Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Étudier au Pays de Galles

Le Pays de Galles : destination prestigieuse pour faire ses études !

Pays de Galles

Système d'enseignement supérieur au Pays de Galles

Faisant partie du fameux système d’enseignement supérieur du Royaume-Uni, les études au Pays de Galles sont du même niveau que les études en Angleterre, c’est-à-dire excellentes !

Chaque année le pays accueille un nombre important d’étudiants étrangers, qui ont choisi les universités galloises pour continuer leurs études. Durant l’année académique 2013-2014, leur nombre s’élevait à plus de 25 000 étudiants, en provenance de 170 pays différents !

Étudier au Pays de Galles : étudiants révisant à l'extérieur.

Les études au Pays de Galles se font sur deux niveaux : l’Undergraduate (Licence) et le Postgraduate (Master et Doctorat). Le système est donc pratiquement le même qu’en France.

Le Pays de Galles représente une excellente destination pour étudier en anglais, pour ceux qui le souhaitent. Mais il faut garder en tête que les droits de scolarité sont très chers !

Grandes écoles et principaux établissements du Pays de Galles

Le Pays de Galles possède à son actif de nombreux établissements supérieurs qui proposent des cursus très variés et des cours de haute qualité. Parmi eux :

  • L’Université du Pays de Galles
  • L’université de Cardiff
  • L’Université de Swansea

Conditions d'admission pour étudier au Pays de Galles

Les universités galloises sont connues pour être assez sélectives. Chacune d’entre elles exige des critères d’admission spécifiques et qui peuvent différer selon les programmes choisis. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sites des universités en question.

Une bonne maitrise de l’anglais justifiée par un bon score en test d’anglais est impérative pour tous les établissements.

Pour postuler à une université galloise, il faut passer par l’Universities and Colleges Admissions Service (UCAS). Cette plateforme permet de déposer sa candidature en ligne pour 5 programmes Undergraduate au maximum dans la même université ou dans différentes universités. Veuillez-vous référer à leur site, pour connaître la procédure d’application, mais aussi pour trouver un programme.

Apprentissage de l'anglais

Comme nous l’avons précité, il est obligatoire d’avoir un bon niveau en anglais pour pouvoir intégrer une université au Pays de Galles. C’est pourquoi il est important de prendre des cours d’anglais avant de prévoir le voyage là-bas. Le British Council est une excellente école !

Notez aussi qu’il est possible d’améliorer encore plus son niveau en anglais une fois au Pays de Galles. Les universités proposent des programmes et cours d’anglais aux étudiants internationaux.

Les bourses proposées pour étudier au Pays de Galles

Pour leurs études au Pays de Galles, les Français peuvent bénéficier de quelques bourses qui les aideront à financer leurs études.

Parmi elles, il y a la bourse de mobilité octroyée par le Ministère de l’éducation national français. Les étudiants peuvent déposer leurs dossiers auprès du CROUS pour y postuler.

Le Ministère des affaires étrangères et le British Council proposent eux aussi certaines bourses. Il est donc important de les contacter pour plus de renseignements.

Notez que les bourses partent très vite, il faut postuler le plus tôt possible pour augmenter vos chances !

Frais d’inscription Programme Undergraduate 9000 £/an (11 550 €)