergraduate (1er cycle) : Bachelor Degree, après 3 ou 4 années d’étudesLe Postgraduate (2èmeet 3èmecycle) : Master et Doctorat
  • Le Postgraduate (2èmeet 3èmecycle) : Master et Doctorat

Les études en Angleterre présente, en effet, de nombreux avantages mais ne sont pas accessibles à tous : les frais de scolarité son très chers et les universités (prestigieuses surtout) sont très sélectives.

Grandes écoles et principaux établissements en Angleterre

Ci-après les 5 premières universités en Angleterre selon le classement mondial des universités QS:

  • University of Cambridge
  • University of Oxford
  • University College London (UCL)
  • Imperial College London
  • King’s College London (KCL)

Conditions d’admission pour étudier en Angleterre

Comme déjà précisé, les établissements supérieurs anglais sont très sélectifs. Chacun d’entre eux impose ses propres conditions d’accès, mais de façon générale, de bons résultats scolaires et une très bonne maîtrise d’anglais sont indispensables.Certaines universités (Oxford et Cambridge, notamment), convoquent les candidats pour passer un test.

C’est l’UCAS qui s’occupe de la gestion des demandes d’inscription pour le premier cycle (Undergraduate). La procédure est très simple et bien définie, mais payante. Les étudiants peuvent déposer leur candidature pour un maximum de 5 cursus. Tous les renseignements sur les différentes étapes de candidature sont sur le site de l’UCAS.

Il est important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, pour avoir le temps de bien préparer son dossier. Il faut également prendre compte des dates limites d’inscription qui varient selon les établissements.

Pour les candidats de Postgraduate, le dépôt des dossiers se fait directement auprès des universités britanniques. Ces derniers présentent pratiquement toutes les informations concernant les modalités d’inscriptions et les conditions d’admission sur leurs sites.

Enfin, pour justifier le niveau en anglais, l’étudiant est tenu de présenter de bons résultats d’un test de langue type IELTS ou TOEFL.

Apprentissage de l’anglais

L’anglais est un prérequis pour pouvoir intégrer un établissement britannique, raison pour laquelle il est impératif d’avoir un bon niveau avant de voyager en Angleterre.

Les écoles de langues sont légion en France, on en trouve partout. British Council reste une très bonne référence pour apprendre l’anglais.

Les bourses proposées pour étudier en Angleterre

Vu la cherté des études en Angleterre, une bourse ne serait certainement pas de refus pour pouvoir arrondir les fins de mois.

Les étudiants désirant continuer leurs études dans un établissement homologué en Angleterre peuvent bénéficier de la bourse de mobilité du Ministère nationale de l’Education. Dépôt de dossier et renseignement auprès du CROUS.

Les prétendants aux cycles Postgraduate peuvent également profiter de différentes bourses dont la bourse d’entente Cordiale du British Council et les bourses du UK Research Council.

Plus de renseignements

Les prêts pour étudiants peuvent aussi être une bonne solution pour financer ses études en Angleterre. Le gouvernement anglais met à la disposition des étudiants des prêts, couvrant la totalité des frais de scolarité, à rembourser après obtention du diplôme. Plus d’informations ici.

Frais et contributions semestrielles 9000 £/an (11 550 €), pour un programme Undergraduate