Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Irlande : découvrez nos vidéos & interviews

Irlande
ExpatLife : la vie de Jennifer en Irlande

ExpatLife : la vie de Jennifer en Irlande

mars 06, 2020
irlande

 

Présente-toi en quelques lignes !

Bonjour à tous ! Moi c’est Jennifer du blog Jen On The Road. J’ai 28 ans et après plusieurs PVT et vadrouilles dans le monde j’ai posé mes valises en Irlande. Cela fait déjà un an que je vis à Sligo dans le nord ouest de la république d’Irlande.

Comment es-tu arrivée en Irlande ?

Je suis venue en Irlande en 2011 pour un stage de BTS et je suis tout simplement tombée amoureuse du pays. Je me suis toujours promis d’y retourner… 8 ans après me revoila !

Après plusieurs PVT j’avais cette envie de me poser. J’ai donc décidé de retourner en Irlande. C’était il y a déjà un an !

Je voulais également changer de secteur, je savais que je trouverais des postes de réceptionniste sans difficultés, j’ai donc postulé que dans des Tour Opérateurs car c’est ce que je recherchais à l’époque. J’ai commencé mes démarches en Novembre mais j’ai vraiment postulé à l’aveuglette car dans tous les cas je partais en janvier job ou pas job.

Bonne nouvelle j’ai été prise dans le poste que je désirais et mon contrat débutait le 7 janvier.

As-tu eu des difficultés à t’installer ?

(formalités, logement, sécurité sociale locale, comprendre les transports, etc..)

J’ai pris une semaine en B&B le temps de me trouver un logement. Croyez-moi en Irlande il faut visiter les appartements car vous pouvez vraiment tomber sur des choses à faire peur !

Tout se fait sur le site daft. En une semaine j’ai trouvé mon appartement et j’ai pu m’installer convenablement.

Je ne vous le cache pas j’ai changé dans l’année car j’ai eu de gros problèmes de moisissures et de bêtes. C’est vraiment l’enfer pour ça en Irlande ; les appartements ne sont pas chauffés donc beaucoup de problème de moisissures.

Là ou je suis actuellement tout est nickel et je m’y sens bien.

Mon conseil, vérifiez tout et posez des questions !

L’avantage est que si l’appart ne vous convient pas, vous pouvez changer comme vous souhaitez, les propriétaires ne sont pas pénibles.

Pour travailler en Irlande, il faut le PPS Number qui est assez simple à avoir. IL vous faut une adresse et si vous avez déjà le travail, on vous aide dans les démarches.

Concernant les transports, j’ai commencé à pied puis j’ai acheté un vélo. J’habite dans une petite ville donc je n’ai pas besoin de me déplacer en transport en commun.

Irlande

Les plus et les moins de la/des villes(s) où tu étais ?

Beaucoup de monde n’aime pas Sligo ; personnellement moi j’adore. C’est une toute petite ville avec une rivière qui traverse son centre. C’est super mignon et il y a tout. On a un cinéma et des bars pour faire la fête. Son gros avantage pour moi est que l’on est juste à côté des deux comtés les plus sauvages d’Irlande donc idéal pour la rando et les roadtrips.

On a également des restaurants bien sympathiques mais j’avoue qu’il me manque un restaurant de Sushi ! Et un des rares inconvénients c’est que l’on est à 3h de l’aéroport.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise en arrivant ?

Un lieu si petit soit aussi vivant ! J’ai vite trouvé mes repaires et découvert de bonnes adresses.

Un pub en particulier dont je ne quitte plus !

Avec le recul, ce qui m’a le plus surpris c’est la difficulté de se faire des amis. Alors oui papoter avec des gens dans un pub c’est très naturel mais ça reste là rien de profond. J’ai vraiment eu du mal à me faire un cercle d’amis. À vrai dire je commence à peine.

Dans ma boite il y a quelques français, donc c’est sympa pour sortir mais en venant ici c’était vraiment pour rencontrer des locaux.

Une super Appli que je conseille c’est Meetup ! C’est grace à ça que j’ai rencontré mes amis et la plupart sont des Irlandais ! Ca permet de rencontrer du monde autour d’un verre, d’aller au cinéma et toutes activités en tout genre. Généralement ceux sont des nouveaux arrivants en ville ou des personnes qui aiment voyager et rencontrer du monde.

Un ami vient te voir pour la première fois en Irlande, qu’est-ce que tu l’emmènes visiter ?

Il y a tellement de chose à voir et à faire ! L’Irlande est un petit pays mais il y a une multitude de chose ! Etant fan des comtés du Donegal et Mayo c’est par là que je commencerais.

Je leur ferais visiter ma ville avec ses pubs et on irait voir un petit concert local de musique traditionnelle.

Nostalgique de la France ? Est-ce que quelque chose te manque dans ton nouveau pays d’adoption ?

(nourriture, ambiance, …)

Je dois avouer que tout ce qui est à base de fromage me manque. Autrement je suis bien là où je suis et je n’ai point envie de rentrer.

Se rendre en Irlande

Côté pratique

As-tu des conseils pour trouver un emploi et/ou logement facilement en Irlande ?

Évitez Dublin ! C’est ultra cher et c’est la crise du logement.

Sinon tout se fait par daft (coloc ou appart), après c’est un peu de la chance.

Pour l’emploi tu as  jobs.ie qui est bien si tu recherches un job spécifique. Sinon le porte à porte. L’Irlande est bien connue pour te laisser une chance ; les Irlandais ne se prennent pas la tête et si tu es motivé et que tu parles un minimum anglais tu devrais pouvoir trouver quelque chose rapidement.

Quels autres conseils peux-tu donner ?

Concernant ma ville, on vient à Sligo uniquement si on a un job car pour le coup il n’y a pas grand-chose. L’Irlande en général c’est vraiment à la cool, vous trouverez forcément quelque chose.

Par contre si vous n’aimez pas la nature, le temps qui change toute les 30s et les live music ne venez pas en Irlande. Moi personnellement j’adore cette ambiance où tout le monde se parle, des musiques datant des années 50, de la bière à flot, une atmosphère unique, des live music de partout dans les pubs, des grands espaces, des petits villages. Je suis fan mais si vous préférez les grandes villes ce n’est pas le pays pour vous. Quand mon père est venu me voir il m’a dit qu’il avait fait un bon dans le temps et l’impression d’être de retour dans les années 80.

Tes bonnes adresses à Sligo?

(Bars, restaurants, espaces détente …)

Niveau restaurant la Fabbrica est parfaite pour ses bonnes pizza, pour les brunch je conseille Knox, et pour une ambiance irlandaise typique je conseille Fiddlers.

Côté café je recommande WB Yeats si vous recherchez quelque chose de cosy et calme sinon the Lions qui est plus vivant avec de bonnes pâtisseries.

Côté pubs le Lillies est pour moi mon préféré ! Un pub rétro à l’ambiance cosy en semaine (canapé au coin d’un feu de cheminé) et endiablé le weekend avec ses concerts de rock.

Le Bourbon est parfait pour les trentenaires et plus qui veulent danser sur de la bonne musique. Les jeunes (19/23 ans) vont plutôt au Garavogue.

Penses-tu à aller habiter ou travailler dans un autre pays prochainement ?

Ce n’est pas dans mes projets. L’Irlande est pour moi un coup de cœur et je m’y sens comme chez moi. Je n’ai pas pour le moment le besoin de bouger.

Le seul autre pays où j’aurais pu m’installer si ça n’avait pas été aussi loin de tout est la Nouvelle-Zélande.

Pour plus d’information sur mon expatriation en Irlande.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, Ready to Go te souhaite une bonne continuation et un bel avenir !

Lire aussi :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
ExpatLife : la vie de Jennifer en Irlande
Voyage en Irlande en 1 min
octobre 16, 2019
irlande
S'inscrire à la Newsletter