Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Se soigner en Irlande

Nos conseils pour obtenir les bons soins en Irlande

Irlande

Vaccins et risques sanitaires

Il n’y a pas de risques à signaler en Irlande. Les conditions sanitaires dans ce pays sont très bonnes et aucun vaccin n’est obligatoire pour s'y rendre. Toutefois, l’Institut Pasteur recommande de mettre à jour son carnet de vaccins.

Docteur en blouse blanche tenant un stéthoscope aux couleurs du drapeau irlandais.

La qualité des établissements de santé en Irlande

Le système de santé en Irlande est réputé bon. Le pays dispose de nombreux établissements sanitaires bien équipés, dispensant des soins de haute qualité.

Toutefois, il est important de noter qu’entre le pôle public gratuit et le pôle privé assez cher, il y a d’importantes différences à relever.

Dans le secteur privé, les soins sont généralement meilleurs, tandis que le secteur public se caractérise par de longues listes d’attente pour l’accès aux soins. C’est la raison pour laquelle la plupart des Irlandais souscrivent une assurance privée.

Quelques tarifs de soins et de consultations
Hospitalisation : gratuite dans les hôpitaux publics
Consultation chez un généraliste : environ 45 €

Le régime de sécurité sociale irlandais prend en charge les soins de santé de tous les résidents au pays. Toutefois, on distingue deux catégories de prise en charge :

  • La première concerne les plus démunis détenant la Medical Card et bénéficiant ainsi de la prise en charge totale des soins médicaux (gratuité).
  • La seconde catégorie concerne le reste des citoyens, dont la prise en charge est partielle : le paiement d’une participation est obligatoire. Les citoyens sont classés selon leurs revenus.

Par ailleurs, en cas de séjour temporaire et afin de bénéficier de la même couverture qu’un Irlandais, soit la prise en charge des soins par le secteur public, il est important de demander votre CEAM auprès de l’assureur 15 jours avant votre départ pour l’Irlande.

Avec la CEAM, vous n’aurez aucun frais à payer en cas d’hospitalisation. Cependant, pour une consultation, vous devrez payer le montant demandé et garder le ticket que vous enverrez par la suite à la sécurité sociale afin d’être remboursé.

Attention : il est important de savoir que la sécurité sociale française vous remboursera selon les tarifs de base français, sans tenir compte du montant payé en Irlande. Afin d’être remboursé à 100 % et en frais réels, l’Extra-Pass est la meilleure option.

Numéro d’urgence

Police, Pompiers, SAMU : 112 ou le 999

Informations supplémentaires sur le système de santé en Irlande

Irlande France
Indice de qualité du système de santé /100 49,41 80,73
Indice de sécurité /100 51,68 52,68
Indice de criminalité /100 48,32 47,32
Espérance de vie (2012) 80,90 ans 82,57 ans
Nombre de médecins/ habitants 3,37 médecins -
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente 28,57 68,85