Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo & géo en Irlande

Où et quand partir en Irlande ?

Irlande

Caractéristiques géographiques

L’Irlande se situe dans la partie sud de l’Île d’Irlande, qu’elle partage avec l’Irlande du Nord. Ce pays est bordé par la mer d’Irlande à l’est, qui sépare toute l’île d’Irlande de celle de la Grande-Bretagne, ainsi que par la mer Celtique au sud.

Paysage irlandais : prairie verte avec des moutons et des vaches, et des ruines en fond.

L’Irlande est un pays aux paysages variées, mais où les prairies et les pâturages sont les panoramas les plus courants. D’où le surnom de « verte Erin » !

  • Le centre du pays est dominé par une grande plaine entourée de chaînes de montagnes et traversée par plusieurs lacs, notamment le lac Lough Neagh. Le point culminant est Carrauntuohill, dont l’altitude atteint 1 041 m. l’Est, on retrouve beaucoup de forêts et de pâturages.
  • À l’Est, on retrouve beaucoup de forêts et de pâturages.
  • L’Ouest est couvert de landes et de tourbières

Le littoral s’étend sur 3 172 km et se caractérise par la présence de multiples baies et golfes, mais également de nombreuses îles comme l’île d’Achill et les îles d’Aran.

Climat en Irlande

Le climat en Irlande est océanique, tempéré et très humide. Vous l’avez deviné, il pleut très souvent dans ce pays et les imperméables sont les meilleurs amis des Irlandais !

En général, l’hiver est assez doux, alors que l’été est frais et plutôt ensoleillé. Les précipitations sont par contre très abondantes et surtout imprévisible. La météo en Irlande change en clin d’œil !

Saison Dublin CORK
Été 14 °C 14 ° C
Hiver 4° C 3° C

Dates pour se rendre en Irlande

Toutes les saisons sont bonnes pour visiter l'Irlande, mais c'est en été que le pays accueille le plus de touristes. À cette période, le climat est favorable et les festivals sont très nombreux.

Pour profiter au mieux de la nature et des paysages exceptionnels d'Irlande, il faudra venir au printemps ou en été.