Caractéristiques géographiques
Étendu sur une péninsule située au centre-ouest de la Grande-Bretagne, le Pays de Galles est délimité par la mer de toute part, sauf à l’est où il partage ses frontières avec l’Angleterre.
Le Pays de Galles est un pays dont la superficie est de 20,779 km2, soit le quart de la superficie totale de l’Écosse. Mais bien que le pays ne soit pas grand, ses paysages et reliefs sont d’une diversité remarquable !
Le nord et le centre du pays sont largement dominés par les montagnes, avec comme point culminant le mont Snowdon, haut de 1 085m. Le sud quant à lui est constitué de beaucoup de vallées, traversées par de nombreuses rivières, ainsi que des collines.
Grâce à son littoral long de 1 200 km, le Pays de Galles possède aussi de multiples plages et îles, dont la plus connu est l’île d’Anglesey.
Climat au Pays de Galles
Le climat au Pays de Galles n’est pas très différent du reste du Royaume-Uni.
Les précipitations y sont importantes durant une bonne période de l’année et sont plus fortes entre les mois d’octobre et janvier. Toutefois, le pays se distingue par ses changements climatiques rapides d’une zone à l’autre, grâce à la proximité des côtes et des montagnes. Ainsi il peut pleuvoir des cordes là où vous êtes, alors qu’il fait très beau à seulement quelques kilomètres.
L’hiver est généralement froid avec des journées courtes et de la neige.
Au printemps, les journées deviennent plus longues et les températures plus douces.
Pendant la saison d’été, les températures augmentent dépassant les 20°C et la durée d’ensoleillement s’allonge considérablement.
Dates pour se rendre au Pays de Galles
Pour profiter d’un bon séjour au Pays de Galles, les meilleurs moments sont l’automne et le printemps. Ces périodes de l’année profitent de températures clémentes et ne sont pas bondées de touristes, contrairement à l’été. Toutefois, les personnes qui veulent profiter des plages vont bien sûr opter pour l’été.