Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo & Géo en Écosse

Où et quand partir en Écosse !

Écosse

Caractéristiques géographiques

L’Écosse regorge de paysages variés et indomptés. À ce titre, le pays est naturellement devenu un refuge pour beaucoup d’animaux sauvages.

On y retrouve les Highlands au nord, avec leurs montagne appelées Cairngorms et les toundras qui surplombent leurs monts. On y compte également des lochs. Le pays rassemble également des archipels dont notamment les Hébrides (intérieures et extérieures) à l’ouest. Les Southern Uplands sont un massif montagneux situé au sud de l’Écosse. L’Écosse compte aussi de nombreuses forêts.

Météo, climat, géographie de l'Ecosse

Climat écossais

Du fait de ses paysages très variés, il n’y a pas un climat défini mais de grandes variations entre les régions. L’Écosse est à la limite du cercle polaire au nord mais les vents plus chauds du Gulf Stream permettent à la région de conserver un climat tempéré et frais.

Les Highlands sont imprédictibles tant le temps peut changer rapidement : la côte est plutôt fraîche et sèche, les températures tombent rarement en dessous de 0°C mais le large de la côte est quand même balayé de vents glacés. La côte ouest profite d’un climat plus doux et plus humide (comptez 19°C en température estivale). Mai et juin sont les mois les plus secs et juillet et août sont les plus chauds.

Au nord, le soleil se couche à peine en été mais se lève tout aussi peu en hiver.

La meilleure période pour aller en Écosse

Les mois à privilégier pour partir en Écosse sont mai, juin et septembre. Il fait jour jusqu’à tard (23h en juin !) et le temps est sec. En octobre vous aurez du mal à trouver des établissements saisonniers.

Découvrez les paysages et les caractéristiques des pays qui composent le Royaume-Uni !