Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo, géo et climat en Angleterre

Où et quand partir en Angleterre ?

Angleterre

Caractéristiques géographiques

Plus grande nation du Royaume-Uni, l’Angleterre occupe une grande partie de l’île de Grande-Bretagne.

Le pays est bordé au sud par la Manche, au nord par l’Ecosse, à l’Ouest par le pays de Galles et la mer d’Irlande et à l’est par la Mer du Nord et se caractérise par une grande variété de paysages : vallées, montagnes, prairies, lacs, fleuves et plages.

climat en angleterre

Etant un pays peu élevé, le point culminant en Angleterre, Scafell Pike, est à 978 mètres d’altitude. La chaîne des Pennines est la chaîne de montagne la plus notable en Angleterre. Elle s’étend du parc national Peak District à la frontière de l’Ecosse.

Par ailleurs, l’Angleterre est traversé par plusieurs cours d’eau, le plus important est la Tamise, qui se jette dans la Mer du Nord.

Climat en Angleterre

Le climat en Angleterre est océanique doux et humide. Le plateau de Cornouailles représente la zone la plus chaude, tandis que la région du Nord est la plus froide.

Les températures tombent très rarement au-dessous de 0° C, surtout à l’intérieur du pays. En été, les températures sont douces (aux alentours de 20°C) sur une grande partie du territoire. Notons également que les précipitations sont importantes en Angleterre. Il pleut très régulièrement dans le pays.

LONDRES MANCHESTER
Eté 11 – 22 °C 12- 20 °C
Hiver 0 -7° C 1 – 6 °C

Dates pour se rendre en Angleterre

Même si la météo est plus agréable l’été, nous vous recommandons de vous rendre en Angleterre plutôt au printemps. Vous éviterez les touristes et la hausse des prix tout en bénéficiant de températures douces et de très beaux paysages.