Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner en Irlande

Nos conseils pour obtenir les bons soins en Irlande

Irlande

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

Il n’y a pas de risques à signaler en Irlande. Les conditions sanitaires dans ce pays sont très bonnes et aucun vaccin n’est obligatoire pour s'y rendre. Toutefois, l’Institut Pasteur recommande de mettre à jour son carnet de vaccins.

Système de santé en Algérie

La qualité des établissements de santé en Irlande

Le système de santé en Irlande est réputé bon. Le pays dispose de nombreux établissements sanitaires bien équipés, dispensant des soins de haute qualité.

Toutefois, il est important de noter qu’entre le pôle public gratuit et le pôle privé assez cher, il y a d’importantes différences à relever.

Dans le secteur privé, les soins sont généralement meilleurs, tandis que le secteur public se caractérise par de longues listes d’attente pour l’accès aux soins. C’est la raison pour laquelle la plupart des Irlandais souscrivent une assurance privée.

Quelques tarifs de soins et de consultations
Hospitalisation : gratuite dans les hôpitaux publics
Consultation chez un généraliste : environ 45 €

Le régime de sécurité sociale irlandais prend en charge les soins de santé de tous les résidents au pays. Toutefois, on distingue deux catégories de prise en charge :

  • La première concerne les plus démunis détenant la Medical Card et bénéficiant ainsi de la prise en charge totale des soins médicaux (gratuité).
  • La seconde catégorie concerne le reste des citoyens, dont la prise en charge est partielle : le paiement d’une participation est obligatoire. Les citoyens sont classés selon leurs revenus.

Par ailleurs, en cas de séjour temporaire et afin de bénéficier de la même couverture qu’un Irlandais, soit la prise en charge des soins par le secteur public, il est important de demander votre CEAM auprès de l’assureur 15 jours avant votre départ pour l’Irlande.

Avec la CEAM, vous n’aurez aucun frais à payer en cas d’hospitalisation. Cependant, pour une consultation, vous devrez payer le montant demandé et garder le ticket que vous enverrez par la suite à la sécurité sociale afin d’être remboursé.

Attention : il est important de savoir que la sécurité sociale française vous remboursera selon les tarifs de base français, sans tenir compte du montant payé en Irlande. Afin d’être remboursé à 100 % et en frais réels, l’Heyme World Pass est la meilleure option.

Contraception

La majorité des contraceptions sont délivrées sous ordonnance, et sont souvent très chères. Les préservatifs sont largement disponibles dans les pharmacies, les supermarchés et les distributeurs automatiques.

La pilule d’urgence peut être achetée par le biais des cliniques de l'Association irlandaise de planification familiale, ou même par le biais de pharmacies en tant que produit en vente libre (45 euros)

Lieux de dépistage

Le test public est disponible gratuitement dans les hôpitaux suivants :

  • Dublin au St James’ Hospital
  • Mater Hospital, Beaumont Hospital
  • Gay Men’s Health Project

Le test privé est disponible auprès des Irish Family Planning Clinics, des cliniques Well Woman ou Well Man et de nombreux GP.

Numéro d’urgence

Police, Pompiers, SAMU : 112 ou le 999

Informations supplémentaires sur le système de santé en Irlande

  Irlande France
Indice de qualité du système de santé /100 49,41 80,73
Indice de sécurité /100 51,68 52,68
Indice de criminalité /100 48,32 47,32
Espérance de vie (2012) 80,90 ans 82,57 ans
Nombre de médecins/ habitants 3,37 médecins -
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente 28,57 68,85
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON