Caractéristiques géographiques
L’Écosse regorge de paysages variés et indomptés. À ce titre, le pays est naturellement devenu un refuge pour beaucoup d’animaux sauvages.
On y retrouve les Highlands au nord, avec leurs montagne appelées Cairngorms et les toundras qui surplombent leurs monts. On y compte également des lochs. Le pays rassemble également des archipels dont notamment les Hébrides (intérieures et extérieures) à l’ouest. Les Southern Uplands sont un massif montagneux situé au sud de l’Écosse. L’Écosse compte aussi de nombreuses forêts.
Climat écossais
Du fait de ses paysages très variés, il n’y a pas un climat défini mais de grandes variations entre les régions. L’Écosse est à la limite du cercle polaire au nord mais les vents plus chauds du Gulf Stream permettent à la région de conserver un climat tempéré et frais.
Les Highlands sont imprédictibles tant le temps peut changer rapidement : la côte est plutôt fraîche et sèche, les températures tombent rarement en dessous de 0°C mais le large de la côte est quand même balayé de vents glacés. La côte ouest profite d’un climat plus doux et plus humide (comptez 19°C en température estivale). Mai et juin sont les mois les plus secs et juillet et août sont les plus chauds.
Au nord, le soleil se couche à peine en été mais se lève tout aussi peu en hiver.
La meilleure période pour aller en Écosse
Les mois à privilégier pour partir en Écosse sont mai, juin et septembre. Il fait jour jusqu’à tard (23h en juin !) et le temps est sec. En octobre vous aurez du mal à trouver des établissements saisonniers.
Découvrez les paysages et les caractéristiques des pays qui composent le Royaume-Uni !