Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisir et détente en Écosse

Sortir en Écosse, entre menhirs, châteaux tagués et rues secrètes !

Écosse

Monuments historiques d’Écosse

Outre les menhirs, l’Écosse est aussi connue pour ses châteaux enchanteurs, son Loch Ness, ses rues souterraines (oui, oui), ses ponts… Il y a énormément à découvrir ! Voici quelques idées de ce que vous pouvez visiter en Écosse :

Détentes et sorties en Ecosse - Les Jardins d'Hiver du People's Palace, Glasgow, Ecosse

  • Le château d’Édimbourg : symbole de l'Écosse et de son histoire, ce château perché au sommet d'un ancien volcan est un must à découvrir.
  • Calanais Standing Stones : ce sont les fameux menhirs néolithiques sur l’île de Lewis. Placées en croix, ces pierres dressées datent d’environ 3 000 avant Jésus-Christ.
  • Le château et le parc de Kelburn : ce château n’a pas son égal ! Une partie de la façade est ornée d’une peinture murale extrêmement colorée représentant un enchevêtrement de personnages. Elle a par ailleurs été désignée « meilleur exemple d’art urbain au monde » ! L’intérieur du château n’a par contre rien à voir : il est à la fois luxueux et sophistiqué. L’extérieur regroupe une forêt secrète (ouuuh !) avec un jardin chinois, des chutes d’eau... Pour admirer ces merveilles, rendez-vous près de Largs dans l’Ayrshire.
  • Churchill Barriers : pas moins de 66 000 blocs de bétons de 10 tonnes ont été mis en place de 1941 à 1943 (par des prisonniers de guerre italiens) afin d’arrêter les tirs des sous-marins allemands sur la base navale de Scapa Flow. Vous les trouverez dans le sud de Kirkwall à Orkney.
  • Le château de Floors : il s’agit du plus grand château habité d’Écosse : le duc et la duchesse de Roxburgh y vivent avec leur famille. La décoration intérieure est riche : œuvres d’art, tapisseries, antiquités… Lorsque vous vous promènerez sur le domaine, cherchez du houx, il vous indiquera l’endroit où le roi Jacques II fut tué en 1460. Le château surplombe le fleuve Tweed et les monts de Cheviot depuis Kelso, au cœur des Scottish Borders.
  • Le mur d’Antonin : les ruines de ce fort datant de l’empire romain laissent encore deviner clairement l’emplacement des bains. Situées à Bearsden, Glasgow, elles rappellent que les celtes n’ont pas été les seuls à profiter des magnifiques paysages écossais…
  • Le château de Fyvie : ce château va réveiller le pirate qui sommeille en vous ! En effet, cet ancien bastion situé dans l’Aberdeenshire (près de Turrif) expose de nombreux trésors ! Construit au XIIIème siècle, le château a accueilli cinq familles puissantes qui ont toutes embelli le lieu. L’intérieur est riche de décoration et l’escalier impressionnant.
  • The Real Mary King’s Close : avis aux âmes aventureuses ! Sous Édimbourg Royal Mile, vous découvrirez une brèche dans le temps, un portail qui vous emmènera directement au XVIIème siècle ! Ce dédale de rues cachées a été ouvert au public il y a seulement cinq ans. Vous pouvez désormais découvrir leur histoire durant une visite guidée. Apprenez comment l'épidémie de peste a conduit à la création de cette ville sous la ville car ceux qui y ont été placés en quarantaine y ont vécu et y ont travaillé avant d’y mourir.

Musées écossais

L’Écosse compte des centaines de musées de tout type : nature, géologie, transports, sciences, technologie, arts, mode… il y en a pour tous les goûts ! Outre le Kelvingrove de Glasgow et le musée national d’Écosse, on trouve aussi:

Musées à Édimbourg

  • National War museum : vous trouverez ce musée au Château d’Édimbourg. Outre les équipements, le musée propose aussi de revivre les guerres au travers de leurs acteurs grâce à des lettres et des mémoires, notamment concernant les deux guerres mondiales.
  • Le musée d’Édimbourg : découvrez l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours au travers de plusieurs collections.

Musées à Glasgow

  • Riverside Museum : ce musée qui vous fait voyager dans l’Histoire de Glasgow a remporté plusieurs prix ! Il expose plus de 3 000 objets : entre skateboards, voitures anciennes, landaus, vélos, locomotives… Vous pourrez même vous promener le long d’une rue pavée afin d’admirer les boutiques datant de 1895 aux années 1980 ! À l’extérieur vous pourrez visiter le Tall Ship : le bateau abrite même des aires de jeu !
  • People’s Palace : voilà le musée qu’il vous faut si vous voulez tout connaître de l’histoire de Glasgow et de ses habitants depuis 1750 ! Entre artefacts, peintures, impressions, photographies, films et ordinateurs interactifs, vous découvrirez l’Histoire sociale de la ville.

Musées à Ayrshire

  • Robert Burns Birthplace Museum : (re)découvrez le travail du poète écossais ainsi que ses effets personnels dans un bâtiment lumineux et moderne.
  • The Dick Institute : vous y trouverez parmi les expositions les plus importantes du pays ainsi que les travaux innovants d’artistes contemporains comme des réalisateurs de films ou encore de jeunes artistes de la région.

Musées à Coatbridge

  • Summerlee Industrial Museum : Summerlee était l’un des plus importants sites de production de ferronnerie. Découvrez le seul ancien tramway encore opérationnel, une mine recréée pour pouvoir y suivre une visite guidée, des cottages de mineurs, une exposition de machineries, un parc de jeu, un café et une boutique !

Musées à Dundee

  • The Macmanus : ce superbe édifice de style Victorien et Gotique réunie art, Histoire et environnement dans une galerie d’art. La principale collection parcours 400 millions d’années. Remontez le temps !

Évènements écossais

Les Écossais aiment vivre à tous les niveaux ! Ils aiment tout autant le sport (y compris les sports extrêmes !), que les festivités de rue, les festivals, les événements gastronomiques… Musique, Histoire, culture, sport… l’Écosse célèbre tout !

Mois événement
Janvier Celtic Connections Festival à Glasgow
Avril Pâques
Mai Highland Games dans les Highlands
Juin West End Festival à Glasgow
Festival de jazz à Kirkcudbright
Festival international du film à Édimbourg
Glasgow Jazz Festival
Royal Highland Show à Édimbourg
Juillet T in the Park à Kinross
Festival celte des Hébrides à Stornoway (île de Lewis)
HighlandFest dans les Highlands
Festival international de jazz à Édimbourg
Wickerman Festival près de Kirkcudbright
International Youth Festival à Aberdeen
Merchant City Festival à Glasgow
Août Tartan Heart Festival à Beauly
Festival Fringe à Édimbourg
Festival international à Édimbourg
International Piping Festival Piping Live! à Glasgow
Birnam Highland Games à Dunkeld
Royal Military Tattoo à Édimbourg
International Book Festival à Édimbourg
Septembre Flower and Food Festival à Dundee
Gathering à Braemar
Festival de musique traditionnelle à Belhaven Best à Dunbar
Shetland Wool Week dans les îles Shetland
Spectacle sons et lumières dans la forêt de Faskally
Octobre Mackintosh Festival à Glasgow
Royal National Mòd (An Comunn Gàidhealach) à Inverness
Guy Fawkes Night (Bonfire Night ou Fireworks Night)
Détentes et sorties en Ecosse - Callanish standing stones, cercle de pierre néolithique, île de Lewis et Harris, Ecosse

Parcs nationaux et sites naturels d’Écosse

Les parcs nationaux

  • Parc national de Cairngorms : ce parc est immense ! Si grand (deux fois plus que le Lake District) que vous y trouverez des montagnes, rivières, lochs, chemins forestiers... Il vaut vraiment d’y aller, aussi bien pour sa faune sauvage que pour ses villages ou encore ses distilleries ! Parc national du Loch Lomond et des Trossachs : Profitez de paysages magnifiques tout en découvrant des siècles d’Histoire au pied des villes principales.
  • Parc national du Loch Lomond et des Trossachs : profitez de paysages magnifiques tout en découvrant des siècles d’Histoire au pied des villes principales.
  • Hermaness National Nature Reserve : cette réserve est un véritable refuge pour plus de 100 000 oiseaux ! Le paysage rassemble tout aussi bien des falaises marines que des arcades.

Les jardins royaux écossais

  • Logan, Dumfries & Galloway : certainement le plus exotique, il présente des plantes de l’hémisphère sud aux superbes couleurs ! (Pas mal pour les sorties en amoureux !)
  • Dawyck, Socttish Borders : tout l’intérêt de ce parc réside dans son incroyable arboretum ! Au printemps, profitez également de la beauté de la terrasse d’azalées !
  • Benmore, Argyll : si vous vous êtes un jour demandé comment était le monde pour les Minimoys, voilà un parc qui peut vous en donner une idée ! La hauteur de ses séquoias de l’une des entrées est impressionnante.
  • Le jardin botanique royal d’Édimbourg : l’un des plus anciens jardins botaniques (le deuxième de Grande-Bretagne !). Visitez sa palmeraie et profitez de la vue sur le château d’Édimbourg !
  • Princes Street Gardens : ce parc d’Édimbourg possède parmi les plus beaux jardins d’Écosse !

Les sites naturels à ne pas manquer

  • Les Highlands : c'est une région montagneuse qui couvre environ la moitié de l'Écosse. Les "Hautes Terres" sont peu peuplées et peu fertiles mais impressionnantes.
  • Le Loch Ness : la demeure du légendaire monstre du Loch Ness... Peut-être pourrez-vous l’apercevoir ?
  • Le cercle de pierre de Callanish : ce lieu comprend 21 monuments érigés vers moins 3 000 av. J.-C. !
  • L'île de Skye : cette île accessible en ferry ou par un pont est la plus grande des Hébrides intérieures. Ses paysages presque sauvages sont spectaculaires !
  • Les îles Shetland : ces îles situées à l'extrême nord de l'Écosse évoquent la Scandinavie. Vous y trouverez les poneys Shetland qui sont parmi les plus petits du monde !

Parcs d’attractions et zoos en Écosse

Vous ne risquez pas de vous ennuyer en Écosse ! Le pays compte en effet de nombreuses attractions de différents styles afin de satisfaire tous les goûts ! Zoos, aquariums, parcs fermiers ou d’attractions, voici quelques idées pour passer des moments inoubliables lors de votre séjour en Écosse !

  • Le jardin zoologique d’Édimbourg : proche du centre-ville (à seulement quelques minutes !) et situé à flanc de collines, ce parc d’animaux est l’un des plus beaux que vous visiterez. Vous y trouverez plus de 1 000 animaux (zèbres, autruches, oryx, pingouins…) et vous pourrez découvrir la forêt magique qui accueille les plus petits primates au monde !
  • Highlands Wildlife Park : tout le monde en voiture ! Traversez la réserve et observez les yaks, bisons européens, chameaux, cerfs, etc. au volant de votre propre voiture ! Le reste de votre aventure se passera à pieds !
  • Le Deep Sea World de North Queensferry : requins-taureaux, piranhas, grenouille venimeuse… Venez découvrir le monde marin et n’hésitez pas à visitez les coulisses : c’est gratuit !
  • Cream o Galloway : ce parc fermier biologique vous propose de profiter de sentiers naturels, d’aires de jeux, de labyrinthes en 3D, de karts à pédales, de jardins, de salons de thé… sans oublier le « Go Boing » : des sortes de trampolines ! Et vous pourrez également déguster des glaces faites maisons !
  • Parc d’attractions de Codona : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre le parc de loisirs de Codona avec ses manèges et le Sunset Boulevard !

Vie nocturne

Quelques boîtes de nuit

Édimbourg

  • Shangai Nightclub : LE MONDE HOTEL 16 George Street, Edinburgh EH2 2PF
  • The Bongo Club : 66 Cowgate Edinburgh, EH1 1JX
  • The Cabaret Voltaire : 36-38 Blair St, Edinburgh, EH1 1QR

Glasgow

  • Bamboo : 51a West Regent St, Glasgow, G2 2AE
  • O2abc : 300 Sauchiehall Street, Glasgow, G2 3JA
  • The Garage : The Garage, 490 Sauchiehall Street, Glasgow, G2 3LW

Perth

  • Ice Factory : 6 Shore Road, Perth, PH2 8BW

Quelques bars/pubs

Édimbourg

  • Brewdog : 143 Cowgate, EH1 1JS
  • The Safari Lounge : 21 Cadzow Place, Édimbourg
  • Beer and Skittles Bar : 14 Picardy Place, Édimbourg EH1 3JT

Glasgow

  • Bar Varia : Soar INTU Braehead, Kings Inch Road, Braehead, Glasgow
  • Speakeasy : 10 John Street, Merchant City, Glasgow, G1 1JQ
  • Rockus : 1038 Argyle Street, Glasgow

Quelques restaurants

Edimbourg

  • Navadhanya : Navadhanya, 88 haymarket terrace, Edinburgh, EH12 5LQ
  • Pickles : Pickles Of Broughton Street, 56a Broughton Street, Edinburgh, EH1 3SA
  • Locanda De Gusti : 102 Dalry Road, Edinburgh, EH11 2DW

Glasgow

  • Obsession of India : 25 High Street, Glasgow, G1 1LX
  • Fanny Trollopes : 1066 Argyle Street, Glasgow G3 8LY
  • Number 16 : 16 Byres Road, Glasgow, G11 5JY

Aberdeen

  • Monsoona : 20 Bridge Street, Aberdeen AB11 6JJ
  • Merchant Bistro : 19 Correction Wynd, Aberdeen
  • Las Iguanas : Guild Street | 18 Upper Level Mall, Aberdeen